• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Inversion servo / signal par interrupteur

flocfloc

Nouveau membre
Bonjour,

Je possède une radio programmable Graupner MX-16 Hott. Je cherche, pour une application particulière, à inverser le sens d'un servo ou d'un signal (passage de 0% -> 100% vers 0% -> -100%) par bascule d'un interrupteur. J'ai essayé de faire un mixage libre, sans résultat. Qui aurait déjà une petite expérience dans ce type de commande?

Par avance merci :)
 
Sur ma MZ18, je fais un mixage voie x --> voie Y et je mets A et B en - 100% (moins 100%) sur les 2 et la voie Y est inversé. J'ai vérifié à l'instant en faisant bouton DV1 --> profondeur et ça inverse la voie de profondeur (et inversement la remet dans le bon sens si A et B à + 100%).

Tu veux faire quoi exactement ?
 
Igloochien;2674453 à dit:
Sur ma MZ18, je fais un mixage voie x --> voie Y et je mets A et B en - 100% (moins 100%) sur les 2 et la voie Y est inversé. J'ai vérifié à l'instant en faisant bouton DV1 --> profondeur et ça inverse la voie de profondeur (et inversement la remet dans le bon sens si A et B à + 100%).

Tu veux faire quoi exactement ?

Merci pour ta réponse rapide. Je ne suis pas encore très doué en mixage (des essais balbutiants et pas toujours concluants hélas... il y a du boulot!). Peux-tu préciser à partir des éléments que je vais essayer de te donner?

Il s'agit de commander un système d'éclairage qui a été prévu initialement par le fabricant pour fonctionner par impulsion grâce à un des manches (pousser le manche et le relâcher pour allumer / tirer le manche et le relâcher pour éteindre). Le manche droit sert à la propulsion / direction. Ayant plusieurs modèles utilisant le manche gauche qui est cranté, je voudrais actionner l'éclairage via des interrupteurs. Le système d'éclairage serait sur la voie "4" du récepteur (les 3 premières sont occupées). Le récepteur en compte 6 au total (2 voies libres ensuite donc). NB : je sais faire l'affectation des interrupteurs sur une voie (menu "Régl. Contr.").

Pour info, j'ai pensé utiliser au travers d'un "mixage libre" deux interrupteurs mais cela ne correspond pas entièrement au besoin :
- Interrupteur "1" (SW8) à 2 positions pour le choix allumage / extinction
- Interrupteur "2" (SW1) momentané pour créer l'impulsion. Plusieurs impulsions doivent permettre d'activer / désactiver séquentiellement différents feux (croisement, anti-brouillard)

Ce que j'obtiens avec la visualisation du signal (menu "Affich. servo) :
- Interrupteur "1" en position 1 + interrupteur "2" (momentané) actionné puis relâché donne 0% -> 100% -> 0% (fonctionnement ok pour allumage des LED)
- Interrupteur "1" en position 2 + interrupteur "2" (momentané) actionné puis relâché donne -100% -> 0% -> -100% (ce qui ne marche pas pour éteindre les LED - vu avec le fabricant que j'ai contacté aujourd'hui). Il n'y a pas inversion du signal avec retour au neutre. Il faudrait 0% -> -100% -> 0%.

Première page : mixage M1 de "S" à "6" - interrupteur sur voie 6
Deuxième page : mixage asymétrique (ASY) / Déb. 0% -100% / Offs 0%

Voilà... C'est pas brillant :/ Un peu d'aide est le bienvenue :)
 
C'est ça que tu veux faire (voie 7) ? [video]https://s.amsu.ng/JnRHDEQ3RzGN[/video] Ne te laisse pas impressionner par l'éventuel message de fichier dangereux que l'a adressé Firefox en voulant lire la vidéo (???)

Le cas échéant, je l'ai fait avec ce que tu appelles le bouton 2 qui connecte sur 2 phases appelons les A et B) et une mixage sur le bouton 1 entre 2 voies (6 et 7 dans mon exemple).

La phase 1 (pas d'activation de phase) est le mode normal avec un débattement -100% +100% sur la voie 6 et d'appuyer sur le bouton 2 enclenche un mixage 6 --> 7 -100% +100% . La voie 6 étant activée à 100% en même temps que le mixage, la sortie 7 donne 100% quand le bouton 2 est activé. Quand le bouton 2 est relâché, le mixage n'est pas activé et donc on retrouve 0% dans la voie 7

La phase 2 quand elle est activée par le même bouton 2 (qui sert donc à la fois à commander les phases et la voie 6) avec un mixage libre qui lui est propre. C'est le même 6-->7 mais avec +100% +100% et un offset en Y de 100% (la courbe, en fait la droite, de mixage est plate et tout en haut. Là on a -100% sur la voie 7 quand mixage pas activé et 0% quand activé. C'est pas très logique pour compte tenu des signes mais ça marche (trouvé par essais - erreurs).
 
Haut