Problème Xray T4 2018 réglage châssis

supermoustic64

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un Xray t4 2018 qui est réglé en fonction de la base de la notice: suspension ressorts huile...

La config électrique est assez simple esc hobbyking xcar 120A, moteur 10.5t lrp x20, servo savox lowprofile.

Je trouve lors du roulage en pneus shimizu que : je n'ai pas assez de train avant donc les roues sont très braquées quelle que soit la courbe grande ou courte, et à chaque lâcher de gaz le train arrière veut passer devant... J'ai l'obligation pour compenser de devoir garder systématiquement un filet de gaz et de ressortir mes réflexes de drifteur.

C'est très inconfortable et peu efficace pour claquer des chronos et être régulier sans faire de faute...

J'ai essayé de toucher aux réglages de base, inclinaison de la suspension, carrosages, ouverture train avant... rien ne me plaît dans le peu que j'ai testé...

Quelqu'un peut-il m'aider svp?

Amicalement
 
Commence par vérifier la base: - Pincement arrière (combien?) - ouverture avant (combien?) - Hauteur de caisse Avant et Arrière (un peu plus derrière) - Carrosserie: très important pour la stabilité en courbe. Laquelle?

Normalement:
Ouverture train Avant: 1 à 2° max
Pincement très arrière: 0,5 à 2° max
Carrossage: Identique aux 4 roues pour commencer.

Sur un 4x4, tu peux avoir 4 amortisseur identiques: as-tu vérifier leur longueur et leur dureté en hydraulique? Assures-toi d'avoir les plus durs derrière.
 
Bonjour,

pour attaquer la dernière session réglages s’est effectuée par 2degrés de plus (14deg) avec beau temps. Mais le comportement de la voiture était strictement identique malgré une demi seconde de plus rapide au tour. Avec carro jp8 bittydesign et pneus ride 25deg neufs.

j’ai commencé par suivre tes conseils, j’ai diminué mes carrossages de 3 à 2
degrés.

Puis j’ai diminué mes pincements à 1 deg derriere et 2 deg devant.

les amortisseurs sont en 400

puis j’ai volontairement et exagérément diminué le diff de 3000 à 800.

Le réglage qui m’a le plus calmé l’arrière a été de diminuer mon angle de braquage max mais la voiture part toujours du derrière... ça plus un pignon de 30 et mes temps au tour sont de 2sec20.

Aussi, mon vario ne fonctionne pas avec le capteur et le moteur Lrp x20 donc j’ai enlevé le câble du capteur. Ça fonctionnait correctement avec le pignon en 23 mais maintenant que je roule avec un pignon de 30 le moteur broute à petite vitesse si je mets gaz à fond. Du coup je souhaite changer de vario. J’ai sélectionné 2 options possibles avec mon moteur qu’en pensez vous: soit un quicrun 120a le 10bl120 soit le xerun xr10 justock ( 60a Max pas la version justock pro qui coûte le double...). Quel vario me conseille/t-on sachant que je possède déjà la carte de prog du quicrun qui je crois n’est pas compatible avec le xr10...je ne suis pas à 10-12€ près vis à vis de la carte de prog mais je ne doublerai pas le budget vario en prenant la version justock pro...
 
Reprenons depuis la base:
4 amortisseurs strictement identiques: même hydraulique, même nombre de trous par piston, même ressort.
1° de pincement derrière
0,5° d'ouverture devant: il faut impérativement de l'ouverture devant et pas du pincement
=> si ta voiture refuse de tourner, c'est sans doute la cause si tu as du pincement devant.
une garde au sol légèrement supérieure derrière (2mm de plus derrière environ)
4 pneus totalement identiques (même dureté devant & derrière)
Avec cela tu dois avoir une voiture neutre voir sous-vireuse: il faut ensuite ne toucher qu'une seule chose à la fois.

Si ton train avant est bien précis et directif, inutile d'y toucher: il faut travailler en priorité sur l'arrière. Adoucir le train avant pour calmer l'arrière est à réserver quand on a épuisé les autres solutions. Faire l'inverse si ton train avant est trop doux (voiture qui refuse de tourner)

La JP8 de Bittydesign donne un train avant très agressif (grosse lame devant), donc il n'est pas étonnant que tu te trouve avec un train arrière un peu survireur. Perso j'ai une M410 (Bitty aussi) et ça accroche déjà terrible devant alors que donnée moins directive que la tienne.
http://www.bittydesign.net/en/m410 vs http://www.bittydesign.net/en/jp8

Pour calmer ta voiture, tu as plusieurs solutions:
- Les Barres Anti-roulis: plus l'écart de raideur entre l'avant (dur) et l'arrière (plus souple) sera élevé, plus le train arrière sera doux. As-tu des BAR? Peux-tu raidir devant et adoucir voir débrancher derrière?
- Les différentiels: un différentiel dur donne une voiture plus stable mais moins maniable => comment sont tes différentiels?
- Monte des pneus médium devant et du soft derrière
- Tu peux augmenter l'angle de chasse devant pour rendre le train avant moins violent: préférable à réduire l'angle de braquage

Il est très important de ne toucher qu'une chose en même temps et de partir d'une base standard: quelque soit le châssis ou l'échelle, les réglages châssis sont tous les mêmes donc y'a pas de raison que tu ne puisse obtenir quelque chose d'agréable à piloter
 
supermoustic64;2639115 à dit:
Aussi, mon vario ne fonctionne pas avec le capteur et le moteur Lrp x20 donc j’ai enlevé le câble du capteur. Ça fonctionnait correctement avec le pignon en 23 mais maintenant que je roule avec un pignon de 30 le moteur broute à petite vitesse si je mets gaz à fond. Du coup je souhaite changer de vario.

Pas normal de brouter: tu arrives à quelle Vmax théorique avec un pignon de 30? Si tu broutes, c'est que ton rapport de transmission est sans doute trop long.
Concernant le vario le Quikrun à 120A sera bien robuste pour ton moteur: ton souci vient probablement du rapport de transmission inadapté.
 
Haut