Cause possible de la casse d'une tete de bielle

gexgael

Nouveau membre
Bonjour,

je possède un TT 1/8 CEN Matrix C-1, j'ai fait le rodage et roulé 2,5L environ. Le wek end dernier, j'ai fait quelques tours sur un parking, la voiture n'arrétait pas de caler a peine j'accélérait puis j'ai perdu le controle de la voiture (plus de pile dans la télécommande), elle s'est retrouvé sur le toit, a fait un sur régime puis s'est éteinte. En voulant redémarrer, je n'ai pas pu car le lanceur était bloqué.

Je vérifie si le volant moteur tourne, et non c'est bloqué, alors je démonte le moteur, et la tête de bielle (la liaison entre le vilo et la bielle) est cassée. J'ai vérifié le haut moteur (chemise et piston) et il ne semble pas rayé ou abimé. Pensez vous que la casse soit du au sur régime, ou plutot a un cailloux qui serait rentré par le carbu ?

Sinon pour la réparation, j'ai trouvé une chemise + piston + bielle neuve, je pensai remplacer tout ça pour refaire un rodage, c'est plus prudent que de changer juste la bielle non ? Le vilebrequin pourrait il etre voilé ?

Qu'en pensez vous ? Merci pour vos conseils.

Gaël
 
C'est le sur-régime qui a fait casser le pied de bielle.
Mais à mon avis ton réglage est aussi en cause, tu dis que le moteur calait à l'accélération, si c'était par engorgement c'est pas méchant, mais s'il coupait en cours de montée en régime en s'étouffant c'est qu'il était trop pauvre.

Si ta chemise et ton piston n'ont pas morflé, tu peux juste remplacer la bielle, mais il serait bon de vérifier le carter et les roulements.
Le vilo c'est assez costaud, s'il n'est pas marqué sur le maneton ça doit être ok.
 
J'étais réglé tres riche et ca calait quand meme :(

Pour le carter, je pense qu'il a pas du se rayer car je viens de le laver avec de l'essence et ca l'air clean, idem pour les roulements.
Le maneton n'est pas marqué non plus.

Merci pour tes précisions ;)
 
Haut