• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Démontage, entretien & remontage d'un moteur thermique

PROTOTYPE303

Super Moderator
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce tutoriel destiné aux débutants vous permettra, je l'espère, d'apprendre à démonter, entretenir puis remonter un moteur thermique afin d'en effectuer un entretien de qualité qui pourra sans doute lui redonner de meilleures performances et peut-être aussi allonger sa durée de vie...
Nous utiliserons ici un moteur "Mach28" de 4.6cc (Véhicule Hobao Hyper SST avec lanceur et embrayage 3 points).


1) DÉMONTAGE DU MOTEUR


Avant tout, Assurez-vous que votre moteur soit extérieurement propre (Nettoyage à l'aide d'une brosse à dents et d'alcool à brûler).
​

dbtgallery.php



Avez-Vous votre jouet bien en main ? On y va...



Démonter l'embrayage en retirant la vis de maintien de la cloche en faisant attention aux rondelles de calage :


dbtgallery.php



Retirer la cloche et les roulements (ou la cage à aiguilles sur certains embrayages) en prenant garde de ne pas perdre les éventuelles rondelles supplémentaires :

dbtgallery.php



Une fois la cloche retirée, vous apercevrez les 3 masselottes et leurs ressorts qu'il faudra retirer soit à l'aide d'un tournevis en étant prudent, soit à l'aide d'un outil spécifique (certains embrayages monobloc ne nécessitent pas le retrait des masselottes, d'autres ont 2 masselottes entourées d'un ressort, etc..) :

dbtgallery.php

dbtgallery.php

dbtgallery.php


Outil de démontage de masselottes :

dbtgallery.php


Autres types d'embrayages :


Embrayage 2 points à masselottes :

dbtgallery.php



[FONT=&amp]Embrayage 3 points Monobloc à masselottes :

[/FONT]
dbtgallery.php



[FONT=&amp]Embrayage 4 points Monobloc à masselottes :

[/FONT]
dbtgallery.php



Embrayage Pour boîte de vitesse :

dbtgallery.php



[FONT=&amp]Embrayage CENTAX :

[/FONT]
dbtgallery.php

dbtgallery.php



[FONT=&amp]Roulement à aiguilles ou cage à aiguilles pour cloche d'embrayage (Rarement utilisé de nos jours) :

[/FONT]
dbtgallery.php
[FONT=&amp]
[/FONT]

Pour retirer l'écrou d'embrayage, si vous ne possédez pas l'outil spécifique, je vous recommande d'utiliser un chiffon que vous enroulez autour du volant moteur puis serrez celui ci à l'aide d'une pince multiprises. Soyez assez précis afin d'éviter d'endommager les dents du volant moteur. Avec la clé nécessaire, dévissez l'écrou (Vous pouvez aussi démonter votre écrou d'embrayage à l'aide d'un bloque piston) :


dbtgallery.php

dbtgallery.php


Bloque-Piston :

dbtgallery.php


Retirer le volant moteur en le plaçant comme sur la photo ci-dessous puis en tapant à "petits" coups secs avec une petite masse de chaque côté (J'utilise le dos de ma pince multiprises personnellement). Vous pouvez aussi utiliser un outil spécifique appelé Arrache-Volant :


dbtgallery.php



Arrache-Volant :

dbtgallery.php



Une fois le volant moteur délogé, retirer le cône :


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Démonter le carburateur en desserrant la vis de clavette situé à sa base (Attention à ne pas perdre les joints toriques si il y'a) :


dbtgallery.php

dbtgallery.php


Autres types de clavettes de fixation pour carburateur :

dbtgallery.php

dbtgallery.php


Retirer le lanceur (Tirette) avec précaution afin d'éviter les surprises (ressort qui saute) en dévissant les 4 vis (Selon les marques et modèles, les systèmes de lanceurs sont très différents) :

dbtgallery.php

dbtgallery.php




Retirer le bouchon de carter muni de son système d'entrainement de lanceur (Selon les marques et modèles, les systèmes d’entraînements sont très différents) :

[FONT=&amp]ATTENTION : [/FONT][FONT=&amp]Assurez-vous que votre piston se trouve au point mort haut avant de retirer le bouchon de carter ou système d'entrainement ![/FONT][FONT=&amp]

[/FONT]
dbtgallery.php
[FONT=&amp]

[/FONT]
[FONT=&amp]Autres types d'entraîneurs pour lanceurs (Tirettes) :
[/FONT]
[FONT=&amp]
[/FONT]
dbtgallery.php

dbtgallery.php

dbtgallery.php


Si votre système d'entrainement est muni d'une roue libre (Roulement One Way) Veillez à la remettre dans le sens exact !
dbtgallery.php

[FONT=&amp]
[/FONT]

Retirer la bougie et les 4 vis de la culasse à l'aide des outils adaptés (Les vis de la culasse sont très difficiles à retirer et le risque d’abîmer celles-ci est fréquent, j'utilise personnellement la manière ci-dessous) :

ATTENTION : [FONT=&amp]Il faut toujours serrer ou desserrer la culasse en forme de croix.

[/FONT]
dbtgallery.php



dbtgallery.php

dbtgallery.php

dbtgallery.php


Retirer l'insert (si il y'a) en prenant soin de ne pas abîmer les joints situés au dessous.


Insert de culasse avec ses joints :
dbtgallery.php

dbtgallery.php


Bougie standard (Munie d'un joint) :

dbtgallery.php



[FONT=&amp]Bougie Turbo (Démunie de joint) :[/FONT][FONT=&amp]

[/FONT]
dbtgallery.php


Les bougies standard et bougies turbo doivent être vissées sur des inserts qui leur sont spécifiques au risque d'endommager votre moteur.


Il existe quelques astuces pour retirer la chemise du moteur (En effet, celle-ci est parfois très récalcitrante). Je vais vous montrer comment je procède.
Tout d'abord, n'hésitez pas à arroser le tour de la chemise via l'intérieur du moteur avec du WD40 en le laissant bien s'imprégner quelques minutes avant le démontage (Voir une nuit si c'est nécessaire).
Découper le bout d'une brosse à dents bien rigide (Je vous laisse choisir la marque).


ATTENTION :
N'utilisez jamais un tournevis ou autre outil métallique au risque d'endommager les pièces moteur !
A l'aide de celle-ci, pousser sur le bas de la chemise en ayant pris soin de caler avant le piston au Quasi point mort haut afin que le bout de la brosse puisse passer sur le côté de la bielle :


dbtgallery.php


Vous pouvez aussi utiliser la technique suivante qui consiste à insérer un collier dans la lumière d'échappement puis de faire monter le piston à l'aide de lécrou d'ambrayage :

dbtgallery.php



Soit la chemise sortira toute seule, soit il vous aura fallu pas mal d'effort et surtout de patience pour obtenir ce résultat :


dbtgallery.php



Une fois la chemise enlevée du moteur, vous pouvez retirer l'ensemble piston bielle en tirant avec le doigt la base de la bielle, piston au point mort haut puis en jouant avec le vilebrequin (Veillez à bien noter le sens du piston afin de le remettre en l'état lors du remontage) :

dbtgallery.php

dbtgallery.php



Afin de retirer le vilebrequin ("Vilo" comme certains l'appellent), il vous suffit simplement de cogner plus ou moins fort (pas comme un bourrin) l'axe du côté embrayage sur un support plat, toujours avec un chiffon ou une serviette pour éviter d'abîmer les pièces.
Vous pouvez désormais le retirer du côté carter :


dbtgallery.php



Vous êtes déjà prêt pour nettoyer la totalité des pièces ainsi que l'intérieur de votre moteur.

Je m'occupe de l'entretien et du remontage.

Ces pièces là n'ont pas besoin d'être nettoyées car elles font partie d'un de mes moteurs ! :-D


dbtgallery.php

A++
Proto



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) NETTOYAGE DU MOTEUR


Je nettoie personnellement les pièces du moteur en les trempant dans l'alcool à brûler quelques minutes, puis en les frottant avec une brosse à dents bien dure.
Par la suite, une fois sèches, je les badigeonne d'huile "After Run" spécifique, ou d'huile de ricin si cela vous convient le mieux, selon disponibilité.

Si le moteur est très oxydé par le temps, vous pouvez utiliser le côté bleu d'une gomme d'écolier afin de retirer la graisse brûlée des pièces (piston, vilo, bielle, chemise), voir de la laine d'acier "000" à modérer !
l faut faire très attention aux parties des pièces en contact (piston, intérieur chemise, roulements et vilebrequin...)

Vous pouvez aussi faire bouillir votre moteur si il se trouve dans un état avancé d'oxydation (sans le carburateur) pendant 10 minutes puis le faire tremper directement après dans l’alcool à brûler ou du pétrole aromatisé.

Les roulements sont très durs à retirer et cette opération est vraiment nécessaire en compétition ou si ceux-ci sont vraiment altérés, je vous invite donc à ne pas essayer de les retirer mais cependant à les arroser légèrement au WD40.
Si ceux-ci n'opposent pas une force résistante en les faisant tourner, ils seront encore bons à l'utilisation (Mise à part un éventuel jeu anormal avec le vilebrequin).
ATTENTION : utilisez avec précaution le WD40, simplement et légèrement sur les roulements, n'en mettez pas partout dans le moteur remonté, surtout avec des vilebrequins de qualité munis de pâte silicone.

Si un démontage des roulements à billes est nécessaire, il faudra faire chauffer le moteur afin de de pouvoir les extirper.

Vous pourrez tester la compression de votre moteur en insérant le piston par le bas de la chemise du moteur :
Si le piston ne dépasse pas le haut de la chemise, c'est que la compression est bonne, au contraire si le piston dépasse le haut de la chemise, il faudra prévoir le remplacement (Kit Piston/Chemise)

Vous pouvez utiliser d'autres produits pour le nettoyage du moteur (Pétrole aromatisé, Mirror pour cuivre..) mais l'alcool à brûler reste le plus accessible à bas prix et très efficace.

Avant le remontage, vérifier les éléments suivants :

- Éventuelles traces de choc sur le bouchon du carter --> Du jeu dans le vilebrequin ?
- rayures sur les côtés du piston --> Filament de bougie égaré ? Particules dans le moteur ?
- jeu éventuel entre la bielle et le vilebrequin --> Usure du moteur ?
- Jeu éventuel entre le vilebrequin et les roulements --> Usure des roulements ?
- Le piston ne doit pas dépasser le col de la chemise au point mort haut --> Usure chemise/Piston ?

Vous pouvez nettoyer vos pièces avec votre nitrométhane à condition de le remettre en route directement après remontage.
Si vous stockez votre moteur, sachez que le nitrométhane absorbe les particules d'eau se trouvant dans l'air ambiant et favorise l'oxydation.

A++






 
Je ne veux pas déposer ma cague, mais il me semble que le plastique raye... mais c'est bien évidemment plus sûr de le faire avec cet outil génial que tu as inventé qu'avec un tournevis et ZIIIIIP un trait dans la chemise !!
Merci pour ce tuto, d'une part très bien expliqué et d'autre très bien illustré =)
Juste un dernier truc, je ne m'y connais pas beaucoup en pièce modélisme malgré une bonne expérience en mécanique, MAIS C'EST QUOI CET EMBRAYAGE / VOLANT MOTEUR DE FOU QUE TU AS !?!

Peace!
 
Haut