• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Modification moteur nikko dictator 3

je trouve que c'est un peu du gachi de trifouiller ta dictator.
franchement j'ai à peu prés le même âge que toi et à l'époque la dictator de nikko fesait rêver pas mal de mômes...lol à tel point qu'aujourd'hui je me rapelle encore de cette fameuse voiture qui illustrait les catalogue de Noêl...

si elle est en bonne état, le mieux c'est de la laisser d'origine et la garder en "collection".

rien n'empêche d'y mettre un bon pack d'accus pour l'utiliser de temps en temps...(ça y fait énormément de bon accus et un bon chargeur)

et si tu as un peu de finance tu peux trés bien acheter un buggy plus orienté "modélisme".
 
salut,

laisse tomber, ça n'a aucun intérêt, une nikko c'est un jouet, ça sonne faux avec "modélisme" encore plus avec "brushless"
a une époque, celle du diktator, nikko faisait du modelisme. d'ailleurs si t'avais juste regardé le châssis t'aurais vu que c'etait une vraie voiture de modelisme, mais ancienne.

pour améliorer les performances de ton diktator met lui un bon pack d'accu et si vraiment tu veut de la perf pure, tu peut changer les 2 moteurs. mais reste en brushed, le brushless nécessite de changer le vario et la sa devient galère.
 
Salut,

azertyu76, je suis d'accord avec toi: etant petit, j'etais impressionné par les dictators, c'étaient des tres bonnes machines se rapprochant du modelisme. 2 moteurs, differentiels avant et arriere, radiocommande type modelisme etc... Cependant, la variation de vitesse et le recepteur font partie d'une plaque electronique differente de ce qui se fait dans le modelisme, le servo est un format proprietaire de Nikko. Cependant, elle est assez facilement modifiable pour en faire une voiture plus performante.

En parlant de Nikko, les Dandy Dash etaient elles de vraies voitures de modelisme. J'en ai 3 et elles n'ont rien à envier à des Tamiya de l'époque, au contraire:
transmission par courroie, amortisseurs hydrauliques, option slipper (sur le modele Super Sprint)...

jm974, je comprends ta demarche. J'ai voulu commencer à modifier mes 2 dictators comme tu projettes de le faire, et je me suis pris au jeu.

Premièrement, les moteurs: 2 moteurs Graupner speed 400 6V à 8€ l'unite te donneront une vitesse legerement meilleure. C'est pas fabuleux mais c'est deja pas trop mal. A ça tu dois rajouter des roulements à billes. Nikko a bien fait les choses car les roulements sont standard (de memoire, 12 ou 16 roulements de dimension 5x11x4 à 10€ fdpin sur ebay).

La plaque electronique devrait supporter la puissance de ces moteurs. Cependant, si tu veux la fiabiliser, tu dois remplacer les plaques de fixation du moteur qui cassent facilement.
Aussi, la plaque electronique limite la variation de vitesse du moteur: il n'y a que 2 vitesses.
J'ai donc choisi de modifier le tout par un récepteur et un vario brushed, tout en gardant les moteurs Graupner.
Un conseil pour le vario: en prendre un assez puissant (genre acceptant des moteurs jusqu'à des moteurs de 15 tours pour qu'il ne brûle pas)

Si tu changes la plaque electronique, tu devras aussi changer le servo car les fils sont differents: un servo de base type futaba s3003 fait l'affaire, bien qu'il soit un peu lent.

Cependant, pour l'adapter à la Dictator, il faut acheter une petite piece en plastique à mettre sur la tête du servo: Tamiya TT01 servo horn.
Si tu veux une direction plus precise, tu dois changer les biellettes de base qui ons plein de jeu par des biellettes filetées type modelisme (tie rod set).

Pour un meilleur amortissement, tu peux rajouter des amortisseurs hydrauliques 3racing pour Lazer ZX5, c'est facilement adaptable sur la dictator.

Puis, comme dit titisurali47, une bonne batterie et un bon chargeur peuvent faire la difference. Des batteries NiMH de marque EP doivent valoir dans les 20€ maintenant.


Voilà toutes les modifs que j'ai faites sur mes 2 dictator, je passerai peut-être à du brushless mais il faut ménager ces grand-mères. le plastique vieillit mal :/

jm974: si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
 
Merci a tout le monde d'avoir mis sa plume pour correspondre sur mon sujet:)....Premièrement, je respecte cette magnifique voiture,et je me rappelle encore quand je l'ai eu dans mes bras pour un de mes noel! J'en revenais pas!
C'est pour cela que je ne veux en aucuns cas LA MASSACRER!!!, mais juste ( comme je le dit sur mon sujet ), lui donner un peux plus de péche sans rentrer dans la démesure....REDONDO, tu m'ouvre la voie ....Je regarde tout cela sur les boutiques du net, surtout les moteurs et les roulements....Surement que j'aurais besoin de tes lumières!!!! Pour changer de modèle, LA DANDY DASH, et une voiture fabuleuse. Je n'en ai jamais vue réellement, mais sur le net il 'y' a des vidéo...A l'occas, si tu peux et veux, essayer de m'envoyer quelques photos. jeamblu@hotmail.fr
 
jm974, je n'y manquerai pas! Il faut juste que je retrouve les photos sur mon pc de mes dictators et Dandy Dash.
 
Haut