Un 3 cylindres 4 temps de 15cc sur une 1/8 ?

10snaproll

Membre actif
Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je poste du côté des voitures.
J'ai racheté pour 100 roros cette voiture, une Kyosho inferno GT:
P1040360.jpg

P1040361.jpg

P1040360.jpg

Elle a une carrosserie de Subaru Impreza. Le tout est en excellent état et semble avoir peu tourné. Aucune usure visible sur les cardans notamment.
Mon projet est d'y monter mon moteur 3 cylindres qui a déjà pas mal tourné sur un avion:


attachment.php


Il fait 15cc et tourne pour l'instant jusqu'à 9000tr/min.
C'est juste pour le fun, donc je veux aller au plus simple. J'ai essayé la bagnole telle quelle, ça marche pas mal avec son moteur d'origine, un GXR 28 qui n'a plus sa tirette. Vu la longueur de mon moulin, le plus simple serait de rallonger le châssis et par conséquent le cardans central arrière.
A votre avis, le moteur d'origine doit tourner à 30000 tr/min ou moins ? En vue de déterminer quel rapport il faudrait mettre entre le moteur et la "boite de vitesse", en supposant que mon moteur ait la même puissance.

A plus.
 

Fichiers joints

  • P1040360.jpg
    P1040360.jpg
    1 MB · Vues: 64
  • P1040360.jpg
    P1040360.jpg
    448,7 KB · Vues: 65
  • P1040361.jpg
    P1040361.jpg
    451,7 KB · Vues: 64
Voila, ce que ça pourrai donner en rallongeant un peu le châssis :

P1040363.JPG

P1040364.JPG

D'origine le rapport entre pignon moteur et couronne en 1ère est d'environ 1/3. Je me tâte à faire comme sur ces photos en changeant bien sûr les pignons par des plus ou moins 3 fois plus gros, ou faire de la bagnole une traction avant avec le moteur le plus en avant possible, sans boîte de vitesse, le cardan central raccourci et direct sur l'embrayage. La disposition et donc l'allure serait plus sympa. Apparemment les différentiels peuvent être montés inversés pour changer le sens de rotation et ne pas rouler en marche arrière.
Qu'en pensez-vous? La vitesse de pointe, m'en fout un peu, mais le bruit au changement de vitesse pourrait être sympa quand même.
A+
 

Fichiers joints

  • P1040364.JPG
    P1040364.JPG
    437,5 KB · Vues: 61
  • P1040363.JPG
    P1040363.JPG
    443,2 KB · Vues: 62
Salut, le projet est sympa mais j'ai peur que ton moteur ne surchauffe sous une carrosserie. Faut pas oublier que sur un avion l'air circule bien autour et le refroidissement est top, d'où les petites culasses.

En plus, les moteurs 4T tournent lentement : il est possible que le passage de vitesse ne se fasse plus du tout
 
Merci pour ta réponse rowhider,
J'y ai bien pensé au refroidissement. Il n'y aura probablement pas vraiment de carrosserie. J'aimerais faire un truc du genre "cage", comme ça:
E_Concept_Cage_01_7.jpg

En gros, un look "Mad Max".
Mais je pense que je serai quand même obligé de rajouter un petit ventilo, genre ventilo de PC avec un peu de tôle "offset" en alu ou de pièce imprimée en 3D pour canaliser l'air.
Pour le passage de vitesses, c'est la vitesse de la voiture qui compte, pas celle du moteur qui lui plafonnera sans doute vers 9 ou 10000tr/min (au delà j'ai peur pour le vilo). Je vais démonter la boite de vitesses pour voir si je peux diminuer le diamètre des couronnes. Je pense partir sur un rapport proche de 1 entre le moteur et le cardan central, du moins en 1ère. Je vais me simplifier la vie et acheter pignons et éventuellement couronnes sur le site tridistribution. L'embrayage, lui, devra être fait maison pour s'adapter au vilo et au faible régime.
 
Oui une gros problème de refroidissement, j'ai montée une hélicoptère avec une Enya 90 4c ( 15cc 4 temps) faite pour le Robbe Futura avec son turbine en alu de refroidissement et elle a sur chauffé en moins de 5 minutes,,,
 
Haut