• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Vieille Radio Pilote

froussel

Nouveau membre
Je tente de faire fonctionner à nouveau un émetteur radio-pilote (produit par Pierre Marot) série Cosmos en 72 MHz...

Me manque deux choses :
Longueur de l'antenne du récepteur
Tension de l'accu de l'émetteur...

Si vous avez les renseignements merci d'avance
 
Pour la longueur d'antenne, c'est simple, tu prends 1/4 ou 1/8 de la longueur d'onde.
Pour l'alimentation, on utilisait pas mal le 9V dans le temps, mais peut-être pas ce temps là.
Le mieux est d’utiliser une alim stabilisée et monter la tension par petit palier, si on dispose de ça.
 
l'alimentation des Radio-Pilote était spécifiée entre 8.4 et 9v ... soit 7 CdNi ... un 3S suivi d'un 7809, par exemple, seraient parfaits.
accessoirement ... en branchant un vu-mètre entre entrée et sortie du 7809, on obtient un excellent indicateur de batterie ... :victorious:

pour la longueur d'antenne récepteur, c'est toujours 1m à un poil près ... " surtout " en 72 Mhz ... , de toute façons, il y a un bobinage d'accord à l'entrée du récepteur ...

Et enfin, il y a de ( très ... ) fortes chances qu'il y ait besoin de réaccorder Emetteur et Récepteur ... donc essai de portée indispensable !!!


Alain
 
Haut