Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10
    Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Problème Xray T4 2018 réglage châssis

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un Xray t4 2018 qui est réglé en fonction de la base de la notice: suspension ressorts huile...

La config électrique est assez simple esc hobbyking xcar 120A, moteur 10.5t lrp x20, servo savox lowprofile.

Je trouve lors du roulage en pneus shimizu que : je n'ai pas assez de train avant donc les roues sont très braquées quelle que soit la courbe grande ou courte, et à chaque lâcher de gaz le train arrière veut passer devant... J'ai l'obligation pour compenser de devoir garder systématiquement un filet de gaz et de ressortir mes réflexes de drifteur.

C'est très inconfortable et peu efficace pour claquer des chronos et être régulier sans faire de faute...

J'ai essayé de toucher aux réglages de base, inclinaison de la suspension, carrosages, ouverture train avant... rien ne me plaît dans le peu que j'ai testé...

Quelqu'un peut-il m'aider svp?

Amicalement

Multi-tâche
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Commence par vérifier la base: - Pincement arrière (combien?) - ouverture avant (combien?) - Hauteur de caisse Avant et Arrière (un peu plus derrière) - Carrosserie: très important pour la stabilité en courbe. Laquelle?

Normalement:
    Ouverture train Avant: 1 à 2° max
    Pincement très arrière: 0,5 à 2° max
    Carrossage: Identique aux 4 roues pour commencer.

Sur un 4x4, tu peux avoir 4 amortisseur identiques: as-tu vérifier leur longueur et leur dureté en hydraulique? Assures-toi d'avoir les plus durs derrière.
    Dernière édition par rowhider; 02/05/2019 à 11h28
    http://rc-voileux31.forumactif.fr/forum

Le petit forum des voileux et modélistes naval de Toulouse et de sa région!

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

pour attaquer la dernière session réglages s’est effectuée par 2degrés de plus (14deg) avec beau temps. Mais le comportement de la voiture était strictement identique malgré une demi seconde de plus rapide au tour. Avec carro jp8 bittydesign et pneus ride 25deg neufs.

j’ai commencé par suivre tes conseils, j’ai diminué mes carrossages de 3 à 2
    degrés.

Puis j’ai diminué mes pincements à 1 deg derriere et 2 deg devant.

les amortisseurs sont en 400

puis j’ai volontairement et exagérément diminué le diff de 3000 à 800.

Le réglage qui m’a le plus calmé l’arrière a été de diminuer mon angle de braquage max mais la voiture part toujours du derrière... ça plus un pignon de 30 et mes temps au tour sont de 2sec20.

Aussi, mon vario ne fonctionne pas avec le capteur et le moteur Lrp x20 donc j’ai enlevé le câble du capteur. Ça fonctionnait correctement avec le pignon en 23 mais maintenant que je roule avec un pignon de 30 le moteur broute à petite vitesse si je mets gaz à fond. Du coup je souhaite changer de vario. J’ai sélectionné 2 options possibles avec mon moteur qu’en pensez vous: soit un quicrun 120a le 10bl120 soit le xerun xr10 justock ( 60a Max pas la version justock pro qui coûte le double...). Quel vario me conseille/t-on sachant que je possède déjà la carte de prog du quicrun qui je crois n’est pas compatible avec le xr10...je ne suis pas à 10-12€ près vis à vis de la carte de prog mais je ne doublerai pas le budget vario en prenant la version justock pro...
    Dernière édition par supermoustic64; 10/05/2019 à 06h45

Multi-tâche
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Reprenons depuis la base:
    4 amortisseurs strictement identiques: même hydraulique, même nombre de trous par piston, même ressort.
    1° de pincement derrière
    0,5° d'ouverture devant: il faut impérativement de l'ouverture devant et pas du pincement
    => si ta voiture refuse de tourner, c'est sans doute la cause si tu as du pincement devant.
    une garde au sol légèrement supérieure derrière (2mm de plus derrière environ)
    4 pneus totalement identiques (même dureté devant & derrière)
    Avec cela tu dois avoir une voiture neutre voir sous-vireuse: il faut ensuite ne toucher qu'une seule chose à la fois.

Si ton train avant est bien précis et directif, inutile d'y toucher: il faut travailler en priorité sur l'arrière. Adoucir le train avant pour calmer l'arrière est à réserver quand on a épuisé les autres solutions. Faire l'inverse si ton train avant est trop doux (voiture qui refuse de tourner)

La JP8 de Bittydesign donne un train avant très agressif (grosse lame devant), donc il n'est pas étonnant que tu te trouve avec un train arrière un peu survireur. Perso j'ai une M410 (Bitty aussi) et ça accroche déjà terrible devant alors que donnée moins directive que la tienne.
    http://www.bittydesign.net/en/m410 vs http://www.bittydesign.net/en/jp8

Pour calmer ta voiture, tu as plusieurs solutions:
    - Les Barres Anti-roulis: plus l'écart de raideur entre l'avant (dur) et l'arrière (plus souple) sera élevé, plus le train arrière sera doux. As-tu des BAR? Peux-tu raidir devant et adoucir voir débrancher derrière?
    - Les différentiels: un différentiel dur donne une voiture plus stable mais moins maniable => comment sont tes différentiels?
    - Monte des pneus médium devant et du soft derrière
    - Tu peux augmenter l'angle de chasse devant pour rendre le train avant moins violent: préférable à réduire l'angle de braquage

Il est très important de ne toucher qu'une chose en même temps et de partir d'une base standard: quelque soit le châssis ou l'échelle, les réglages châssis sont tous les mêmes donc y'a pas de raison que tu ne puisse obtenir quelque chose d'agréable à piloter
    Dernière édition par rowhider; 10/05/2019 à 12h53

Multi-tâche
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par supermoustic64 Voir le message
    Aussi, mon vario ne fonctionne pas avec le capteur et le moteur Lrp x20 donc j’ai enlevé le câble du capteur. Ça fonctionnait correctement avec le pignon en 23 mais maintenant que je roule avec un pignon de 30 le moteur broute à petite vitesse si je mets gaz à fond. Du coup je souhaite changer de vario.
    Pas normal de brouter: tu arrives à quelle Vmax théorique avec un pignon de 30? Si tu broutes, c'est que ton rapport de transmission est sans doute trop long.
    Concernant le vario le Quikrun à 120A sera bien robuste pour ton moteur: ton souci vient probablement du rapport de transmission inadapté.
    Dernière édition par rowhider; 10/05/2019 à 12h56

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les bar sont celles d’origine à l’avant et à l’arrière.

à l’avant j’ai 1,5deg d’ouverture exactement. Et à l’arriere 1deg de pincement.

en hydraulique j’ai 400 partout.

pour le moteur je vais moins vite en pointe que certains avec des 13,5t.

qu’est-ce que la chasse? Comment la régler ?

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Perso je trouve que je n’ai pas encore assez d’avant!!!

Multi-tâche
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

L'angle de chasse joue directement sur l'efficacité de la direction: plus la fusée est verticale, plus la direction est directe. Plus la fusée est inclinée vers l'arrière, plus la direction est adoucie: par exemple sur un 4x2, on ajoute beaucoup de chasse pour stabiliser la voiture: ce dont n'a pas besoin un 4x4 qui est naturellement sous-vireur.

Si tu n'as pas assez d'avant, réduit la chasse et durcit ton amortissement derrière (ressorts plus durs, hydraulique plus ferme, BAR plus rigide).
    Pour augmenter le pouvoir directif, tu peux jouer aussi sur la répartition des masses en avançant les masses sur le train avant.
    Tu peux tester aussi un carrossage très faible derrière (0 à -0,5°) et plus de carrossage devant : -2°
    Dernière édition par rowhider; 11/05/2019 à 08h20

Multi-tâche
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par supermoustic64 Voir le message
    pour le moteur je vais moins vite en pointe que certains avec des 13,5t.
    Quels réglage de punch et Timing pour ton brushless? La vitesse de pointe vient aussi delà

Nouveau membre
    Inscrit
    septembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Superbe explication de la chasse je vais tester ça en premier!
    le vario est en blinky et le moteur est stock je n’ai rien touché sur aucun des deux!!!