thundertiger PRO21: rodage

griffhamlin

Membre actif
salut. je viens d'acheter mon auto et j'ai commencé le rodage avec du 16%.
les 3 premiers plein en statique avec 4 tours sur le pointeau. puis un quatireme statique en resserant d'un demi. la voiture ne calait plus apres le 2eme plein. j'ai pu enlever le socket.
ensuite, j'ai commencé a rouler tres lentement. j'en suis a 7 plein.
Et la , je doute.

Premierement le PMH est encore TRES franc. ensuite, lors de montée en regime je me rends compte qu'elle s'effondre passé un certain point. j'imagine que c'est normal. ce que je ne sais pas, c'est si je dois "forcer" ou au contraire eviter que le moteur arrive dans ce regime.
peut etre aussi qu'il faudrais enrichir a nouveau. 3,5 tours ne sont peut etre pas suffisant.

mon intuition me fait dire que c'est pas bon que le moulin retombe. (il perds 200 300 tr/min avant de "franchire" le cap) et que je dois donc resté a tres bas regime.

merci de vos conseils !

ps: durant ces 7 plein , la culasse n'a jamais depassé 70°. jamais brulant.
 
salut,

Je ne connais pas ton moteur mais je pense qu'il s'engorge légerement avant de prendre ces tours ce qui est normal avec une richesse à 3,5 tours (je pense mais vu que je ne connais pas ton moteur).

De toute façon une foi arrivé à 7 pleins tu peux commencer à régler ton moulin ce qui veut dire que tu peu essayer de fermer ta richesse au fur et à mesure ( 1/8 de tour par 1/8 de tour et jamais plus d'1/2 tour par plein pour le rodage >> c'est la méthode que j'ai utiliser et ca a fonctinné nickel ). De plus ton moteur va monté en température parce que 70°C n'est pas suffisant (au rodage si mais après 7 , 8 ou 9 pleins tu peut le faire grinper, et tu verra ton PMH va être "plus facile")
Une fois la richesse resserré tu ne devrait plus sentir cette perte de régime.

PS : Il existe déja plusieur post sur les réglages moteur. ;)
 
Salut !

hyper_8 t'a dit l'essentiel, ton moteur doit être riche (ce qui se confirme par la température de fonctionnement), le moteur ne prend pas ses tours car il s'engorge, et le PMH bloque encore car le moteur est fortement lubrifié ;). Tu n'as pas laissé le réglage d'origine de ta richesse ? car sur mon Pro28, le réglage d'origine est de 2.75 tours.

Maintenant, tu serres ta richesse d'un quart de tour par plein, puis lorsque les performances du moteur deviennent bonnes, tu resserres seulement par huitième de tour la richesse jusqu'à avoir une bonne vitesse de pointe, puis desserrer d'un huitième pour prévenir la surchauffe et avoir une bonne lubrification :).

Mais tu peux aller voir les posts épinglés concernant le rodage et les rélgages carbu, tu y trouveras tout ce qu'il faut faire :).

A+
 
axel42 à dit:
Salut !

hyper_8 t'a dit l'essentiel, ton moteur doit être riche (ce qui se confirme par la température de fonctionnement), le moteur ne prend pas ses tours car il s'engorge, et le PMH bloque encore car le moteur est fortement lubrifié ;). Tu n'as pas laissé le réglage d'origine de ta richesse ? car sur mon Pro28, le réglage d'origine est de 2.75 tours.

Maintenant, tu serres ta richesse d'un quart de tour par plein, puis lorsque les performances du moteur deviennent bonnes, tu resserres seulement par huitième de tour la richesse jusqu'à avoir une bonne vitesse de pointe, puis desserrer d'un huitième pour prévenir la surchauffe et avoir une bonne lubrification :).

Mais tu peux aller voir les posts épinglés concernant le rodage et les rélgages carbu, tu y trouveras tout ce qu'il faut faire :).

A+
okay , je suis passé de 3.5 a 3 tours, en 4 pleins. au dernier plein le moteur chauffait. (a peine a 95 je dirais).
le PMH s'est reduit grandement reste plus que la fin de course. et meme si ya toujours une hésitation , le moteur n'ayant pas de monté en regime parfaitement reguliere , je confirme qu'il y a du mieux.

je vais relire mon manuel moteur , car j'avais desseré le pointeau.
mais est ce vrai qu'on peut fermé un peu plus la richesse en 16% qu'en 25% ?.
 
Lorsqu'un moteur est poarfaitement réglé, il doit monter entre 110 et 120°C, donc tu as encore de la marge ;). Donc tu peux resserrer ton pointeau jusqu'à que ton moteur ait une bonne vitesse de pointe, en vérifiant d'être aux alentours des 110°C.
Sinon, certains disent que plus le pourcentage de carburant est haut, plus la richesse devra être ouverte, mais il ne faut pas se fier à ceci, sachant que ton moteur chauffera plus avec du 16% qu'avec du 25%. Il suffit de respecter la méthode de réglage, fermer ton pointeau par huitième de tour jusqu'à à avoir une bonne vitesse de pointe, en surveillant la température et la fumée qui sort du réso' à plein régime (qui doit être légère, une petite fumée blanche, mais présente, cf. le post épinglé ;)). Puis, bien-sûr, réglage d ela reprise et enfin du ralenti.

A+
 
Haut