• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tuto : Creer son kit de Chaines / pneu neige

General24

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je suis déja apparu quelques fois sur ce forum en tant que Newbie en modélisme.
Mais tout débutant que je suis, cela ne m'empèche pas d'être créatif, même à 17 ans !

Alors si j'ai réussi vous pouvez déja vous dire que c'est dans la poche XD

Matériel et outils requis :
- une pince coupante, la plus aiguisée possible (pour faire des assures nettes)
- deux pinces plates pour écraser, les plus fines possibles
- deux boites de 2.5m de chaines en acier zingué de 2mm de diamètre maillons droit
- une paire de pneus TT avec les plus gros piccots possibles (plus ils seront larges mieux la chaine tiendra)
- des colliers de serrage en plastique utilisés habituellement en électricité (lanières en plastique à fermeture irréversible)
- un pot à crayon qui supportera votre roue par l'intérieur et la placera à l'horizontale à 5cm de la table.

Le tutoriel suivant est prévu pour UN pneu échelle 1/8eme et des chaines achetées chez Castorama :) Non compatible sur voitures de piste.
Si vous utilisez une échelle différente, veillez à la hauteur de votre carrosserie et au débattement des roues qui peuvent frotter à certains endroits.
A noter également que je conseille le port de chaines uniquement sur les roues arrières car les roues avant étant en mouvement, les chaines pourraient user la direction, de plus les chaines donne de petites secousses qui pourraient vous faire perdre le controle de votre modèle réduit. Prudence !



La première étape consiste à compter 21 maillons et d'ouvrir le 21eme proprement (il servira à refermer par la suite).
Pour ouvrir un maillon il suffi d'utiliser la pince coupante, de couper au milieu du maillon un seul coté évidement, sur la soudure de préférence car elle représente déja un point sensible et à l'aide des deux autres pinces d'écarter le maillon doucement (pour qu'il ne soit plus plat) et juste assez pour le libérer du maillon qui le retient.

Formez un cercle puis refermez le à l'aide du 21eme maillon.
Répétez l'opération une seconde fois cette fois ci sans refermer le cercle.

Comptez à présent 5 maillons et ouvrez le premier et le dernier. Répeter 8 fois.

Maintenant placez la roue sur le pot à crayon, le cercle complet sur la jante et accrochez comme sur la photo les 8 mini chaines de 5 maillons (diamètralement opposées par 1/8eme de tour de cadran, soit tous les 45°).

Refermez les maillons reliés au cercle fermé puis commencez à former le second cercle situé au niveau de la jante mais coté chassi cette fois ci, de la manière suivante :
utilisez votre deuxième chaine de 21 maillons et attachez la aux maillons ouverts des 8 mini chaines en respectant les écarts de maillons par rapport au cercle fermé.
ATTENTION : laissez pendre 2 maillons après celui qui est ouvert, cela vous facilitera la fermeture qui est l'étape la plus sportive.

Vous aurez remarqué que le 21eme maillon est très difficillement rattachable au reste du cercle, c'est exact !
Après avoir refermé méticuleusement chacun des 8 maillons précédents, votre second cercle est presque parfait. Pour le clore, il suffi d'utiliser ces fameux colliers en serrant progressivement, de forcer un bon coup et avec un peu de maladresse et d'énervement vous arriverez enfin à accrocher le dernier maillon, à couper le collier puis à refermer ce satané "21eme maillon" une bonne fois pour toute !

ps : si vous avez du mal à resserer le collier vérifiez que les 8 mini chaines n'entravent pas la fermture comme montré [img=http://img138.imageshack.us/img138/2157/infernomp75010ri7.jpg] ci dessus[/url]

Réajustez à présent chacune des 8 chaines bien sysmétriquement et vous venez de terminer votre première roue :)

Effet final :
infernomp75019tw0.jpg



En échange de ce ptit tuto connaissez vous d'autres astuces du même genre ? que puis-je faire sur mon Mp 7.5 Mk3 pour l'améliorer ?
 
installe un filtre a carburant, ralonge la durite, et surtout installe 2 satelites supplémentaire par différentiel.

prend de l'huile a diff comme ça :
6000 a l'avant
10000 au centre
4000 a l'arriere

voici les kits pour fiabiliser tes diff :
8 € (9 € - PROMO - 11%) - IF102 - Set complet d'engrenages (2 planétaires + 4 satellites + 4 rondelles) pour différentiel - - d'origine sur MP7.5/Kanaï/2/3 / MP777/SP1/SP2/WC
c'est issu du site XSROAD.
avec 1 kit tu peut fiabiliser 2 diff.

apres tu peut changer l'huile des ammortos, prend de la 450, c'est passe partout, ça sera nickel.

sinon si tu veut d'autres infos, va voir le lien dans ma signature ( The post pour les mp7.5 sport )

tu y trouvera toutes les infos pour faibiliser ta machine.

have fun
 
Si on commence a dire toutes les astuces autant allez ici: http://forum.modelisme.com/t58625-trucs-et-astuces.html
 
absolument d'accord merci beaucoup ce topic répond à toutes mes questions !

Et que pensez vous de mon tuto ?
 
Haut