• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Conseils de rodage moteur thermique

On voit et on lit de tout à ce sujet !

L'idée que J'ai de tout ca :
Eteindre et laisser refroidir le moteur implique une remontée en t° ensuite.
Et DES redémarrages à froid.
Tant que le moteur est pas en t° il n'est pas dilaté donc il coince plus.
S'il coince, la bielle force plus. Logique ?

Donc préférer faire forcer la bielle au minimum. Elle en prend déjà bien assez.

Pour ce qui est de la t° déjà je préchauffe avant de lancer le moteur. 50-60°c.
Ensuite je fais le rodage à 90°c si je peux. Il arrive qu'il refroidisse bien plus que ca. En général, je couvre la culasse pour qu'il ne refroidisse pas trop.
 
a ok donc je ne l'éteind pas je refais le plein avant la fin du reservoire
j'ouvre le pointeau a 3tours 5 et aprés je regle le ralenti et je touche a rien d'autre?
 
non ,tu touche à rien.
si ça démarre pas c'est peut etre que la richesse est trop ouverte.
dans ce cas tu ouvres à 3 tours,tu démarre et tu ouvres encore d'un demi une fois démarré.
quand la caisse est au sol ,si elle cale quand tu accelere,c'est que cest trop gras.
ferme jusqu'a ce que tu puisse rouler,gaz en grand,la voiture doit aller au pas ou petit trot.
ferme d'un huitieme à chaque plein.
tu peux aussi aligner les pleins en roulant.
un rodage peut ne prendre qu'une demie-heure,avec ce qu'avale le moteur,un plein dure 2mn

mais surtout ,surtout,avant de démarrer,verifier que la tringlerie fonctionne bien,dans le bon sens,que le carbu n'est pas grand ouvert au ralenti,etc etc.
ne compte pas sur le montage d'origine,il y en a plus d'un qui s'est retrouvé avec un moteur plein gaz en démarrant,parce que le montage etait naze.
 
desoler pour ma question bete mais la tringlerie c'est les gaz frein ?
et comment voir si le carbu n'est pas grand ouvert?
et le pointeau principal je n'y touche pas je le laisse d'origine?
je ne m'interesse qu'a la reprise ?
 
j'ai pas parlé de reprise mais de richesse(pointeau principal).
ragrdes les posts sur le réglage tringlerie http://forum.modelisme.com/t66328-reglage-tringlerie-gaz-freinralenti.html
et ici pour les différentes vis http://forum.modelisme.com/t56877-tout-connaitre-termes-et-fonctionnementmoteurchassis.html

enleve le filtre à air pour voir le boisseau
rdv dans un autre post pour les questions tringlerie,réglage
 
Haut