pb sur WLTOYS 12428 : elle n'avance plus (elle recule et tourne normalement)

rodrigol

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis Ludo, 43 ans, papa de 2 jeunes enfants qui s'éclatent avec leurs RC WLTOYS 12428.
Malheureusement, l'un des 2 a roulé dans une flaque de boue et depuis, la voiture n'avance plus (elle recule, tourne, mais plus moyen d'avancer).
Je viens chercher des conseils pour tenter de la réparer, je n'ai jamais ouvert ce genre de petites bêtes.

Historique :
Après plusieurs heures d'amusement en intérieur et en extérieur sur du sec, une voiture WLTOYS 12428 est passée dans une (petite) flaque de boue ... la voiture a roulé encore quelques minutes sans aucun soucis.
La voiture a été nettoyée et mise au séchage entre 24 et 48h. La batterie a été mise à charger.

C'est au moment de faire une nouvelle sortie que le problème est apparu.
Quand on actionne l'interrupteur sous la voiture, au lieu de faire le bip classique, les roues tournent en marche arrière (moins d'une 1 secondes).
Ensuite, tout semble fonctionner normalement SAUF la marche avant (la voiture n'avance plus du tout, mais elle recule et tourne parfaitement, et l'éclairage est opérationnel) ...
Sauriez-vous d’où peut provenir le problème et comment un papa néophyte en RC pourrait y remédier ?

Merci d'avance
 
Bonjour, c'est très certainement l'ESC:
https://www.ebay.fr/i/122773169410?chn=ps&dispItem=1

C'est un peu le calculateur de ta voiture, c'est lui qui reçoit les ordres de ta radio et les redistribue vers la commande désirée.... Normalement c'est a peu près étanche quand même.... Mais si quand tu allumes ta radio et ensuite le buggy, que ta direction marche, tes roue recule mais la commande des gaz ne répond pas, c'est très certainement ça. Tu peux tester ton moteur seul sur l'accu pour voir si il marche, déjà tu elimines cet éventuel panne. Si ca a de la pêche c'est que ta batterie est bonne aussi. Je pense vraiment que c'est ça ton probleme....
J'en ai un si tu veux car j'ai changer tout l'électronique d'un de mes WLtoys 12428. il n'aa que quelques heure d'utilisation, 10 h grand grand maxi et je suis large !!!! Si tu es interessé, contact moi en MP.
 
Merci pour ta réponse.

Petites précisions : j'ai 2 voitures (une pour chaque enfant qui ont 10 et 6 ans), et j'ai fait les tests suivants :
- J'ai testé la batterie de la voiture qui fonctionne sur la voiture qui n'avance plus, et les symptômes restent les mêmes.
- J'ai testé la radio commande de la voiture qui fonctionne sur la voiture qui n'avance plus, et les symptômes restent les mêmes.-
- J'ai testé la batterie de la voiture qui n'avance plus sur la voiture qui fonctionne, et ça fonctionne.
- J'ai testé la radio commande de la voiture qui n'avance plus sur la voiture qui fonctionne, et ça fonctionne.
J'en ai déduis (peu-être à tord, je ne sais pas ?) que les 2 batteries et les 2 télécommandes fonctionnaient bien ... et que le soucis venait de la voiture qui a pris la boue.

Je ne connaissais pas l'élément dont tu parles, l'ESC, et d'après ce que tu me dis, le soucis doit certainement venir de là.
Est-ce difficile de démonter l'ESC pour un néophyte ? Comment le tester ?
Je n'ai pas encore osé ouvrir la bête ...

Comment dois-je faire pour tester le moteur seul sur l'accu ?
Je précise que la voiture à bien la pêche ... mais uniquement en marche arrière ;o(

Merci pour ton aide
 
L'ESC est assez facile à démonter, faut enlever ta carrosserie et apres tu le vois directement.
Pour enlever la carrosserie, c'est pas compliqué, il te faut un bon tournevis cruciforme (pas celui livré avec, celui là il va a la poubelle) un qui soit un poil plus gros quand meme... Alors de memoire, tu as 2 vis sur l'arrière du toit, ( Il tient par 2 ou 4 vis je ne sais plus). tu le retournes et tu à 2 ou 3 vis par coté sous le chassis sur les bords (vers l'inter ), après tu le remet sur les roue tu n'as plus besoin de le retourner. tu as une vis de chaque coté vers le bac a batterie sur l'arrière, tout l'arrière reste assemblé. pour l'avant, sur les coté de la carrosserie bien devant vers les phares il me semble tu a 2 petite vis laterales a sortir. Voilà tu es (normalement) prêt a enlever ta carrosserie, elle s'enlève d'un bloc, chassis tubulaire et les panneaux de carrosserie noir, tout vient avec !
Après bienvenu dans les entrailles du 12428..........
ne tire pas comme un sauvage car tu as des fils qui relis les phare au chassis !!!
Tu débranches les prises des rampes de phare (les petites prise blanches fragile !!!) ,le moteur ( 2 cosses rondes), le servo de direction, c'est une cosse blanche qui a 5 fils. démonte ça soigneusement. Si tu a un deuxième modele fait pareil sur l'autre et inverse tes ESC, là tu trouvera ta panne !!! super pratique pour ca d'en avoir 2....
courage a toi !!! et fais toi plaisir en découvrant les joies du modelisme !!!!! ;)
 
Super, merci beaucoup pour ce cours de mécanique RC, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour me lancer ;)
Je vais essayer de prendre autant de plaisir en découvrant les joies du modélisme que mes enfants en faisant rouler leurs bolides :D
Je m'y met dès que possible et je reviens vers toi une fois le diagnostic confirmé pour te commander les pièces que tu as en rab.
 
Haut