• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Problème rodage / moteur qui prend des tours sans raison apparente

Gator

Serial crasher
Salut à tous
J'ai commencé ce jour le rodage de mon MT, qui est ma seconde voiture Nitro (je suis donc encore un béotien en la matière).
Tout me semble OK, le idle gap est de 1mm, le carbu s'ouvre totalement à plein gaz, et revient à 1mm au ralenti (et reste à cette ouverture si je freine à fond).
Selon le constructeur, tous les réglages sont effectués en usine pour le rodage.
La voiture démarre au 1er coup de tirette à chaque fois.
Elle tourne ensuite 6-7 secondes, avant de monter en régime de manière TRES importante (pas très bon pour le rodage!!!), et les roues commencent à tourner rapidement (au ralenti, elles ne tournent pas). Il me semble qu'avant de monter en régime, j'ai des "clac clac" métalliques (starving for fuel???).
J'ai pensé qu'elle avait pas assez d'essence. J'ai donc ouvert le reprise et un peu la pointe.
Mais rien ne change! Toujours une accélération/montée en régime brutale après 6-7 secondes.
A chaque fois, j'ai rapidement bouché l'échappement pour arrêter le moteur et pas faire de dégâts.
Elle accélère donc alors que le idle gap ne varie pas, le carbu reste en position ralenti (1mm d'ouverture en gros).
Qu'est-ce que cela peut-être ici ? Comment elle peut accélérer toute seule si le carbu est au ralenti ?
Très frustrant...
J'aurais du prendre une Lipo ! Meuh non ! C'est pour rire.
Merci bcp !
Gator
 
Gator;2709626 à dit:
Salut à tous
J'ai commencé ce jour le rodage de mon MT, qui est ma seconde voiture Nitro (je suis donc encore un béotien en la matière).
Tout me semble OK, le idle gap est de 1mm, le carbu s'ouvre totalement à plein gaz, et revient à 1mm au ralenti (et reste à cette ouverture si je freine à fond).
Selon le constructeur, tous les réglages sont effectués en usine pour le rodage.
La voiture démarre au 1er coup de tirette à chaque fois.
Elle tourne ensuite 6-7 secondes, avant de monter en régime de manière TRES importante (pas très bon pour le rodage!!!), et les roues commencent à tourner rapidement (au ralenti, elles ne tournent pas). Il me semble qu'avant de monter en régime, j'ai des "clac clac" métalliques (starving for fuel???).
J'ai pensé qu'elle avait pas assez d'essence. J'ai donc ouvert le reprise et un peu la pointe.
Mais rien ne change! Toujours une accélération/montée en régime brutale après 6-7 secondes.
A chaque fois, j'ai rapidement bouché l'échappement pour arrêter le moteur et pas faire de dégâts.
Elle accélère donc alors que le idle gap ne varie pas, le carbu reste en position ralenti (1mm d'ouverture en gros).
Qu'est-ce que cela peut-être ici ? Comment elle peut accélérer toute seule si le carbu est au ralenti ?
Très frustrant...
J'aurais du prendre une Lipo ! Meuh non ! C'est pour rire.
Merci bcp !
Gator

Salut Gator,
Content de voir que y'a encore des gens qui font du nitro.
Alors pour en revenir à ta question, tu as raison, elle manque d'essence au ralenti manifestement. Malgré le fait que Hobao préconise dans sa notice de ne rien toucher, car réglé d'usine pour le rodage, eh ben on dirait que bien souvent sur leurs moteurs, la vis de reprise est bcp trop fermée. Tu retrouves des témoignages qui vont dans ce sens notamment ici (pense à utiliser la fonction recherche la prochaine fois!):
accelere seul en rodage
Ca semble donc assez "fréquent".

:-D :-D :-D : Je me réponds à moi-même (!!!) vu que ma question ne semble pas susciter (c'est le moins qu'on puisse dire) un grand engouement LoL !
Donc oui, la reprise était trop pauvre, j'ai dû tourner de 3/4 de tours. J'ai aussi ouvert un peu la richesse. Le moteur fume bcp, reste au ralenti (et stable), ne monte absolument plus dans les tours et reste dans le range de températures recommandées pour le rodage. Vivement la suite. Me voici rassuré. J'espère juste que mes 4 montées en régime n'auront pas abimé le moteur (pas bon du tout durant le rodage, mais j'ai chaque fois immédiatement coupé le moteur... on verra à la longue).

PS: je voulais effacer mon message du coup, mais manifestement pas possible, donc je me réponds :stupid: si ça peut aider qqn un jour...

 
Non ne t'inquiète pas, tu as bien réagi
J'avais eu exactement le même souci sur un un Hyper 8.5 (moteur mac 28) et il tourne encore parfaitement ��.
 
Haut