• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[TUTO] Les bougies

Cay3nne

Membre Sénior
Salut'

Petit tuto pour tout connaitre sur le fonctionnement des bougies.

Bougie Normale ou Turbo ?

Le choix entre la bougie normale ou la bougie turbo est plus lié au seul problème de performance qu'à celui de l'indice. Une bougie turbo sera à même de donner au moteur son rendement maximale par le parfait respect de la chambre de combustion et par le parfait balayage de celle-ci qu'elle permet. Rendement aussi accru pour l'étanchéité.
Une bougie normale sera plus simple à utiliser, moin critique, c'est souvent cette simplicté d'utilisation qui fait qu'elle est plus souvent privilégiée en tout terrain.
Les bougies turbo sont plus à souhaiter sur des petites cylindrée et donc d'une chambre de combuston plus petite encore. Si en piste la bougie turbo fait l'unanimité, en tt elle a pas mal de détracteurs même si elle donne plus d'autonomie grace à son rendement meilleur que son homolgue.

Turbo
turbo.jpg


Normale
normale.jpg


"Le changement d'une bougie turbo à normale, ou vice-versa, entraine un changement obligatoire d'insert"


Chaude ou froide ?

Si l'on ne peut régler l'allumage par un systeme mécanique ou electronique sur nos micromoteurs, comme il est possible de le faire sur un moteur à alumage par étincelle, il est quand même possible de jouer sur l'indice de la bougie pour arriver au même effet.
Un chiffre petit (3.4.5) est par habitude référent à un indice chaud.
Un chiffre élevé (7.8.9) est le signe distinctifd'une bougie froide.
En tout premier lieu, il faut savoir qu'un moteur utilisant un taux de nitro important devra utiliser une bougie plus froide qu'un moteur qu'un carburant moin nitré. Plus la cylindrée du moteur est élévé et plus la bougie devra être froide à taux de nitro égal, un facteur important aussi pour le choix de la bougie est l'utilisation que l'on fait du moteur et le type de circuit ou il sera utilisé.
Pour un moteur déstiné a etre utilisé sur un circuit lent ou il ne tourne pas vite, il sera privilégié une bougie chaude qui donnera un bon couple à bas regime car l'alumage sera excellent et cela même à trés bas regime de rotation.
Par contre pour un moteur tournant à haut regime une grande partie du temps, voir trés haut regime, il faudrat utilisé une bougie froide car la température moyenne élévé risque d'endommager le filament.


Source :
Rc Power Modelisme
 
salut !!!
oué bien !!! :):)

mais j'ai souvent entendu parler d'insert pour les bougies turbo !! je ne sais pas ce que c'est !
je suppose un truc mais s'en en etre certain !!

j'utilise une bougie classique et je viens de commander des bougies turbo, les bougies turbo pourront rentrées dans ma culasse ?

merci
 
Haut