HobbyTech BX8SL : Premières impressions

deufrai

Nouveau membre
Bonjour la compagnie.

Je vous propose mes premières observations et impressions après réception du Buggy RTR HobbyTech 1/8 brushless BX8SL
http://www.hobbytech-rc.com/fr/product/bx8sl/ acheté hier en magasin à 350 €.

Déballage / inspection :

La voiture est livrée avec un batterie LiPo 3s de 4200 mAh, un chargeur capable de charger des LiPo 2 ou 3s, et sa télécommande.

L'engin est rentré au chausse-pied dans le carton : Les 4 pneus présentent un méplat qui semble indiquer qu'ils ont souffert d'une compression visiblement due au manque de place + empilement des cartons. A surveiller donc, que dans quelques jours les inserts et pneus reprennent leur forme originelle.

Après une petite inspection générale de la visserie, rien à dire, tout est bien serré. Même trop parfois : Les 2 barres anti-roulis ne parviennent pas à pivoter librement dans leur logement sur les carters supérieurs des cellules. Ce qui réduit leur efficacité à néant pour l'instant.

Côté géométrie : Le train avant est très ouvert, léger pincement à l'arrière et carrossage quasi nul sur les 4 roues.
Sur le train avant, le braquage différentiel est bien prononcé.
Je note un jeu non négligeable dans la direction autour du centre. Il est dù à la rotule de biellette de sortie du servo.

Avant d'aller plus loin, je décide de réduire un peu l'ouverture à l'avant. Il s'avère cependant bien plus facile de déloger les biellettes de direction de leurs rotules que d'agir sur les pas inversés qui apparaissent très rigides. Après 2 délogements de biellettes, j'abandonne pour ce soir et laisse en l'état. Ca permettra de toute façon de tester la géométrie d'usine.

Les roulements et diffs sont vraiment très fluides, la roue libre est interminable :)
Les amortisseurs, pour les avoir sollicités virilement, ont l'air bien remplis

Installation batterie : ça rentre là aussi au chausse-pied et il faut faire preuve d'astuce pour réussir à passer les bandes velcro dans leurs Å“illets. Ca risque de compliquer un peu les changements de batterie sur le terrain, mais au moins on a la garantie que la batterie ne va pas se balader.
Le branchement est très difficile : J'ai eu beaucoup de mal à enficher les prises Dean (celle côté ESC semble d'assez piètre qualité) et ai même vu quelques arcs pendant ma lutte avec elles.

Allez j'allume la commande et le bolide : Le binding est déjà fait, cool. Je garde pour l'instant les réglages d'usine de l'ESC.
Le réglage des fins de courses de direction est facile et rapide à faire, même s'il implique de commencer par braquer à fond sur la commande, ce qui tire un peu sur le servo. Heureusement cette manip' ne sera pas refaite de si tôt, si tout va bien.

Petit bémol dès la première mise en rotation lente de l'ensemble, roues en l'air, en jouant finement sur le trim d'accélération : les 2 cardans arrière sont légèrement tordus/voilés.

Passons au roulage : Je sors à la nuit tombée sur une route déserte et détrempée par la pluie de la journée.

A petite vitesse, bonne impression d'emblée : La voiture est très agile, le rayon de braquage est bon.
Par contre, toujours à petite vitesse, le retour au neutre de la direction n'est pas très précis. Sûrement à cause de ce petit jeu noté plus haut.

Cette voiture aime visiblement beaucoup sauter. La suspension assez ferme lui permet allègrement de monter en sautant les petites bordures de trottoir.

Allez on augmente un peu la cadence :
A vitesse élevée, la direction s'avère très précise.
Ce bolide est vraiment nerveux, et l'état de la route étant ce qu'il est, il faut vraiment des doigts de fée pour garder l'adhérence à l'accélération, même avec le punch réglé à 3/5 (d'usine). Heureusement j'avais à ma disposition un grand bout droit de plus de 250m. De quoi donc atteindre la vitesse de pointe (impressionnante la nuit pour un engin de cette taille) et freiner en toute sécurité sur cette surface bien mouillée.
Cet engin a tellement de punch, que quelques essais de donuts sur le sol mouillé ont réussi à plusieurs reprises à le mettre sur le toit.

Je rentre donc satisfait de ce petit roulage de 30 minutes à allure mixte avec de nombreux longs bouts droits à pleine charge, plus pas mal de sauts divers. La batterie affiche 3.8V par cellule, elle en avait encore donc un peu sous le pied.

Petite inspection post roulage au matin :
Je note des traces de frottement de la barre anti-roulis arrière sur le cardan le plus voilé. Ce qui ne m'étonne pas, étant donné la toute petite marge entre les cardans arrière et la B.A.R.
Toute la visserie est OK.

Conclusion :
Bel engin, visiblement bien conçu. Agile et rapide. Avec quelques bémols sur la qualité de montage en sortie d'usine, quand-même.

Je vais rouler sur moquette en indoor et dans les bois ce weekend, je compléterai donc cette revue à mesure de mes découvertes.

A bientôt.
 
Hop, bonjour

Petit retour après une sortie dans les bois ce dimanche qui s'est mal terminée.

Conditions : Beau soleil, aux alentours de 10°C. Chemins en terre, gros tapis de feuilles mortes entre les arbres, zones d'herbes hautes, chemins équestres avec leur sable fin et gris, plus quelques belles bosses façonnées avec soin par quelques BMXistes, je suppose.

La bête est puissante et passe partout, même dans les hautes herbes. Les pneus d'origine souffrent un peu et s'usent visiblement assez vite, mais le fun de la glissade n'a pas d'autre prix que celui du caoutchouc.

La prise de bosse est bien nerveuse et la bête aime décidément s'envoyer en l'air. Au retour sur le plancher des vaches, l'engin ne rebondit pas et se plaque au sol dès la réception (ferme). On peut donc remettre les gaz rapidement.

Un bémol cependant, à mettre au compte (à mon humble avis de rookie) d'un assemblage douteux en sortie d'usine :
Après un soleil sur la tranche à la réception d'un saut, les roues avant ont dû absorber pas mal d'énergie et le sauve-servo n'a visiblement pas fait son office. Résultat : les dents en plastique du palonnier de servo ont fait méchamment connaissance avec le pignon métal du servo et ont toutes dégagé. Donc après 15mn de balade, retour maison pour nettoyage et inspection générale.

Le sauve servo est monté beaucoup trop dur : Impossible de le faire entrer en action. Et la bague de réglage du ressort résiste à toutes mes tentatives.
Je vais ce soir le démonter entièrement pour voir comment je vais pouvoir la remettre en mouvement et assouplir le sauve servo.

Pour conclure :
Pour un buggy RTR dont la cible est, je cite, "...une clientèle néophyte ou évolutive...", je trouve que la qualité d'assemblage et de contrôle en sortie de chaîne (je ne parle pas de la conception) n'est pas au rendez-vous :

- 2 cardans voilés à la sortie du carton
- Barres anti-roulis trop serrées et donc inopérantes
- Sauve-servo monté trop dur

Donc pour les néophytes, cela reste un très bel engin, agile, puissant et fun à conduire, mais non sans avoir passé l'engin en revue complète avant le 1er roulage. Histoire de vérifier que tout ce qui doit être serré l'est bien (c'était le cas sur mon exemplaire), et que tout ce qui doit "jouer" joue bien aussi comme il se doit.

Une première semaine d'utilisation pleine de promesses, mais teintée d'une certaine déception tout de même... Quoi de plus rageant que de devoir attendre la livraison de pièces alors que les beaux jours semblent vouloir se montrer de nouveau...

A bientôt
 
Hello,

Je continue mon petit monolog(ue) :p

Hier soir :

  • Démontage complet du sauve-servo : J'ai enfin réussi à débloquer la molette de réglage et donner un peu de mou à l'ensemble.
  • Dépose des 2 barres anti-roulis que je n'ai jamais réussi à faire jouer correctement malgré de nombreuse tentatives de réglage. Je suis même allé jusqu'à mettre du WD40 dans leurs logements sur les cellules pour faciliter leur travail en rotation. Rien à faire. Et vu l'utilisation prévue de l'engin, je pense que je pourrai très bien m'en passer.

Ce soir, reste à faire : Montage d'un nouveau palonnier de servo neuf + test.

Et aucune nouvelle de HobbyTech à qui j'ai fait part de mes petites misères...

Bonne journée tout le monde
 
Hello,

Petit run hier soir sur route goudronnée / sèche et herbe, pour éprouver l'ensemble de cette nouvelle direction.

J'ai un peu trop assoupli le sauve-servo : En marche arrière, les roues avant jouent au yoyo, et dans l'herbe, le sauve-servo joue trop tôt. Mais j'ai la satisfaction de savoir que le réglage et effectif.

Et bonus : un jeu de pneus 6Mik Pursuit en 15/25. C'est très bon aussi sur asphalte :)

Bonne piste à tous !
 
Hello

Petit rapport d'étape pour continuer à documenter la vie de ce modèle : Ce soir, installation des options alu : étriers arrière et avant + fusées.

Cette voiture est décidément facile à entretenir et bricoler. Tout est simple d'accès et de mise en Å“uvre.

Un petit doute cependant sur l'alignement d'un des couples fusée/étrier avant : les pas de vis de l'étrier semblent ne pas être parfaitement alignés avec l'axe creusé dans la fusée qui accueille la section non filetée de la vis qui assemble les 2 pièces. La vis serrée à fond (comme sur l'autre paire fusée/étrier) engendre cette fois une contrainte qui empêche la fusée de pivoter librement. Solution : 1 quart de tour en moins avec un peu de frein filet bien placé.

Je joindrai des photos des ces options montées à mon prochain post. Post qui concernera l'installation des prochaines et dernières options : 2 kits de conversion diff complets. J'en profiterai pour joindre des photos des diffs d'origines éclatés et des diff option.

Donc, malgré des débuts un peu décevants pour un débutant comme moi, cette voiture donne un grand plaisir de pilotage et on s'amuse autant à la désosser pour tout comprendre. Et j'insiste sur ce point, la conception de ce châssis est simple et élégante. Un plaisir à découvrir...

Bonne piste à toutes et tous

Gazzzzzzzzzzzzzzzz
 
Haut