• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Nettoyage moteur aux ultra-sons !

gognolerallye

Membre Sénior
Salut a tous, je viens de découvrir et d'acheter un petit appareil au boulot qui sert à laver mes pistolets de peinture (je suis carrossier peintre) avec des ultra son. J'ai testé l'appareil pour nettoyer mon moteur thermique de buggy RC, je l'ai désossé complet tout mis dedans, le résultat est assez bluffant !!!!!
Je n'ai pas pensé a faire des photos avant pour vous montrer la différence avant/après c'est dommage. j'ai été très surpris du résultat.
Voici donc les photos du "après"
C'est un moteur de pirate M1 qui a bientot 20 ans !!!
désolé pour la photo du carbu qui est floue.....







Les pièces resortent vraiment très "sèche" je les ai bien laver après et regraissé a mort avant de tout rassemblé ! Sauf l'interieur de la chemise qui est revenu comme neuf !!!!
Je ne vais pas tarder a nettoyer un de mes autres moteur, là je vous ferais des photos avant si ça vous intéresse. Je me dit que dans certains club RC ça peut être pas mal ! La machine nous a coûté 150 euro. Elle doit avoir une contenance d'environ 1/2 litre je pense. J'ai fais mon moteur en 2 fois car ca ne rentrait pas tout, j'ai fais ça en 2 séances de 15 minute. Je trouve ca vraiment très efficace ! il ne reste plus aucune impureté nul part, tout le gras disparaît et c'est super simple a faire ! on met 1 bouchon d'un produit spéciale pour cet appareil avec de l'eau bien chaude et l'affaire est jouée....
Il y a un modèle plus grand a 400 euro ou là on peut mettre beaucoup plus de pièces !

Voici un lien de l'appareil : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...71A2D6F40614220863FE3C4FCC.ASTPCEN23?ref=list
je n'ai pas tout a fait le même, mais il est fort ressemblant...
 
Salut gognolerallye,

Le nettoyage aux ultrasons, pour son pouvoir à décoller les résidus secs, notamment
dans les recoins inaccessibles, est très intéressant . L'exemple le plus parlant c'est
certainement le nettoyage des chaines en bijouterie.

C'est très bien que tu aies pu expérimenter ça sur ton moteur. La pièce qui s’est fait
le plus plaisir, j'imagine, c'est la culasse ...

Cela dit, y'a un hic. Avec le temps, t'as une pellicule (de gomme ou de vernis) qui
vient tapisser l'intérieur de ton moteur et qui le protège contre l'oxydation. T'as aussi
le même genre de dépôts qui se forme autour du piston et qui contribue à son
étanchéité avec la chemise. Ducoup, si ton appareil tourne à une fréquence capable
de décoller ça, c'est clairementun inconvénient. Ton moteur redevient plus sensible
à la corrosion, et il y a un risque de perte de compression, le cas échéant, de
trous à l'accélération.

Voilà, disons que l'intérieur du moteur, sauf peut-être le conduit d'écoulement, n'a
pas besoin d'être flamboyant. Propre, mais pas décapé. Et surtout ne pas prendre
de risques inutiles avec le couple chemise/piston.

Et puis comme on y est, ce serait bien de regarder et d'identifier l'additif utilisé.
J'ai jamais pensé à le faire, ou ça ne m'a jamais intéressé. Histoire d'être sûr
que tous les différents types de métaux mis dedans ne sont pas réactifs avec.
Peut-être avais-tu vérifié déjà. Je sais pas.
 
Alors non zero verification avant. Je vais regarder le produit de plus près. Je vous dit ce qu'il y a dedans. j'essairai sans pour voir si juste avec l'eau chaude ca marche... oui la culasse a apprecié ce nettoyage ! tout ce qui est gras en fait ! Pour la rouille mon moteur est resté désossé toute la semaine et pour l'instant zero apparition de corrosion... Même l'interieur de ma chemise, ca l'a remis tout chromé ! je te dirai lors de mes premiers essais si la compression a changé.......
 
Pour la corrosion, c'est quand tu vas le réutiliser qu'il y a un risque,
avec le carburant. Donc, bien remettre de l'after run après usage...
 
Haut