• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions d'un total débutant

Gator

Serial crasher
Salut à tous, :frog:

Je pratique l'aéromodélisme électrique, l'hydravion et aussi un peu de bateau RC type offshore (toujours en électrique).

Je viens d'acquérir une buggy thermique (1ère expérience en thermique) 3.5cm3 1/8 4x4, pour partager avec mon fils de 10 ans (la bonne excuse ! LoL !! Non, c'est cool de faire ça avec lui!).
On arrive peu à peu au terme du rodage, tout semble plutôt bien se passer.
C'est vraiment sympa le thermique !! Le bruit, l'odeur, les réglages (pour l'instant en tous les cas!!!).

Au niveau de l'entretien de base de la voiture que faut-il prévoir ?

Je la nettoie après chaque utilisation (pinceau, soufflette).
J'ai aussi acheté de l'huile after run (Bien ? On en met chaque fois, après utilisation ?).
Faut-il graisser de temps à autre les différentiels ? Il faut les démonter pour ça j'imagine (glups!)... sous quelle fréquence indicative (en litres d'essence p.ex.) ? Avec quelle graisse ? Il faut en mettre bcp ?
Les noix de cardans (je crois que ça s'appelle comme ça...) se graissent aussi ? Avec la même graisse ?
Faut-il changer l'huile des amortisseurs également ? Sous quel fréquence ? Quelle huile utiliser ?
D'autres éléments d'usure à surveiller/entretenir/graisser/etc ?

Etant débutant total, tout conseil sera le bienvenu.
Merci bcp :biggrin:
 
Nettoyage apres chaque utilisation comme tu l'as dis, pinceau et soufflette.

Pour l'after run apres chaque utilisation on mets quelques gouttes par le trou de la bougie et également dans le boisseau du carburateur puis on fait tourner le moteur avec la tirette (sans le demarrer) pour bien repartir l'huile.
L'after run sert en fait à empêcher ton moteur de corroder car le nitro est très corrosif.

Ne pas graisser les noix de cardan ! Car sinon la terre colle à l'intérieur et les usent très vite.

Tu peux graisser les diffs de temps en temps (pas l'intérieur mais le renvois a 90)
Pour l'intérieur il faut changer l'huile silicone tous les 5l, les remplir entièrement.

Pour les amortisseurs changer l'huile silicone tous les 5l ou quand tu constate une fuite.

Après quand la voiture est propre un léger coup de WD40 sur les points d'articulation, ça lubrifie et protège ^^
 
Salut Alex,
Merci pour ta réponse !
Que veux-tu dire par «pas l’intérieur mais le renvoi à 90»?
Pour les amortisseurs, je trouve de l’huile silicone Tamiya qui va de 200 à 1000 (indice). Pour une utilisation buggy loisir, je vise au milieu ? Du 500 ?
Merci encore
 
Tes différentiels possèdent une couronne sur leurs périphérie (a denture droite pour le diff central et oblique pour les diffs AV et AR ) c'est de cette couronne que je parle. Tu trouveras aussi le terme de "couple conique".
L'intérieur du différentiel lui, baigne dans de l'huile silicone (dont tu peux modifier le grade pour durcir ou assouplir tes diffs et ainsi repartir la traction ).
Perso je prenais de la 600 en loisir après c'est en fonction des préférences de chacun ...

Voici un bon guide pour t'aider
http://bca.pagesperso-orange.fr/reglages.htm
 
Haut