Aide Rodage RB One RTR Moteur RB Black

dj-ad

Plus trop débutant lol
Bonjour tout le monde.

C'est y est, j'ai enfin reçu mon RB One RTR V2 avec le moteur RB Black.

J'ai attaqué le rodage.

Hier j'ai fait 2 pleins sans couper le moteur, au ralenti légèrement haut, en statique, roues en l'air. Température de fonctionnement entre 80 et 95°C (j'ai délibérément forcé le ralenti à la limite de faire tourner les roues, pour faire chauffer le moteur)

Question 1 : au cours de la recherche du ralenti stable et haut, le moteur s'est emballé, paniqué je ne savais pas quoi faire, cela a duré 15/20 secondes avant que je ne réussisse à redescendre le ralenti mais le moteur est monté en flèche à 112°C, est ce que cela craint pour mon moteur ?

Aujourd'hui, j'ai refait 2 pleins en statique, sans couper le moteur entre 2 pleins, roues en l'air, avec ralenti légèrement moins haut, en essayant de jouer sur le ralenti pour maintenir +-90°C. Aucun soucis, le moteur tourne nickel. On entend très bien le sifflement super aigu qui tourne comme une horloge.

Pour chaque session de rodage statique, j'ai préchauffé le moteur avec un sèche cheveux vers 85°C.

Plus tard, je suis allé sur un parking, j'ai chaussé une vieille paire de roues GT Game toutes pourries.

J'ai resserré toutes les vis sauf ralenti en comptant le nombre de tours pour vérifier si c'était bien en accord avec la recommandation RB sortie d'usine :
- 3.5 Tours pour la richesse. C'était ok mais j'ai ouvert à 5T.
- 5 Tours pour la reprise. C'était ok mais j'ai ouvert à 6T.

Le démarrage m'a laissé quelques ampoules avec la tirette, car je pouvais pas préchauffer le moteur.
Cela a finit par démarrer.
J’accélère doucement, et là, la voiture ne bouge pas. J'accélère plus fort, toujours aucun mouvement.
Je redescend la richesse par 1/8 de tours à 4T pour pouvoir la faire bouger !!!!
La voiture amorce son mouvement, non sans mal, galère, crache dans tous les sens, et finit par arriver à prendre un peu de tours pour finir par accélérer.

Question 2 : est ce normal ? pour info, le parking en question est en légère pente, je dirais 3% et je démarrais en contre pente. C'est cela le problème ? Sinon un peu trop de reprise ? je n'ai fait aucun essais sur la reprise, je ne veux pas tout mélanger. Un point à la fois.

J'ai roulé pleins gaz sur des distances de 10/15m, lâché la manette de gaz, tourné, et rebelote. La voiture fumait énormément et roulait à allure modérée, on voyait qu'elle galérait à prendre du tour (but recherché)

Sans couper le moteur, j'ai fait 4 pleins, tous les pleins, je resserrais la richesse de 1/8 de tour. Donc j'ai arrêté à 3.5T puisque c'est la préconisation RB.

Question 3 : le rodage n'est pas fini, je le sais, (500ml statique, 500ml dynamique) mais je fait quoi maintenant, je continu à descendre ? la voiture manque de peps, cela se sent, mais je ne voudrais pas cramer le moteur.

Je suis un peu paumé.

Question 4 : je suis en Guyane, altitude même pas 20m je dirais, à 7km de la mer. J'ai lu qu'il fallait rajouter de la décompression, est ce utile dans mon cas ?

Question 5 : Durant, le dynamique, la température était à 65°C à 4T de richesse pour finir vers 90°C à 3.5T de richesse, j'imagine que c'est normal au vu de la richesse que j'envoie. Portant il faisait 37°C dans l'air, pas d'ombre, le goudron était à 52°C !!! Est ce normal ?
Une température si basse permet t'il de faire un bon rodage ?

Question 6 : je voulais reprendre la procédure sur un parking extra plat si j'en trouve un sans personne dessus. Y a t'il un intérêt à reprendre de 4 ou 5T de richesse ou pas. Ou y a t'il a reprendre tout court ?

J'ai bon ? pas bon ? tout faux ? J'ai lu beaucoup sur le rodage, en théorie j'ai tout capté, (enfin je crois) mais en pratique la voiture réagit différement de ce que j'ai pu lire.

Pour info : moteur RB Black, bougie RB Turbo n°5 d'origine, essence Racing Experience Racing Fuel Buggy 25%


Merci à toute aide. Bonne route : )
 
Bonjour à toi ! :cool:
Ha lala quelle misere ces rodages, en même temps au prix que ça coute, normal qu'on ne veuille pas cramer le moulin :)

Hélas, je suis au regret de t'annonçer, qu'il va falloir tout recommencer !
4 pleins en statique, cela est beaucoup trop !

Je plaiiiiiiiiiiiiisannntte ;)
4 pleins au ralenti, tu as de la patience :) rien d'anormal dans ce que tu énonce, continue sur cette lançée et normalement vers 3 tours à la richesse, le moteur va s'exprimer pleinement.

Bon amusement :)
 
Merci JulRB pour ta réponse !

Bon je t'ai pris au mot. J'ai tout recommencé lol... au moins au niveau dynamique.

J'ai remis la reprise à 5T comme dit sur la documentation, trouvé un parking tout plat et à 4.5T de richesse, ca broutait grave et avançait genre aussi vite qu'une tortue mais j'ai persévéré...

J'ai fait 8 pleins en resserrant de 1/8 de tour à chaque plein, sans couper le moteur.

Là j'en suis à 3.5T de richesse, le moteur envoi du steak de 1.5kg lol.
-----> Ca arrache !

Donc au final, 2x2 pleins en statique, 4 pleins en dynamique ce matin.
Retour à zéro, 8 pleins en dynamique en partant de plus haut.
Total rodage = 2L je pense que c'est pas trop mal non ?

Mais je pense que je peux encore serrer la richesse, au max, j'ai atteint les 110°C. Et cela une seule fois, sinon je tournais 100/105...

J'ai peur de fatiguer le moteur, je vais essayer de serrer 1/16ème de tour pour voir la température.

Je ne sais pas si c'est du chipotage, mais la différence entre 3.625T de richesse et 3.5T est tellement énorme, que je me dis que cela peut être bien si je tire un poil sur le moteur, je pense qu'il le peut.

Il fume bien, demain je vais regarder avant de resserrer si au bout d'une longue ligne droite il fume encore pas mal, si oui je vais tenter de serrer un poil, sinon je desserre et je passe au réglage reprise puis ralenti.

Si je tourne à 110°C et que parfois ca taperait 120°C c'est tendu ou pas ?

Le point positif en Guyane, c'est que durant 365j il fait toujours à peu près la même température, donc nul besoin de se prendre trop la tête pour régler chaque jour en fonction du climat lol

Si il y a des conseils, je suis preneur.

Merci
 
Je commençais à me dire, putain le gars y rode la rb one à minuit du soir :-D puis j'ai capté que t'etais en guyane et que par consequent il devait y avoir quelques heures de moins. :*)
Tu dois être pas mal, si tu estime qu'à 3.5t le moteur est au max de ses perfs rien ne sert de serrer d'avantage, par contre si tu sens qu'il est encore bridé par exces de carburant, tu peux serrer, t' inquiete le moteur est pas en sucre. :)
Pour la température peux pas t'aider, j'ai pas de sonde, donc j'ai toujours fait au toucher et à l'odorat, si ça sent le chaud à 3 metres je desserre :-D 110 semblerais la moyenne dans ce que j'ai pu lire voir 120 avec les grandes chaleurs, rien d'alarmant je pense. Les rois de la sonde infra rouge sauront sans doute mieux te renseigner ;)
 
Haut