Besoin d'aide - Choix d'une 1/10 piste Electrique

Willydread

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Moi c'est Will, 37 ans, du Gard (30) et nouveau sur le forum.
Comme je l'ai indiqué dans mon post de présentation, j'ai pratiqué un peu le modélisme auto (thermique) quand j'étais gamin et ayant vu récemment des voitures tournées sur un parking, j'ai eu une violente envie de m'y remettre plus de 20 ans après! lol

J'aimerais une voiture électrique 1/10 piste car j'ai 2 circuits pas trop loin de chez moi et je n'ai pas envie de m'ennuyer tout seul sur un parking. Mais pour être honnête, je suis complètement perdu par toutes les spécificités techniques (notamment concernant les moteurs et variateurs, batteries) que je découvre sur les sites marchands. En terme d'utilisation, je vais commencer par du loisir mais je voudrais quand même quelque chose de performant parce que j'ai pas envie d'être complètement largué sur le circuit ou de m'ennuyé dans 6 mois et puis surtout, je me connais, si j'accroche je vais m'y mettre beaucoup plus sérieusement donc autant partir sur quelque chose de relativement sérieux.

J'ai donc contacté un site marchand pour leur demandé une config sérieuse pour un budget de 500/600 euros.
(Vous me direz si je peux mettre des liens ici du matos qu'ils m'ont proposé, ce sera plus simple que de vous donner des références. Dans le doute, je ne le fais pas pour le moment)

Mais bien sur, j'aimerai connaitre vos avis plutôt que de leur faire confiance aveuglement. Je peux déjà vous dire qu'en terme de chassis, ils m'ont conseillé une Serpent S411 sport.
Qu'en pensez vous? Je m'interroge sur plusieurs point. Je lis ici et là qu'il est important de pouvoir se procurer des pièces de rechanges facilement, est ce le cas avec Serpent et cela va-t-il durer dans le temps? J'ai lu également que Serpent était une marque qui était peut être un peu chère et que les modèles 3racing Sakura serait d'un meilleur rapport qualité prix.

J'attends vos avis avec impatience et je développerai le reste du matos qu'ils m'ont conseillé par la suite.

Merci d'avance pour vos retours.
 
Les voitures Serpent sont des références depuis plus de 30 ans. Donc tu ne prends aucun risque en prenant du Serpent, qualité et performances garanties.
Par contre en effet cela se paye plus cher qu'une Sakura de chez 3Racing qui offre un excellent rapport qualité/performances/prix.
Très honnêtement, on parle là de modèles de compétition et franchement je doute que tu arrives aux limites des châssis sur une utilisation loisir.
Perso je me fais plaisir de temps en temps avec une petite Tamiya TT-02 bien optionnée et bien motorisée, elle est largement assez performante pour moi rouler 3x dans l'année.
 
Salut rowhider et merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympa.

Bon du coup, j'imagine qu'il n'y aura aucun problème pour se procurer des pièces détachées chez Serpent.
C'est marrant, j'avais pensé à la TT02 au départ mais on m'a dit que je serais très vite limité voir déçu.
En tout cas, je réfléchis toujours entre Serpent et 3racing car je me dis que la Sakura serait probablement suffisantes et me permettrai d'économiser quelques deniers.

N'ayant pas eu de réponse, je pense que je peux poster ici les liens du matériel qu'on m'a conseillé pour mon budget. Si ce n'est pas le cas, désolé. Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour me dire ce qu'ils en pensent. Notamment le combo variateurs/moteurs, la batterie et la radio.

Les moteurs je suis complètement perdu entre les Kv, les T et les A...
Les batteries, j'imagines qu'elles rentrent en compte dans les performances moteurs donc faut pas se planter.
La radio j'ai du mal à comprendre les différences de prix mais faut dire, la dernière que j'en ai eu une il y avait encore des quartz! lol

la radio : https://www.rcteam.fr/emetteur-vehicule/22310-futaba-radio-3pv-r203gf-4513886028663.html

le servo : https://www.rcteam.fr/standard-serv...2hv-low-profile-120kg-006s-6939300930127.html

le combo variateur / moteur : https://www.rcteam.fr/combo-variate...oteur-3650sd-g2-sensored.html#/bobinage-10_5t

la batterie : https://www.rcteam.fr/lipo-2s-74v-7...po-2s-74v-5200mah-40c-dean-6928493355633.html

le chargeur : https://www.rcteam.fr/chargeurs-lipo-multifonction/23347-zeen-chargeur-z60-6a-60w-ac.html

les roues : https://www.rcteam.fr/jantes-pneus-...jantes-1-10-32-x4-14751-32-8718057140632.html
 
Alors, par rapport aux produits sélectionnés:
- Radio: Futaba = le top. RAS
- Servo: 9kg sous 6V, c'est très bien. Attention c'est un servo compatible "high voltage", donc fait gaffe à l'alimentation du récepteur de la radio quand tu vas programmer l'ESC. Il faut que le recepteur soit compatible "High Voltage" pour pas le crâmer si tu veux utiliser le servo dans ses conditions. Sinon tu brides le BEC à 6V pour ne pas te poser de question.
- Combo, c'est ok pour du loisir. 60A est un peu juste de mon point de vue (je prendrais du 80A pour être tranquille). Mais ça doit le faire quand même.
- Batterie: attention aux 40C, 40C c'est bien le minimum à prendre pour éviter de fatiguer la batterie. Si tu peux prendre un peu plus ce sera bien.
- chargeur: très bien, j'utilise la version D100 de SkyRC. Il permet de charger 2 batteries en même temps. On dirait que c'est un rebadgeage de la version D60
- Roues: c'est ce que j'utilise sur mon TT-02, ça le fera sans souci: vérifie quand même que l'hexagone de la Sakura est compatible avec cette roue (12mm indiqué)

Pour ton info le KV correspond à la vitesse de rotation du moteur par volt. 3600KV = 25920Tr/min sous 7,2V
Pour comparer un Mabuchi540 est à 2300kv soit 16400Tr/min sous 7.2V

Concernant le TT-02, il se comporte très bien sur piste avec une bonne carrosserie (Bittydesign) le train avant est très bon.
Il faut le modifier un peu pour en faire une bonne machine (transmission haute-vitesse), amortisseurs hydraulique, fusées alus, cardans CVD... Au final pour le prix d'un TT-02 optionné tu peux trouver directement bien mieux. Mais perso j'adore monter mes châssis et je me suis bien amusé à upgrader ma voiture.
 
Merci rowhider pour toutes ces précisions! Heureusement que tu es là. ;)

rowhider;2653040 à dit:
- Servo: 9kg sous 6V, c'est très bien. Attention c'est un servo compatible "high voltage", donc fait gaffe à l'alimentation du récepteur de la radio quand tu vas programmer l'ESC. Il faut que le recepteur soit compatible "High Voltage" pour pas le crâmer si tu veux utiliser le servo dans ses conditions. Sinon tu brides le BEC à 6V pour ne pas te poser de question.

Houlaaa tu m'as perdu avec le vocabulaire technique là! lol
Le BEC c'est quoi? L'ESC c'est le variateur c'est ça?

rowhider;2653040 à dit:
- Combo, c'est ok pour du loisir. 60A est un peu juste de mon point de vue (je prendrais du 80A pour être tranquille). Mais ça doit le faire quand même.

Là, tu attires mon attention, c'était justement une de mes craintes. Je ne voudrais pas me retrouver avec quelque chose de trop "léger".
Si quelqu'un d'autre à un avis là dessus, je suis preneur.

rowhider;2653040 à dit:
- Batterie: attention aux 40C, 40C c'est bien le minimum à prendre pour éviter de fatiguer la batterie. Si tu peux prendre un peu plus ce sera bien.

Concrètement, tu me conseilles quoi comme modèle?
 
Haut