• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Modifier une voiture de piste pour...

pour éviter au mieux les tonneaux sur virage serré à grandes vitesse il faut trouver le meilleur compromis garde au sol, plus le châssis sera bas (centre de gravité bas) moins la caisse partira en tonneaux mais plus tu froteras le dessous.

mais en général pour passer des virages serré on ralenti.... si si il suffit de lacher les gaz ! :)

et on aborde quasi toujours mieux un virage en décélération, puis remettre gaz au milieu du virage ;)

le réglage des huiles de différentiel sont aussi assez important et joue beaucoup sur ce genre de comportement....

voici un petit lien sympa qui reprend un peu les bases des différents réglages: http://bca.pagesperso-orange.fr/reglages.htm


tu peux aussi vérifier en enlevant les amortisseurs, que les triangles de suspension ont un bon débattement libre, sans point dure lié par exemples à un serrage excesif ou à un axe de triangle tordu ou encrassé

puis vérifier que chaque amortisseur à un bon débattement libre sans point dure, il arrive qu'un choc sur un corps d'amortisseur créé un point dure ou encore une tige d'amortisseur tordu peux aussi créé un point dure....

un autre point, les pneus ont un rôle important aussi, certains préfère monter des pneus avec petit crampon pour avoir un peu de glisse dans les virages rapide, tu peux aussi avoir cet effet en jouant sur le réglages des huiles de différentielle

de base le diff central est le plus dure, suivi de l'avant et l'arrière sera le mois dure, et si tu veux un châssis qui dérape un peu plus de l'arrière tu peux durcir un peu ton diff arrière, par exemple en commencant par le mettre au même niveau de dureté que le diff avant voir un peu plus

durcir le diff central permet aussi d'avoir une meilleur rotation dans les virages
 
Merci pour cette réponse riche en explications.
J'ai changé l'huile des différentiels par une 7000 devant et 3000 arrière, pas de pont central sur la Mtx4r, des courroies un peut partout.
Dans ce que tu me dis il y'a pas mal de chose que je vais vérifier, merci encore.
 
Autre chose...
Le châssis n'étant pas prévu pour des roues buggy, j'ai 4 roues identiques, des roues avant en quelques sortes. Des roues large à l'arrière touchaient le haut des fusées.
Devant ça frotte les biellettes de direction malgré tout.
J'avais commandé des hexagones plus large ( 10mm au lieu de 6 d'origine), mais ça ne va pas, la gorge pour les petits axes n'est pas assez profonde.
 
Si ca frotte c'est pas bon ! ca fait forcer ta transmission ! Quand tu pose le chassis roues pendante, ta transmission doit tourner très facilement sans aucun points de résistance nul part ! Et ce sur les 4 roues ! Tes differentiel aussi doivent bien tourner sans difficultées..
Pour les tonneaux, effectivement je pense que la garde au sol y est pour quelque chose ! ou trop de grip lateral de la part des pneus aussi... des plus larges calmerait peut être le phenomène ça devrait les faire plutot déraper à la place de se "planter" et de faire basculer la voiture sur le coté... Et aussi le fait de ne pas avoir de differentiel central ne t'aide pas... Ca doit bien glisser dans les gravier ou terre fine poussiereuse mais sur terrain qui accroche ca doit pas être la même, rien ne dissocie les effet reçus sur un train par rapport a l'autre, si le train avant bloc,patine, prend du roulis automatiquement le train arrière subit le même mouvement... Un differentiel central "gomme" ses effets. Mais tu peux tout a fait rouler comme ça ! perso je trouve mon buggy plus sympa avec un differentiel central bloqué ! c'est moin efficace mais tu as plus de glisse... Il te faut aussi du débattement negatif sur tes trains roulants, à l'arret, tu dois pouvoir lever légèrement ton chassis sans que les roues se levent (bien 1 ou 2 cm voir plus) , tes triangles doivent avoir un peu de mouvement vers le bas (negatif) avant que ca lève tes roues, Des fois tu as des petites vis sur les triangles qui butent sur ton chassis pour regler se debatetment justement, essais de laisser tes triangles le plus libres possible en negatif pour voir... (tu peux carrément les enlever aussi) Mais pas sur que sur un chassis piste tu puisse obtenir beaucoup de debattement negatif... ça absorbe mieux les inegalité du relief sur lequel tu roule.... Donc moin de rebondissement et eventuellement moin de tonneaux surement. plus ta voiture absorbe les inegalite du sol plus ton chassi sera stable.... met 4 tubes droit en fer à la place des amorto tu va voir immediatement a quoi ils servent !!! ;)
Mais de toute facon ton chassis piste ne sera jamais un TT ça c'est clair, mais si c'est juste pour rouler comme ca sur different revetement, tu peux largement te faire un chassis sympa... Faudrait des amorto plus long aussi... si tu arrive a trouver du debattement !!!
Pour tes hexagone, tu dois pouvoir les modifier pour que tes axes passe non ??? ST DREMEL prié pour nous !!!! ;)
 
Merci,
J'y ai pensé au dremel en effet, ce sera un bon investissement, souvent utile.
J'aurais du mal à mettre du négatif, et des amortisseurs plus long ne passeront pas.
Pour les pneus, c'est vrai qu'il y'a du gros grip.
 
Haut