• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

bague bronze de bielle sur GP15 (Thunder Tiger MIG15)

Gibus22

Nouveau membre
Bonjour,

je me présente rapidement,
j'ai 32 ans et j'avais (j'ai toujours, enfin, ce qu'il en reste ...)un avion
Safari 2000 avec OS MAX 25
Je me suis mis à la voiture depuis cet été un peu par hazard
en me baladant dans un vide grenier, je suis tomber sur une Thunder Tiger
équipée d'un GP15
Après avoir parcouru quelques heures de forum, je pense qu'il s'agit du modèle MIG15
Dites-moi si je ne me trompe
(voir à la fin pour les photos)

Elle doit avoir une dixaine d'année
Bien entendu, je l'ai essayé avant de l'acheter, elle fonctionnait
De retour à la maison, j'ai ressorti le matos de mon avion
dont le chauffe bougie à variateur électronique que j'ai aussitôt branché sur la pince à bougie
le tout sur une petite batterie de 12V,
Le filament réglé à la bonne couleur, une giclée de carburant, et op après qq tours ,
le moteur a démarré nickel, ajustements des réglages sur le carburateur
Vérifications des commandes, via la radio etc
et hop c'est parti pour un petit tour de parking voisin
après que les vis du support moteur se soient desserré plusieurs fois, j'ai même fini par en perdre une !
j'ai arrêté les essais
retour à l'"atelier" revissage général, c'est ce que j'aurais du faire avant de rouler !
j'ai du griller 4 réservoir jusqu'à ce qu'elle cale et là, impossible de la redémarrer:
lanceur bloqué, j'arrivait à faire tourner le volant moteur à la main mais avec un point dur
donc je me suis dit qu'il devait avoir un problème,
j'ai donc déposé le moteur, démonté le lanceur, ouvert le carter moteur
et là ... surprise, la bague en bronze entre la bielle et le vilbrequin est tombée !
Je suis dégouté )-:
déjà est enlevant le résonateur, j'avais vu un indice de mauvais augure : un petit morceau de laiton
dans la lumière de l'échappement...
à priori la chemise et le piston n'ont rien, ni le carter

alors ma question est la suivante :
est-ce qu'il existe des bagues de rechange
ou faut-il changer la bielle (avec rerodage ?) ou carrément de moteur ?

merci de votre attention.

les photos :

carter:


chassis


carrosserie


moteur G


moteur D


arriere


chassis dessous


j'ai oublié de dire qu'avec les desserrages successifs du support moteur,
je n'ai pas du régler l'entre-dent correctement à chaque fois et je pense que c'est ce qui à tuer le moteur ! Qu'en pensez-vous ?
 
salut

déja, vu la gueule de ton moteur, démontage complet et nettoyage d'urgence, il y a un post qui explique le démontage !

une fois démonté, laisses tremper dans du pétrole désaromatisé pendant une nuit, nettoies bien, passe du WD40 ou autre dégraissant sur toutes les pieces (mais évite les roulements) et tu peux gratter avec le côté bleu d'une gomme pour faire partir les taches. profites-en pour bien inspecter le moteur.

ensuite, pour la bague, je ne sais pas, ca doit pouvoir se trouver. vu qu'un morceau s'est échappé, j'ai peur que ton moulin n'en ai pris un coup ... surtout que pour attérir dans la lumière, il a dû passer dans la partie haute ! aïe...

il faut que tu nous dises s'il y a eu des éraflures.

voila, a+.
 
Merci Padbol pour ta réponse rapide

je viens de démonter l'ensemble et c'est pas beau à voir ...
piston avec une grosse rayure, la chemise n'a rien à priori (au touché)
la culasse à quelques impacts mais c'est le piston le pire !

ça doit se trouver un kit piston + bielle ? je sais que ce type de moteur n'est pas récent mais quelqu'un a bien une adresse ou un contact ?

les photos :

piston


chemise


culasse


bloc-moteur
 
Haut