• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conception HPI Baja 5B "TARMAC"

yannkibongui.com

Nouveau membre
Bonjour à tous je vais vous présenter ici mon baja 5B "un peu" modifié :)

Je suis cadreur réalisateur et j'ai un gros tournage dans deux mois sur circuit et sur route ouverte pour un préparateur de grosses voitures japonaise. Je veux faire des plans à ras du sol et bien stables et la solution la plus simple est de louer ou acheter un drone roulant freefly tero à 5000 euros :D :D :
Tero-3_1024x1024.jpg


Mais vendre une plaque et un système de supression de vibrations à 4000 euros, je trouve ça vraiment abusé, la base est clairement un hpi baja 5B flux, et ça ne m'a pas échappé !

J'ai donc décidé de le fabriquer moi-même pour moins de 1000 euros :)
Je suis parti d'un baja 5B version 1 si je ne m'abuse que j'ai acheté avec des pièces et quelques options carbone pour 290 euros, ça m'a paru être une très bonne occasion sur le coup :
1.jpeg


Je veux le passer en électrique donc j'ai déposé le moteur thermique, je vais prendre cet esc pour mettre du 12s :
P-FS-HWK120-88da.jpg

il fait 120a en 12s max

J'hésite entre 2 moteurs à 95 euros :
moteur2.jpg

moteur.jpg


J'ai besoin d'emporter une charge (caméra+nacelle gyrostabilisée 3 axes) de 2 à 8 kilos, vous prendriez lequel ? Sachant que je veux que mon investissement reste "raisonnable" que pensez-vous de mon combo ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Je sais que le freefly tero emporte 8 kilos avec le combo castle creation du Hpi Baja 5B Flux, donc normalement ça devrait passer sans problème même avec un moteur un peu moins puissant (que 5500 watts) mais avec 4 cellules lipo en plus.

On commence le boulot ! J'ai effectué tout cela en une journée de travail hier, quel pied de bricoler du RC, un vrai bonheur !

Apparemment l'ancien propriétaire a voulu "alléger le chassis pour que ça aille plus vite" donc j'utiliserai l'autre
2.jpeg


A défaut de faire découper au cnc les pièces additionnelles dans des plaques de carbone, j'utilise une planche à découper...
4.jpeg


C'est fou ce qu'on peut faire avec une planche à découper non ?
5.jpeg


Montage à blanc pour vérifier que tout est aligné
6.jpeg


On prépare la peinture du chassis et du système de supression des vibrations
7.jpeg


Le triangle inférieur droit du train avant fait un peu la gueule...
Sympa la poussière, va falloir virer tout ça
8.jpeg


Peinture métalisée terminée !
9.jpeg

10.jpeg

11.jpeg


Je prévois de garder le frein à disque car apparemment avec l'esc que j'ai choisi c'est soit on a les freins soit la marche arrière...
12.jpeg


On assemble le tout !
13.jpeg


C'est sympa ces petites options carbone
14.jpeg


Le hpi baja 5B "TARMAC" à côté de ma première voiture RC d'il y a plus de 20 ans :D
15.jpeg


Bon, il ne reste plus qu'à mettre le moteur et l'élctronique :
16.jpeg


Tarmac.jpg


Je compte rajouter en plus des feux de position, des clignos, un feu de stop. Je le piloterai en FPV donc il y aura une caméra à l'avant, une caméra à l'arrière, j'aurai les deux images simultanément sur le retour vidéo de ma radio.
Je vais mettre un OSD et un module GPS pour avoir sur mon écran le niveau des lipos, ma vitesse instantanée, la distance à laquelle je suis etc, comme sur mon drone.
Qui dit FPV dit distance de controle relativement lointaine, donc je laisse la radio d'origine pour une "Vraie" radio portant jusqu'à 1,5km, et ça me permettra de faire des mixages pour avoir le throttle esc sur le même manche que le frein mécanique et sur le deuxième manche, la marche arrière, sur mes bouttons gérer les différents éclairages ET le controle de la caméra+la nacelle quand j'opère tout seul sans cadreur :D :D

A cause de la plaque de support caméra je ne peux bien sur plus utiliser la carosserie d'origine du 5B, quelle carosserie je pourrais utiliser quand je ne veut pas filmer mais juste m'amuser, sans démonter tout le système ?

Voilà voilà ! Je suis preneur de toute réaction ou conseils !
 
Finallement je vais choisir le 540kv qui est capable d'encaisser 20s...
Donc naturellement je vais prendre un esc capable d'encaisser 20s lui aussi :D :D
Hé hé hé hé 150 euros la bête, faits par le fabricant des esc Alien, je me suis renseigné un peu, ils sont assez utilisés en bateau et les utilisateurs semblent satisfaits :)
http://www.aliexpress.com/store/pro...-brushless-motor-rc-Car/513485_767856130.html

Il existe aussi une version 400a !
http://www.aliexpress.com/store/pro...brushless-motor-rc-Car/513485_1183145093.html

moteur3.jpg


Je vais avoir du couple à revendre, du coup je me pose des question sur le nombre de dents de ma transmission et je prévois d'acheter en plus une wheelie bar.
 
Salut,

je ne comprends pas pourquoi tu prévois autant de couple et de puissance... 540Kv , 20s... C'est de la folie. Certes 8Kg c'est lourd, mais là tu prévois du matos pour déplacer 200Kg...

Un vario 150A avec un moteur 2000Kv alimenté en 6S fera décoller sans problème un chassis de 10 à 15 kilos.

Exemple : http://hobbyking.com/hobbyking/stor...e_Car_Brushless_Power_System_2000KV_150A.html
Reste à vérifier la compatibilité du pignon avec la couronne de ton chassis.

Quelle est l'objectif question vitesse? Et autonomie? Tu vas devoir suivre le dernier model sport de chez Nissan? :p

Sur circuit, prévoir des roues adaptées au bitume de ce style : http://hobbyking.com/hobbyking/store
/__40325__HobbyKing_1_8_Star_Spoke_Black_Wheel_On_road_Tire_17mm_Hex_2pc_.html


Vérifie quand meme les dimensions par rapport aux roues d'origine.
Si possible il faudra aussi baisser la garde au sol et durcir les amortisseur avec de l'huile indice 800 ou 1000.

Et dernière chose, tu n'as pas peur que le centre de gravité soit un peut haut avec tes caméras?

EDIT : je viens de voir que la BAJA Flux est équipée d'un moteur 780Kv :eek
J'ai été vachement optimiste question matos.
Il faudrait que tu nous dise l'objectif en vitesse et aussi le poids du chassis complet.
 
Haut