Nettoyage moteur aux ultra-sons !

voilà le produit utilisé pour mon lavage moteur aux ultra son :





Je ne pense pas que ca soit très agressif... Et de toute façon un pistolet peinture a des pièces vraiment tres fragile, et d'une précision au micron, donc je ne pense pas que ça soit violent pour des pièces moteur... je verrai a la longue ce que ca donne....
Déja j'ai fait juste un petit test il a demarré au quart de tour !
 
Salut,

Merci pour les photos. J'ai pas eu l'occasion de regarder les propriétés
physico-chimiques des principes actifs, mais je n'aurais jamais pensé
que le produit aurait un ph aussi élevé. Apparemment, y'a aussi un facteur
temps à respecter. Le fait que tu dois le diluer joue certainement, mais
un rinçage en sortie de bain, est-ce que c'est préconisé ?

Pour le prochain démontage, il faudra aussi penser à contrôler le roulement
à billes interne. Mais en fait, pourquoi t'avais laissé ton moteur si longtemps
désossé ?
 
Salut les gars.

Gognolerallye sur ta première photo le piston n'a pas l'air très "beau", il parait légèrement martelé.

Ton idée est bonne mais comme le dit minnesota, j’espère que le produit n'à pas fait perdre les propriétés d'étanchéité au couple chemise/piston...

L'after Run est ton ami et n'hésite pas à nous faire part du résultat quand le moteur tournera de nouveau sur ton châssis car je trouve que tu as pris un risque mais je me trompe peu être...

En tout cas c'est propre, on dirait un moteur neuf :)
 
Minnesota pourquoi tu me demandes pourquoi j'ai laissé mon moteur aussi longtemps désossé ? je l'ai démonté juste pour le nettoyage c'est tout... soit 2 ou 3 jours maxi....
le temps préconisé pour un pistolet de peinture est de 30 minutes, là j'ai mis 2 fois 7 minute je crois... Le PH est élevé certe mais j'ai mis un bouchon de produit pour un bon 1/2 litre d'eau... Et oui un rincage a été fait après avec un dégraissant et du WD40 a mort !!!!
Zoturix, mon piston paraît martelé car c'est le dépôt de calcaire laissé par l'eau après le passage dans la machine, J'ai fais la photo tout de suite après. Une fois chez moi je l'ai nettoyé et mis un petit coup de lustreuse, il etait beaucoup plus jolie !
Pour l'étanchéité du piston, vous parlez sans doute de la compression ? ben là je dirai que ca va, mon moteur n'est pas neuf mais il comprime bien encore.... il a démarré je l'ai fait tourné meme pas une minute c'était juste pour voir si ca redemarrait... Je dirais qu'il a mieux demarré que d'habitude et me parait plus stable au ralenti mais ce n'est peut etre que du mental hein !!! je vais essayer de rouler ce week end avec....
Mais je ne pense pas avoir usé mon moteur avec ce type de nettoyage qui d'ailleur est utilisé dans les machines tel que tronconeuse debroussaileuse tondeuse etc pour laver les carburateur qui ont un dépôt laissé par le SP95 s'il reste trop longtemps en statique dans le carbu (période hivernale) et qui rend difficile les premiers demarrage en debut de saison.... et même si je l'ai uusé, je ne risque pas grd chose c'est un vieux M21S qui a vingt ans (hors taxe même) et qui a déjà du avaler plusieurs litres de nitro......
Bref je vois que ca vous intéresse....
Après avoir fais rouler mon pirate et son moteur tout propre, si le résultat m'a paru convaincant, je le ferai sur un autre moteur 2,1 CC que j'ai, mais là je vous ferai des photos plus détaillées si vous voulez, des photos avant et après le bain, et aussi une fois nettoyé juste avant le rassemblage....
Je vous tiens au jus..........
 
C'était les taches de calcaire rien de bien grave alors.

Oui on veut la suite des événements mais si tu trouve que le ralenti tiens mieux c'est que le nettoyage que tu à réalisé est efficace à priori :victorious:
 
Haut