Les Culasses

PROTOTYPE303

Super Moderator
Bonjour à tous,

Les culasses de nos moteurs, l'air de rien, ont une fonction très importante et même indispensable pour le refroidissement de la mécanique.

Elles ne se ressemblent pas toutes et n'ont pas forcément les mêmes spécifications.(Culasse haute, Culasse basse, Culasse limée, Culasse fraisée, Culasse Polie, Carrée ou ronde, droite ou conique)

Esthétique ou technique ?

Légèreté, aérodynamisme ?
------------------------------------------------

Voici une culasse standard ronde, on distingue bien les ailettes permettant le refroidissement du moteur :

vNN-S21P3XS_1.jpg



La culasse fraisée du fameux Toro Nero : Sur celle ci, on distingue sur les ailettes, des arrondis par endroit décalés sur toute la hauteur.
21TNero.jpg


La culasse limée du RB Killer 9 : on voit des zones plates sur le côté de cette culasse.

01009-k9.jpg


La forme conique du moteur O.S. Falcon : le dessus de la culasse est une cuvette sur celui-ci.
RF1527P.jpg


Une Culasse haute JP Racing
Eagle_21_B-7.jpg


Une culasse basse
Eagle_12_TL-3t.jpg



Cette culasse a pour but d'être plus légère et de faciliter les flux pour un meilleur refroidissement :
ms-1916_m.jpg


___________________________________________

Les pilotes attachent souvent des colliers avec durites sur les 4 coins de leur culasse afin d'éviter les rayures ou une éventuelle casse des ailettes.

Fiable à 100% : Je ne pense pas.
Esthétique ? : Cela dépend mais pas pour moi

Il existe aussi des protège-culasse dans le commerce.
Le principe est là de recouvrir le dessus de la pièce en question.
Au niveau esthétique, on n'y gagne toujours rien personnellement.
__________________________

Les couleurs :


Les fabricants de moteurs se reconnaissent souvent par une couleur spécifique qu'ils attribuent à leur système de refroidissement.

RB est bien connu pour ses culasses oranges métallisées par exemple :

RB01010-B10.jpg



NOVAROSSI et ses couleurs violettes métal sur leurs principaux moteurs :
353-09-groot.jpg


Mais Novarossi varie selon les moteurs, en effet, leurs culasses sont aussi noires, bleues, jaunes et rouge...

O.S. et le bleu, avec leurs magnifiques fraisages :

osmax28xz.jpg

Mais aussi Noir, Gris..



Il en existe plein d'autres bien entendu, et je vous invite à déposer des photos de vos culasses préférées, car il faut dire qu'il en existe de très belles...

N'oubliez pas, Une culasse se visse toujours en croix.

A+

Proto.
 
Edition limitée du moteur O.S. Speed .21 VZ-B V-Spec

O.S.-Engines-.21-VZ-B-V-Spec-Limited-Edition.jpg

Je ne suis pas fan des couleurs "Gold" mais sur le carter noir je trouve que ça rend bien.


Et celle-ci permettrait de maintenir un centre de gravité bas :
schumacherpicco8port28x28engine.jpg
 
Salut,

Je ne sais pas si c'est réservé uniquement au bateau, mais j'aime bien ce type de culasse à liquide de refroidissement tel qu'on peut le voir sur ce RB Concept Marine :

RB_C4_4.jpg


01077.jpg


c5_16.jpg


01077-LS.jpg


Plus d'infos -> R&B C4
 
SH PT2010-XB avec indicateur de temperature sur la culasse
PT2010-XBG_L_PT2010-XBG-400.jpg



pour les couleurs il y a aussi le vert sirio
S21BK4STI.jpg


et le rouge dynamite
dynamitemach2.jpg
 
tres instructif cet article !

pour moi la culasse la plus éfficace c'est celle qui refroidit le plus, je pense que les culasses style toro nero sont donc les plus efficaces.
 
Haut