• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Essence qui remonte la durite de carburant

Mr.Fire

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Cela fait faire environ 3 ans que je n'ai pas touché à ma voiture thermique et pendant le confinement je me suis décidé à essayer de la remettre en marche.
Pour information, il s'agit d'une LRP Rebel S8 BX.

J'ai donc nettoyer les connectiques des piles (pile fondue et corrosion), vérifier le fonctionnement de la bougie le premier jour. J'ai ensuite mit de l'huile after run dans le carbu ainsi que dans le moteur directement en retirant la bougie histoire de lubrifier un peu le moteur après son long temps de non fonctionnement.

Le deuxième jour je remet un peu d'huile after run (2-3 goutte à chaque fois) pour le lubrifier encore un peu.

Troisième jour je vérifie la liaison entre ma télécommande et le récepteur de ma voiture : tout est niquel, je procède donc au remplissage du réservoir, j'amorce le carburant en ouvrant le carbu à fond avec ma télécommande (sans trop noyer le moteur), je met en place le chauffe bougie et je tente de la démarrer une dizaine de fois (tout en ouvrant légèrement le carburateur en trimmant avec ma télécommande d'environ 2-3 mm)
Sans succès, je la laisse reposer pendant 5 petites minutes puis retente de la lancer; toujours même résultat.

Je me rend compte ensuite qu'il n'y à plus d'essence dans la durite de sortie du réservoir. J'amorce à nouveau et mon moteur démarre en deux coups de tirettes. Sauf que celui ci calle 5 secondes après son démarrage.
Même constat, aucune goute d'essence dans la durite (alors que je viens de l'amorcer il y à 20 secondes :bi_polo: )

A force de vouloir amorcer à nouveau le carburant et à essayer de la lancer je finis par casser le lanceur, que j'ai changé par la suite.

Aujourd'hui même constat, Je fait toutes les étapes pour préparer le moteur, elle démarre pendant 5 secondes puis calle. Pareil, plus de carburant dans la durite. (Je fait maintenant aussi attention à ne pas trop tirer sur le lanceur que j'ai déjà changé deux fois ^^ )

Je décide alors d'essayer de voir ce qu'il se passe lorsque que je décide de tirer sur le lanceur; l'essence remonte ma durite comme si il n'y avait pas de compression dans la durite, permettant au carburant de ne pas remonter.

J'ai rapidement vérifier si il y avait une crasse sur la sortie de la durite d'air au dessus de mon réservoir, ainsi que de la sortie au niveau du carburateur.
Après un rapide coup d'œil et après avoir tester les deux sorties en soufflant, je n'ai pas vraiment de difficulté à faire sortir de l'air sur ces deux sorties.

Je coince donc sur l'origine de se problème qui m'ennuie un peu car je m'était vraiment décidé à refaire tourner ma voiture thermique ...
J'ai aussi suivie ce guide et utilisé les réglages pour mon moteur qui sont présents tout en bas de la page : https://www.rc-diffusion.com/reglages-des-moteurs-thermiques-modelisme/
J'ai essayer d'ouvrir la visse de richesse d'un demi tour supplémentaire ainsi que de la vis de reprise, sans succès.
 
vérifier si il y a des bouchons d'huile figée dans le plongeur/sorties du réservoir et changer systématiquement toutes les durits ...

maintenant, c'est probablement pareil dans le/les pointeaux de réglage ... donc, bien noter leur position de départ (!!!), les démonter et nettoyer les circuits ...

pour finir, : règle d'or ... ne JAMAIS laisser un modèle arrèté sans vidanger le circuit carburant et le moteur ... ( alcool à brûler ) pour éliminer toute huile risquant de figer.
quand c'est propre mettre quelques gouttes d'after-run dans le carbu ET le moteur ...

Alain
 
Quand tu dit "maintenant, c'est probablement pareil dans le/les pointeaux de réglage ... donc, bien noter leur position de départ (!!!), les démonter et nettoyer les circuits ...", tu parle de les dévisser complétement pour les retirer ou il faut s'y prendre autrement ?

Sinon à chaque fin de session d'utilisation je vide bien le circuit du carburant mais je n'ai jamais démonté rien d'autre concernant cette partie.
Je pense que ça serait aussi une bonne idée que je vérifie l'étanchéité du réservoir histoire de vérifier que je n'ai pas de fuite d'air
 
Mr.Fire;2676350 à dit:
Quand tu dit "maintenant, c'est probablement pareil dans le/les pointeaux de réglage ... donc, bien noter leur position de départ (!!!), les démonter et nettoyer les circuits ...", tu parle de les dévisser complétement pour les retirer ou il faut s'y prendre autrement ?


oui, les sortir complètement pour nettoyer les canalisations ...
 
Acetronics2;2676352 à dit:
oui, les sortir complètement pour nettoyer les canalisations ...

Retour sur ce que j'ai fait aujourd'hui :
Démontage des 3 pointeaux en nettoyant bien les vis : aucune présence de débris à l'intérieur
Vérification de l'étanchéité des deux durites ainsi que du réservoir : aucune fuite
Vérification des deux sorties de durites du réservoirs pour vérifier si un corps étranger s'y trouve : rien du tout
Nettoyage des deux durites avec de l'eau
Je vérifie que les vis de maintient de mon radiateur sur le moteur sont bien vissé : aucun jeu
Je vérifie rapidement ma bougie : elle rougie mais non jusqu'au bout (si je me souviens bien c'est normal)

Je décide donc de partir tester de faire démarrer le moteur dans un endroit un peu plus calme.

Je vérifie la partie électrique : tout est en ordre
Je remplis mon réservoir à ~80 %
J'amorce le carburant en ouvrant le carbu à fond (sans trop mettre d'essence dedans)
Je tente de démarrer et la le moteur ne tourne qu'une demi seconde. Suite à ça il ne démarre pas.
Je remarque aussi que de nouveau de l'air remonte la durite de carburant et repousse tout le carburant à l'intérieur du réservoir.
Je retire la bougie pour vérifier si le moteur et noyé et c'était le cas :/
Je tire donc sur la tirette sans la bougie voiture à l'envers pour enlever tout l''excédant de carburant. Je réamorce le carburant et ensuite impossible de la démarrer. (Je précise que je j'ouvre légèrement le carbu pour l'aider à un peu mieux démarrer).

J'enlève de nouveau la bougie pour vérifier si le moteur est noyé sauf que dans ce cas la, pas une seul goutte d'essence ne sort ...
J'ai laissé tombé; j'ai vidé le réservoir, mit 3 gouttes d'huile after run dans le trou de la bougie ainsi que dans le carbu, deux trois coup de tirette et je suis rentré chez moi.

C'est possible que le réglage soit mauvais ? Parce que je n'ai pas trop de piste sur quoi vérifier ...
Ou alors un soucis de bougie
 
Haut