• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Remontage d'un lanceur (Tirette)

PROTOTYPE303

Super Moderator
Remonter un lanceur, c'est une galère pas possible, même pour moi qui en démonte et en remonte tout le temps.

Au démontage d'un moteur thermique à tirette, il arrive parfois que le ressort du lanceur saute et là, c'est la catastrophe !

Je vais donc vous montrer brièvement et en quelques images comment remonter un lanceur correctement.

J'utilise ici un lanceur de SH-18 (3cc) que l'on trouve sur les T2M Baja, Sierra et Storm Pirate 1/10

1) A quoi ressemble un lanceur avec le ressort sorti de son logement

dscf2411.jpg



2) On enroule le ressort en le compressant bien afin qu'il puisse rentrer facilement dans le boîtier de la tirette
Attention :
les ressorts en lamelles coupent facilement.


dscf2416f.jpg



3) On loge le ressort bien enroulé dans le boîtier prévu à cet effet

dscf2429y.jpg



4) On place la poignée plastique contre le boîtier et on enroule la ficelle en tirant relativement fort afin qu'elle soit bien tendue dans l'enrouleur

ATTENTION : Bien respecter le sens d'enroulement.

dscf2430z.jpg


dscf2422b.jpg



5) On place maintenant l'enrouleur dans le boîtier en faisant en sorte que le bout du ressort à plat (en rouge) vienne se loger dans l'encoche (en vert) de l'enrouleur. Il faut que la ficelle soit tendue un maximum pendant cette minutieuse manipulation.

dscf2424v.jpg



Sur certains lanceurs, la ficelle est rallongée au niveau de la poignée, ce qui permet de la défaire un peu pour gagner du jeu lors du remontage, puis de la replacer une fois l'enrouleur synchronisé avec le ressort :

dscf2428.jpg



6) Si le lanceur est bien remis en place, la poignée doit se coller au boîtier, il ne doit pas y avoir de jeu. Vous pouvez toujours cependant, si vous constatez un peu de jeu et que votre ficelle est assez longue, refaire un noeud un peu plus bas sur le haut de la poignée

dscf2425.jpg



7) Afin d'éviter que le ressort saute à nouveau pendant l'entretien de votre moteur, refixez le temporairement sur le carter

dscf2433u.jpg



Une fois le remontage terminé, on doit obtenir ceci :
http://img691.imageshack.us/img691/6319/y74.mp4


En espérant que cela puisse vous aider...
 
Bravo et merci pour ce tuto bien clair.
Il ne m'est pas encore arriver ce genre de mésaventure, mais je le garde dans un coin au cas ou.
Il devrai sûrement servir rapidement a pas mal de monde.
 
salut
je veut pas m'incruster mais
est ce qu'il existe un vehicule thermique SANS beaucoup de mecanique réglages ... svp merci
 
Salut,Merci pour tes conseils "fort interessants""!
Mais depuis que j'ai remonté mon lanceur(THUNDER TIGER sur un moteur PRO 21-R), je n'ai plus de compression,as-tu une explication STP,merci
 
Aucun rapport entre le remontage du lanceur et la compression.
Regarde si ton moteur est bien entrainé par le lanceur (le volant moteur tourne-t-il quand tu tires dessus) ?
 
Haut