• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseils pour réglage moteur HPI nitro star G3.0

FloGtXb

Nouveau membre
Bonjour à tous :)

Je sollicite votre aide car j'aurais besoin de quelques conseils sur le réglage d'un moteur thermique.

Il s'agit d'un moteur HPI nitro star G3.0 que j'ai eu avec une bullet MT (1/10).

Ce n'est pas un nouveau modèle, je l'ai depuis plusieurs années (5 ans environ), mais ça fait quelques temps qu'il n'avait pas tourné, j'ai donc souhaité faire un reset des réglages moteur (qui était trop riche à la base de toute façon) puis retenter l'opération.

Première étape : Réglage sur banc (ou sur un support du moins, roue libre).

Je connais bien la théorie, pour le réglage par défaut, j'ai mis la richesse et la reprise à fleur du carburateur (réglage normalement d'origine) et pour le ralenti, j'ai laissé ~1mm boisseau fermé (freins serrés), et voilà.

Pour le ralenti, il me semble que le réglage est bon, après quelques tests en roue libre, elles ne sont pas à l'arrêt mais presque quand le moteur commence à chauffer.

Pour problème concerne donc le réglage de la richesse et de la reprise (qui sont donc à fleur du carburateur pour l'instant).

Lors du démarrage à froid, ça démarre, et ça se comporte "normalement", l'accélération n'est pas terrible ni la vitesse de pointe (à vue d'oeil) et ça crache bien, donc on est bien riche. Le problème c'est que quand le moteur commence à chauffer, elle a tendance à caler très facilement, impossible de tenir le ralenti. Une sonde HPI révèle que la température atteint au bout de quelques minutes..... 37,5 degrès, ça c'est de la richesse! On peut toucher le moteur à main nu, on risque pas de se bruler.

Donc le problème est simple, on commence à serrer la richesse, et on reteste... Le problème, c'est que ça ne règle pas du tout mon problème, en serrant la richesse, il arrive que le moteur ne veuille plus démarrer du tout, pourtant c'est bien la première chose à régler avant de penser toucher à la reprise.

Quelques fois, je suis obligé de retourner la voiture, et là je constate qu'il me faut bien donner 8 coups de tirettes pour vider le surplus d'essence, elle est noyée quoi.

Hier j'ai tenté quelque chose de différent, j'ai visser complètement la visse de richesse et l'ai ouverte de 4 tours... Au démarrage, constat flagrant, toujours très très riche (il me semble que ça crache encore plus!) et la vitesse de pointe est toujours bien loin du rendez-vous!!

En conséquence, je vais retenter la même chose à nouveau demain, mais en desserrant de 3 tours 1/2 (oui ok on le fait 1/8 par 1/8 mais étant donné le panache, trop riche c'est trop riche).

En tout cas, c'est bien plus compliqué que sur les manuels de réglage (ainsi que sur les vidéos Youtube où la théorie semble bien mieux s'appliquer que sur mon bolide).

Il faut normalement la régler à chaud, mais le réglage à chaud est quasi impossible pour moi, étant donné qu'elle ne veut rien faire d'autre que caler à chaud (même si elle est loin d'être vraiment chaude).

Avez-vous des conseils d'expert à me donner ?

Une dernière chose que je n'ai pas précisé, j'utilise une bougie cold R5 sur ce modèle, et j'ai tenté de la remplacer par une neuve, aucun amélioration.

Le carburant c'est du 16% (bon j'avoue il a un peu d'ancienneté aussi... 2 ans quoi xd).

Ah oui, j'imagine que peut être le sujet a été évoqué à maintes reprises, mais mon cas me semble un peu particulier, voilà pourquoi je crée un nouveau sujet.

Dernière chose : Je viens tout juste, vraiment par hasard, de pencher la voiture sur le côté (côté échappement) et c'était une vrai vidange! J'ai sorti plein d'essence en faisant ça. Bon elle était gravement noyée...

En vous remerciant par avance,

bonne soirée.

Florent
 
Il est possible que ton moteur souffre simplement d'une fuite d'air: joint de carburateur sale ou bien pollué voir tout simplement abîmé. Du coup quand il chauffe cela se dilate et vient étouffer le moteur.
 
slt
ouvre la richesse a 2 tours trois quart
le boisseau a un demi mm
reprise a fleur moins un quart voir un demi
ne sert pas le frein.si le moteur est un peu haut au ralenti,l'embrayage va coller et ça va caler.
les réglages d'origine étaient pour le rodage.
si t'avais plus d'air que d'essence dans le bidon vaut mieux changer d'essence.
l’idéal est d’avoir l'essence en bidon plastique et de pincer le bidon avant fermeture du bouchon avant stockage pour laisser le moins d'air possible dedans.
 
Bonjour.

Merci bcp pour vos réponses et je reviens aux nouvelles.

J'ai pu trouver un peu de temps pour retoucher aux réglages de mon bolide, et effectivement, le réglage de la richesse était bien trop riche. J'ai pas mal fermé cette dernière et, toujours sur banc, j'arrive à une vitesse max très intéressante je pense (quand les roues se déforment c'est qu'on commence à taper des pointes en générale) et les accélérations sont plutôt bonnes aussi. Un petit coup de sonde HPI, après que je l'ai bien fait monter très haut dans les tours à plusieurs reprises, ont révélé, non plus 37 degrés, mais 138, ce qui est un peu trop élevé, en principe on évite d'aller au delà de 110. Sinon, les émissions de gaz sont plutôt bonnes, il y en a pas mal à haut régime, beaucoup même, donc en principe cela signifie que je n'ai pas trop appauvri.

Donc dans l'ensemble, je suis sur le bon chemin.

Encore une fois, comme j'avais fait un reset des réglages avant de me relancer dans cette aventure, le réglage du ralenti a été refait aussi par défaut, entre 0,5mm et 1mm, et ça me semblait assez bon (et pour la reprise, je suis à fleur). Concernant la richesse, je pense que je suis pas mal non plus, pas la peine de pousser plus.

Dernier problème qu'il me reste... Le réglage à bas régime.

En effet, je peux tout à fait la faire monter très haut dans les tours, redescendre un peu et ré accélérer à fond, aucun problème.

Par contre, si je la laisse redescendre tout en bas plus de quelques secondes, l'accélération devient un peu "coup ci coup ça", comme si le régime se mettait à "bouillonner" un peu, et il faut que j'accélère à petit coup pour remonter dans les régimes, car si j'ai l'impression que si je remet la gomme directement, elle pourrait caler, c'est comme si elle s'engorgée un peu trop à bas régime, une fois qu'elle remonte dans les tours, c'est réglé (comme si on éliminait un excédent de carburant quoi). Donc j'imagine que je vais devoir toucher la vis concernant la reprise, car elle doit être trop riche.

Et d'ailleurs, si je la laisse vraiment redescendre dans les tours, 5 secondes ou plus sans plus accélérer du tout, alors elle s'arrête, tout simplement (ce qui semble confirmer qu'elle s'engorge à bas régime).

Qu'en pensez-vous ?
 
ferme en bas d'un quart .reprise trop grasse.
il faudra peaufiner sur piste ,par huitiemes de tours.la température se prend au ralenti après une pointe sur la piste
là tu prends la température après pleins gaz mais le moteur n'est pas refroidi.
tes réglages changeront avec le poids du chassis,avec le refroidissement de la culasse etc
 
Haut