• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Rattler1/8 4WD Nouveau Buggy Hobbyking

Jackblack

Membre actif
Salut,

Un dernier né chez Hobbyking "le Rattler", petit buggy 1/8eme 4 roues motrices, ou un gros 1/10eme on dirait :very_drunk:, ça peut-être intéressant pour ceux qui veulent entrer dans le monde du 1/8eme pour pas trop cher. Il existe en RTR avec la radio ( il manque les piles pour la radio, la lipo en 2S) ou en ARR sans la radio si vous avez déjà votre ensemble radio. Bien sur pour ceux qui découvrent il vous faudra également un chargeur "intelligent" adapté aux lipos.

Les photos :

75465(1)(4).jpg75464s(1)(2).jpg75464s4(1)(2).jpg75464s3(1)(2).jpg75464s2(1)(1).jpg75465s(3)(1).jpg
la vidéo de présentation :


Apparemment c'est assez léger comme chassis et cela fonctionne en 2S.
Certes c'est pas fait pour de la compétition mais pour un premier modèle qui avale correctement les défauts d'une piste TT maison :-D...
... 4 roues motrices.
... 2 différentiels, avant et arrière, pas de diff au centre merci RcCar89 pour ton œil d'expert :encouragement:
... Pignons diff, couronne en acier.
... l'électronique semble bien protégé dans un boitier plastique donc facile à nettoyer !!!


Visiblement les pièces serait compatible avec le Kyosho DBX ??? A confirmer.
RcCar89, si tu passes par là, tu confirmeras peut-être cette donnée, je pense même que l'info sur le site HK vient de toi :-D. Merci d'avance.

Voila le fil est lancé...

@+
 

Fichiers joints

  • 75465(1)(4).jpg
    75465(1)(4).jpg
    137,2 KB · Vues: 15
  • 75464s(1)(2).jpg
    75464s(1)(2).jpg
    101,6 KB · Vues: 17
  • 75464s4(1)(2).jpg
    75464s4(1)(2).jpg
    141,2 KB · Vues: 19
  • 75464s3(1)(2).jpg
    75464s3(1)(2).jpg
    180,7 KB · Vues: 23
  • 75464s2(1)(1).jpg
    75464s2(1)(1).jpg
    136,7 KB · Vues: 23
  • 75465s(3)(1).jpg
    75465s(3)(1).jpg
    69,5 KB · Vues: 16
Salut,

Je rappel les caracteristiques :

Hobbyking à dit:
Longueur: 460mm
Largeur: 270mm
Hauteur: 150mm
Empattement : 325mm
Poids : 2.15kg
Moteur: 540 size sensorless 2700KV 4 Pole
ESC: 40A brushless
Servo: 9kg steering
Tailles des roues : 110x55mm
Hub de roue: 12mm
Taille de la batterie: 142x46x24mm (MAX battery size)
Le ratio interne est de 3.08. Théoriquement en 2s elle doit atteindre 47km/h à peine et en 3s 71km/h avec un 2700kv, je dis bien théoriquement ^^.

Oui c'est moi sur hobbyking, j'ai cherché d'où pouvaient venir les pièces du Rattler et j'ai trouvé que le systeme de suspension et les boites d'engrenages etaient identique au DBX. SST Racing utilise aussi les même boites de diff. mais pas les même bras oscillant sur leur buggy 1/10.

Rattler :
75464s4%281%29%285%29.jpg


DBX :
1201075161.jpg.jpg


SST racing, buggy 1/10 :
a8235220-130-SKU256296-9.jpg
a8235219-108-SKU256296-4.jpg


Pour ce que je vois ce n'est pas un DBX, pas de diff. central, moteur en position arriere sur le chassis. Par rapport au DBX les engrenages conique du diff. semblent, je dis bien semble, plus solide.

Rattler :
75515_High.jpg
75525_High.jpg


DBX :
kyo_vs002.jpg


Par contre l'axe de l'engrenage conique ne montre aucune fixation de l'engrenage, seulement un axe qui le retient :
75470_High.jpg

Pas de circlips, pas de vis. Je ne sais pas comment le maillage va se comporter.

Les engrenages interieur au diff. semblent les même que pour le DBX :

Rattler :
a8231433-223-75517_High.jpg
a8231436-227-75516_High.jpg


DBX :
$_35.JPG

La couronne semble solide et si c'est du 32P (M0.8 pour le pinion moteur donc...) elle doit avoir 58dents si son diametre est de 48mm EDIT non, comme hobbyking fait toujours bien les choses, c'est pas 48mm mais 48 dents quand on les compte ^^ :

75531_High.jpg

On voit bien que cette couronne exclu un diff. central.


Les axes de roues utilisent des ecrous M4 comme un 1/10 ce qui parait faible pour un 1/8, l'axe de roue est très etagé :

75503_High.jpg

Mais il me semble que l'on peut les changer pour des axes plus gros.
Les roues sont montées sur un hexagone de 12mm.

Le moteur est un 540 mais a un axe de 5mm :
75557_High.jpg


Pour le prix je dirais que c'est correct mais il faut pas s'attendre à un "vrai" 1/8. L'electronique est basic, pas de marque, 40A pour l'esc ça fait faible et le moteur n'a pas forcement une grosse reputation, c'est du premier prix. Il me tente bien mais je pense attendre que quelqu'un essuie les platres ^^. Il se peut que Hobbyking ait amelioré quelques points sur ce chassis comme ils l'ont fait avec le Turnigy SCT 2WD qui utilise le même design que le Kyosho Ultima SC (aujourd'hui plus vendu par kyosho), le turnigy en certains points (plaque de support de boite d'engrenage, support des axes de bars oscillant arriere) est plus solide que le Kyosho. Par contre et sans doute que le plastique Kyosho et le plastique du rattler ne sont pas les mêmes.

Pour ce qui est de la copie, je pense qu'aujourd'hui les moules, un fois exploités par la marque qui les a conçu, sont vendu aux autres. Donc je ne dirais pas que Hobbyking copie mais qu'ils utilisent ce qu'il y a de moins cher sur le marché. Ça evite d'avoir a faire du developpement de nouvelles pièces et minimise le coûts final. Comme pour le BZ444 et le RZ4, je pense que hobbyking a passé un contrat avec Team C et RGT pour distribuer leurs chassis sous les marques Hobbyking (turnigy, basher, H.King). Dans le cas du BZ444 et BZ444 pro, Team C a fait le tour de ces chassis (minion/TR04 et TR04 pro) et ne les vend plus (ils sont passé au TM4 et les TR04 date d'au moins 5ans), bien que l'on puisse toujours acheter des pièces chez Team C.
 

Fichiers joints

  • $_35.JPG
    $_35.JPG
    9,4 KB · Vues: 9
De rien ;)

Ce que je trouve d'interessant avec ce genre de chassis qui partagent des pièces avec d'autres marques c'est qu'en général on peut les ameliorer. Dans le cas du rattler on peut trouver des pièces chez Kyosho et SST racing, ce qui peut aussi limiter le problème de reapprovisionnement des pièces chez Hobbyking.

Bien sur il y en a qui diront qu'il vaut mieux mettre directement un budget plus gros et avoir une meilleur base, je suis aussi d'accord avec ça, mais pour un débutant avec un assez faible budget ça peut être une bonne base pour s'amuser quand même.

Pour un peu plus cher dans le même gabarit il y a le Trooper SCT chez Hobbyking qui lui a trois diff et un chassis en metal. Mais le Trooper est aussi connu pour avoir une usure des pièces de transmission assez importante, comme pour les noix de cardans du Turnigy SCT. J'espere que pour le Rattler ils n'utilisent pas le même acier mou pour les noix de cardans/axe de roues.
 
Un petit détail le prix des pièces chez Kyosho

Oui, kyosho est cher, mais peut être plus solide. Pour la competition avec le Turnigy SCT 2WD pas mal d'utilisateurs ont preferé passer aux pièces kyosho plus rigide et plus precise. Mais les pièces du turnigy SCT etant en plastique plus souple sont moins cassante et plus adaptées pour du bashing. J'ai pas mal de jeu sur les bras oscillant du SCT mais je m'en fout et jusqu'a maintenant j'en ai cassé aucun.

Sur le Turnigy SCT on peut aussi mettre de l'HPI, cardan, noix de cardans du bullet, bras oscillant et fusé avant du firestorm. Là aussi HPI coute plus cher, mais plus durable.
 
Personnelement j'aime bien bidouiller mes chassis, je trouve que ça fait parti du plaisir. Sur le Turnigy SCT j'ai aussi découvert qu'on pouvait utiliser les noix de cardans de diff. en acier ressort du RZ4, donc on a le choix entre du Turnigy, de l'HPI et du RGT. Sur le RZ4 J'ai mis du Xray. Et sur le BZ444 des pièces Team C plus solide (comme les put... de noix de cardans central en plastique ^^ ). Normalement, je pense, que sur le Rattler on devrait pouvoir utiliser les axes de roues de SST Racing, qui utilise du M6 a visser avec une clé de 10, on trouve aussi les axes de roues du DBX qui sont plus gros que ceux du Rattler sur lesquels on peut mettre un adaptateur pour monter de vraies roues de 1/8 avec hexagone de 17mm.
 
Haut