• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

économiser ses pignons de différentiels.....

gognolerallye

Membre Sénior
Salut a tous, je revien a la charge avec mon vieux pirate M1... et oui le boulet est toujours là...
J'ai enfin reussi a trouver des pignons de différentiel, j'avai vraiemnt du mal mais là j'en ai trouver mais que2.... Mais avant de refaire rouler tout ça, j'aurai quelques questions car je les fument a vitesse grand V je trouve !!!! Enfin pour les plastiques ! le modèle en métal a l'arrière (que je ne trouve plus) lui tient bien le coup il ne se plaint pas...

-Est ce que ca vient de ma conduite "sauvage" ? je lui donne effectivement tant que je peux ! je ne le ménage pas du tout, c'est grand coup de gaz, travers de porc gros saut gros freinage etc etc.... Mais c'est fait pour non ??? ;)

- est ce que le fait d'avoir des freins très/trop puissant, fait souffrir mon pignon ? Car a quasiment chaque freinage, je bloque les 4 roues ! Je pense que la transmission n'aime pas trop... Les accoup sur les dents ca doit pas aider... Mais je n'arrive pas a régler ma commande comme il faut pour que mon freinage soit progressif.... C'est ON/OFF... Mais ca vu que je vais le désosser complet, je vais me pencher sur ce probleme...
Qu'en pensez vous ?

-J'ai aussi un differentiel central rigide, aucun pignon, c'est juste un axe avec la couronne dessus... bien ou pas bien ?

-Quand à la viscosité de mes diff, ben c'est du PIF on va dire, j'ai de l'huile de boite de voiture (yen a un qui rit là je le vois !!!) moyen du bord.... si il faut j'irai dans un mag acheter de la spéciale buggy, mais la première boutique est a une heure de route !. ou si vous avez un fluide de tout les jour que l'on peut mettre dite moi... Margarine, vaseline, lubrifiant quelquonque, ou juste une bonne dose de WD40 peut etre pour voir...
Bref je cherche d'ou vien ce probleme de bouffage de pignon... et je suis un peu perdu...
Que me conseilllez vous ?
 
effectivement la manière de piloter joue pas mal, surtout sans différentiel central ni slipper pour absorber un minimum les contrainte de transmission.

si il existe une option différentiel central ou un slipper, (ou une adaptation connu) ta transmission te remerciera :)

alors oui si tu règles tes freins un peu moins accrocheur je pense que ton pignon tiendra mieux dans le temps ainsi que des coup de gaz moins brutaux suivant l'adhérence.

En parlant d'adhérence, les pneus ont aussi leur rôle à jouer dans tous ça

des pneus à fort grip par exemple sur de l'herbe avec des pneus proline badlands, combiné à de forte accélération et fort freinage vont créer beaucoup de contrainte à la transmission

il peux être alors pertinent de "lever" un peu de grip en choisissant des pneus à grip moins élevé en fonction du type de terrain ou l'on roule

ceci vaut aussi pour les roulement de roue, si les pneus ont une forte adhérence dans les virages, et que tu envoie la voiture en travers les trains

roulant vont prendre beaucoup de contrainte latéral et les roulements de roue risque de prendre du jeu latéral plus rapidemment.


Pour l'huile de diff, je dirais 5000 avant et 2000 arrière sans connaître ton châssis, mais ça devrait rouler déjà pas mal.

Si tu préfère avoir le train arrière qui survire "travers" tu peux mettre la même huile entre l'avant et l'arrière, "à tester"

Sinon si tu trouve un manuel d'utilisation ou des infos sur le réglage de "boîte" d'origine tu devrais trouver qu'elle huile le fabricant préconise

sinon pour le système D, pour dépanner je pense que ce qui se rapproche le plus serait de l'huile de moteur mais pas sur que les petits joint torique des différentiel apprécie à la

longue.

Donc je dirais plutôt de l'huile d'olive, ou si tu as chez toi une huile végétal plus épaisse peut être, je ne connais pas leur viscosité il faudrait les comparer, il y a l'huile de noix, l'huile de pépin de raisin, l'huile de colza, l'huile de tournesol bien.

l'important est surtout de bien graisser les petits joint torique "o-ring" et les axes de noix de cardans qui sortent des différentiel avec de la graisse graphite "black grease", si tu n'en à

pas de la graisse standard fera l'affaire pour dépanner quelque temps mais il vaudra mieux vérifier le différentiel plus souvent
 
merci pour la reponse ! je peux aussi essayer de remettre mon diff central classique peut etre... Mais j'aime mieux en rigide ! c'est plus vif et joueur je trouve ! bref je vais remonter tout ca et faire des test... Mais c'est vrai que je roule pas souvent (j'ai rarement le temps, boulot maison femme enfant sport etc etc) donc quand je roule, faut que ca marche point barre ! je ne m'occupe pas trop des reglages etc etc... c'est un mal c'est certain...
 
ok, donc oui si tu possède un diff central qui va ça serai mieux de le remettre, le différentiel central sert beaucoup d'absorbeur de contrainte pour sauver la transmission.

on m'a donné une technique sur ce forum pour durcir un diff central en gardant un effet d'absorbeur de contrainte

c'est de le remplir avec de l'huile de diff ou dans ton cas si tu n'en as pas de l'huile végétal genre huile d'olive et d'y ajouté des petit bou de durite souple "genre durite souple silicone de carburant nitro"

ou alors tu peux aussi remplir le diff de pâte à modeler, " un petit peu d'un pot de tes enfants il devrai être d'accord de ten donner un peu " :)

la pâte a modeler c'est les driffteur qui l'utilise je crois pour durcir le diff central
 
Haut