• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Filtre à essence

Igloochien;2709548 à dit:
+ 1 avec Paul. Le sens est important car le débit ne sera pas le même du tout pour une même quantité de particules filtrées. Il faut mettre la plus grande surface du côté de l'arrivée de carburant car le filtre se colmatera nettement moins vite en cas de présence de cochonneries.


t'as des calculs a présenter pour une telle affirmation ,
non !!
il y a une flèche indiquant le sens sur ce filtre ?
je pense pas sinon la question serait pas posée.
si t'arrive a colmater la surface extérieur,ou meme interieur,c'est que t'as pas de filtre dans le réservoir(ça n'existe plus depuis les nineties)et que tu fais le plein avec de la boue.
ce n'est pas une simple membrane mais un filtre volumique,qui filtre non seulement en surface mais dans l’épaisseur(suffit de voir la "granulométrie")donc le volume de filtration reste le même
dans un sens ou dans l'autre le débit sera le même.
quand au nettoyage je préfère avoir une surface moindre a nettoyer.
encore que ce type de filtre reste difficilement nettoyable,pour ma part.
mieux vaut avoir un simple tamis
 
Effectivement, pas de flèche ni de «notice d’utilisation» avec le filtre, d’où ma question.
 
patriotmax;2709553 à dit:
t'as des calculs a présenter pour une telle affirmation ,
non !!

Ben, les mêmes que les tiens :02.47-tranquillity:

Plus sérieusement, pour une filtration en profondeur (ce que tu appelles un filtre volumique), il faut que le filtre soit conçu de telle sorte qu'il retienne les particules sur l'épaisseur du filtre. Il faut donc un gradient de porosité dans l'épaisseur pour permettre aux plus grosses particules d’être arrêtées près de la surface alors que les plus fines vont l'être à l'intérieur. Sans ce gradient de porosité, le filtre n'est qu'un filtre, classique, de surface. Vu la très petite taille du filtre et sa technologie (métal fritté ou mousse), aucune chance que ce soit ce type de filtre.

Comme le débit de filtration est proportionnel à la surface du filtre éponyme, J'ai préconisé de mettre la surface externe (la plus grande) côté arrivée carburant. De toute façon, selon toi, si c'était quand même un filtre volumique, le sens ne ne changerait rien. Dans ce cas, notre ami ne risque rien à le mettre dans un sens ou l'autre mais il n'aura donc que des avantages à le mettre dans celui que Paul et moi préconisons si jamais la filtration était de surface. Dans les 2 cas, le meilleur résultat est atteint avec la surface externe côté carburant.

Pas besoin de calculs finalement :)
 
Haut