Révision moteur ou changement ?

makajopi

Nouveau membre
Bonsoir à tous,
Je suis en train de me demander si je dois réviser mon moteur (OS TZ12) ou en acheter un neuf ...

Quelques explications:
J'ai remarqué que le roulement AR gratte un peu. Ensuite, il y a un léger jeu de la bielle sur le maneton du vilbrequin. De plus, le piston est rayé légèrement tout le tour (dans le sens du fonctionnement).

Je suis sûr qu'il faut changer le roulement AR, mais pour le reste, je ne sais pas:
- Peut-il y avoir un léger jeu de bielle sur le vilebrequin ?
- Peut-on polir le piston (la chemise semble OK) ?
- Dois-je changer le roulement AV aussi ?

D'après mes recherches, le prix des réparations variera de 27,90€ (roulement AR) à 147,50€ (la totale sans le vilo ...)
Le moteur neuf est à 175€.

Merci de vos conseils
 
Combien a-t'il de litres ?

Si ton moteur a une bonne compression ne te casse pas la tête pour quelques petites rayures sur le piston.

Ces moteurs ont souvent un peu de jeu à la bielle, si tu la remplace par une neuve en quelques pleins elle aura de nouveau le même jeu.

Par contre pour les roulements, n'hésite surtout pas, c'est vital, si ça casse tout est mort.
L'arrière c'est indispensable, l'avant si ça gratte aussi, il faut le changer.

Tu dois pouvoir trouver les roulements pour un peu moins cher :
roulement Ar 18.50€

roulement AV 19.50€

Pour 40 euros il va pouvoir rouler encore pendant quelques bidons.
Règle le légèrement gras à la reprise et laisse le bien chauffer avant de taper dedans.
 
Merci pour tes conseils, je viens de commander les roulements et on verra bien.

J'espère que j'arriverai à les changer ...

A+
 
Je me lance (tu corriges ?):
1. On démonte tout sur le bloc (carbu, culasse, piston, vilo, ...)
2. On le chauffe au sèche-cheveux (ou au four thermostat ?)
3. Après on secoue et avec un peu de bol, les roulements tombent tout seul
4. Sinon, j'essaye d'extraire en premier le roulement AV, puis le roulement AR en tapant dessus à plat avec un manche en bois ou quelque chose de ce genre
5. Sinon, je repose la question sur le forum (je ne vais pas réinventer la roue !)


Je sais qu'il existe des outils pour extraire ou installer, mais si je peux m'en passer ...

A+
 
Haut