• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[HPI NITRO RS4-3] différentiels rotation difficile

pierrandre

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition sur eBay d'une HPI NITRO RS4-3 en superbe état, enfin, en fait je suis tout de même sceptique au niveau des deux différenciels...

autant à l'avant qu'à l'arrière (mais dans une moindre mesure) les roues sont difficiles à tourner...

Attention, ce n'est pas du au freinage ou autre, c'est directement DANS le diff.

en fait je l'ai entièrement démonté, et outre le fait que la graisse soit un peu brunâtre désormais je pense avoir trouvé la cause : il n'y a pas de roulement à bille entre le pignon central et la tête de retenue de cardan
seule force la partie centrale de la première image ci-dessous.

a558_02t.jpg
rentre dans
a855_06t.jpg


j'ai lu quelque part qqn qui allait tenter d'utiliser une perceuse pour forer un tout petit peu à l'intérieur du grand pignon... mais même si cela réussit effectivement à faire un peu de jeu, justement à long terme je ne sais pas comment cela va se terminer, je pense plutôt à utiliser un peu de papier de verre et effectuer quelques tours histoire d'user un peu la peinture du morceau métallique de jonction

quel est votre avis sur la question ?
une idée de pourquoi HPI n'a PAS mis de roulement à bille à un endroit qui semblerait spécialement en demander un... même sur mon 4x4 Reely ("made in china" mais tout de même) il y a un roulement à bille à cet endroit...

voici la vue éclatée du différentiel :
Picture4.png

le souci est donc entre les deux pièces A558 et A855 et A431A
pour info la pièce 86016 n'est qu'un tout petit join pour assurer l'étanchéité

qu'en pensez vous
 
ne perce rien!
Le roulement n'intervient normalement pas dans le frottement de la noix de cardan avec le corps du diff même si il est placé entre ces deux éléments. Il est là pour que le diff tourne librement dans sa cellule.
Que le diff soit un peu dur c'est normal. Il faudrait en plus voir la viscosité de l'huile.

si tu poses ta voiture par terre et que tu la lances à la main, continue t-elle à rouler ou s'arrête t-elle tout de suite?

si ta voiture s'arrête c'est certainement que la cellule frotte sur le corps du diff!
Sur la vue éclatée de la notice tu as un roulement ou une bague B030(sur la notice on voit pas bien) qui vient de chaque côté des diff. Regardes de ce côté!
si c'est une simple bague, tentes de voir si il y a moyen de mettre un roulement à la place...
 
Salut, merci pour ta réponse, la voiture avance très peu lorsque je la lance, d'ailleurs en fonctionnement, sa vitesse de pointe, est vraiment faible...

il me semble évident que la viscosité de l'huile/graisse est surement en cause, cependant

je ne connais pas les termes techniques, mais voici ce que je constate :

et ce frottement empêche une rotation libre des roues.

Mauvaise idée le coup du papier de verre pour affiner (très légèrement) la partie encadrée ?

une idée sur la graisse à employer ?
 
j'ai édité mon post précédent!


la "partie qui frotte sur "est à peu près normal!
autours du col en métal, là où tu as écris aucun roulement, tu as sans doute une bague (pièce B030 sur la notice) regardes si tu peux mettre un roulement pour que le diff tourne librement dans la cellule.

Le prob du papier de verre c'est que soit ça va rendre la surface rugueuse et ça va frotter encore plus, soit tu risques d'avoir du jeu ou pire les deux!

Les huiles dépendent de ta conduite et du comportement que tu souhaites donner au véhicule.Pour une voiture facile on a tendance à quasi bloquer le diff avant et à liberer le diff arrière.
En aucun cas la viscosité est en cause dans le fait que ta voiture avance très peu quand tu la lances! Même avec un diff avant bloqué la voiture doit continuer librement...
 
merci pour tes réponses, je ne vois pas de pièce B030 -_- ...
voici le lien pdf de la notice en pleine taille : http://www.hpiracing.com/graphics/instr/nit3evo/nit3evo_instr.pdf

peut-être saura tu m'indiquer la pièce.

en tout cas d'après ce que j'ai pu voir en démontant, impossible de mettre un roulement à bille à cet endroit là.. je vais mettre un peu d'huile spéciale roulement voir ce que cela peut donner point de vue friction à cet endroit.

je viens de voir ton Edit sur ton second poste : en fait c'est le différentiel de chaque roue qui bloque, la noix de cardan qui va au pignon moteur elle est extremement libre et aucune retenue ne l'affecte... donc en fait mon souci est quand la voiture tourne, elle tourne très mal car l'intensité du mouvement dans le virage est mal transmise à l'autre roue :-/
 
Haut