Présentation matos débutant

Darphil

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je souhaitais faire un petit feedback comparatif sur mes achats orientés débutants / loisirs (enfants ou adultes)... débutant que je suis moi-même.

Je vais vous parler de 4 TT 1/10 (4WD, tous dispo en Brushed ou Brushless)... dont 3 achetés


Novice en automodélisme, ma comparaison se fera purement sur le matériel et nullement sur la conduite... de toute façon, je suppose que c'est comme pour les vraies voitures: chacun a son style de conduite, ses préférences confort vs sportivité, propulsion VS traction VS 4roues motrices,...

Roues:
Roues basiques, identiques sur les Kansas, un rien plus petites sur le Jamara

Liaisons châssis - roues:
Les bras (inf / sup, avt / arr), cardans et leurs noix, supports d'amortisseurs /de fusées (avt / arr), pièces de direction, amortisseur (mise à part la couleur)...: strictement identiques sur chacun des trois modèles achetés, mais également sur le Dune Fighter (numéro de référence dans les inventaires identique).
Les seuls éléments qui changent, c'est ce qui m'a fâché vis-à-vis de Jamara: les axes avec rotules aux extrémités sont réglables (à pas inversés) chez MHD et Reely mais pas chez Jamara... idem pour l'axe de direction! Difficile donc de régler précisément le Jamara... et même en recommandant la pièce de direction affichée comme réglable dans le catalogue Jamara, on reçoit un axe fixe

Châssis:
Tous en alu (un de mes critères pour raison de solidité), ils sont identiques chez MHD pour les deux version du Kansas, alors que chez Jamara il est légèrement plus court (1 à 2cm?). Etonnant par contre de voir que MHD désigne le Kansas à l'échelle 1/8 et le Kansas Baja à l'échelle 1/10... peut-être que les vrais modèles de ce type d'engin donnent ces dimensions à l'échelle 1/8, mais en purs termes de modélisme, il appartient clairement à la catégorie de 1/10...

Transmission:
Les différentiels sont identiques de l'extérieur, mais 2 grosses différences au niveau de la couronne principale / pignon moteur:
Protection complète par carter rigide chez MHD alors que c'est partiellement ouvert chez Jamara.
Différentiel à glissement chez MHD, rien chez Jamara.

Servo de direction:
Beaucoup de peine chez Jamara, pour tourner à fond et pour revenir en position centrale... au point qu'on entend le servo forcer sans que rien ne bouge.
Rien à dire chez MHD (si ce n'est la vitesse de rotation peut-être... mais on reste dans du loisir)... faudra juste trouver le bon centrage

Moteurs
Je suis convaincu que seul l'étiquetage change...

ESC:
Hobbywing WP 10BL60 pour le Kansas Brushless
WP 1040 Brushed pour le Jamara et le Kansas Baja Brushed

Radios:
MHD 3S (3 voies avec batterie li-ion et câble USB pour recharge)
Jamara: 2voies 8xAA

Divers:
Les deux Kansas sont équipés d'une rampe Led
Le Jamara et le Kansas Baja ont le même pare-choc avant

Conclusions:
Qui l'eut cru??? Les trois modèles se fournissent probablement chez le même fabricant et peut-être même assemblés dans la même usine.
Je regrette clairement de ne pas avoir acquis le Reely Dune fighter en premier: largement moins cher sur internet que les autres (qui ont été achetés en magasin), la liste des pièces est strictement identique - y compris numéros de références - au Kansas MHD... Et bien qu'il pourrait y avoir des différence au niveau de l'électronique, j'ai du mal à y croire: le Kansas reçu en brushless correspond plus à l'illustration du reely sur conrad qu'à celle du Kansas sur le site de MHD correspond moins à ce que j'ai reçu! Pour un jouet +/-150€ moins cher sur Conrad, c'est hallucinant!

Par contre, je peux affirmer qu'en terme de solidité, ça rejoins mes attentes! Seule problème: des pas de vis pour le pare-choc avant qui sont déjà morts... problème de conception: pourquoi mettre des pas de vis en plastoc pour un élément fait pour recevoir des chocs... faudra que je corrige ça sans doute aussi sur le kansas baja.

Quelques photos suivront... mais les liens vous renverront vers les illustrations des fabricants
 
Haut