Fuite (légère) au niveau de la bougie

Gator

Serial crasher
Salut à tous,

Je débute donc dans le monde du buggy RC thermique (je viens de boucler mon troisième litre de nitro, rodage compris!). Dans l'ensemble, tout se passe plutôt bien, et je trouve ça vraiment sympa (on fait ça avec mon fils de 10 ans, c'est cool).

Deux questions:

- j'ai remarqué que de la fumée (un peu) sortait de la culasse. C'est nouveau. En y regardant de plus près, j'ai constaté que la bougie n'était pas totalement droite ! J'ai tenté de l'enlever et la remettre, mais elle se visse de travers. Et donc laisse passer un -très-petit peu d'essence (on voit que c'est humide autour de la bougie, avec un peu de carburant). Je crois que c'est ça qui fume ensuite. Je pense que j'ai du visser la bougie comme un pieds une fois! Plus possible de la visser droite. La voiture démarre sans soucis (pour l'instant???). Mon moteur (voiture d'entrée de gamme) est un Force 21. Je pensais qu'il fallait changer la culasse, mais en fait, j'ai l'impression que la bougie se visse pas dans la culasse, mais dans ce qui -je crois- s'appelle la chambre de combustion ? Je voulais démonter la culasse pour voir, mais je n'ai pas de clé permettant de s'insérer dans les très petits (et longs) orifices. Faudra que je m'équipe ! Généralement parlant, la bougie se visse dans cette "chambre de combustion" (une sorte d'écrou avec un pas de vis), c'est juste ? Il ne sert donc à rien de commander une culasse ? Bon, sur le site où j'ai acheté ma voiture (modèle d'entrée de gamme donc), on dirait qu'ils ne vendent pas les pièces détachées (pas trouvé de culasse de rechange, ni de chambre de combustion). Le moteur neuf coûte environ 85 euro, au pire, je peux racheter un moteur, mais je ne sais pas si je serais capable de faire le switch.. suis pas un pro de la mécanique LoL. Bon, ça peut être éducatif de le faire. Est-ce compliqué ?

- ce soir, ma voiture garde un peu les tours au lâcher total des gazs, pendant 1 à 2 secondes, avant de redescendre au ralenti. Qu'est-ce que cela peut indiquer ? Quelle visse toucher ? Reprise trop riche ? Trop pauvre ? Autre ?

Voilà, merci pour vos conseils. Je joins une petite photo de ma voiture (une 3.5cm3 4x4 donc, Reely Generation X). J'ai préféré commencé par une voiture pas chère, car je ne savais pas si j'allais aimer (je crois bien que oui) !

201805232044407712.JPG
 
Euh... foutre une bougie de travers, ça équivaut à tuer le moteur !!
Ça serait même étonnant qu'il tourne encore, ou alors très mal....

Par contre, une fuite à la bougie parce qu'il manque le petit joint en cuivre, c'est courant.

Sur ton moteur, il semblerait que la tête de cylindre qui est bien une culasse au sens mécanique du terme soit en effet séparable de la partie ailettes de la culasse.
Ils appellent ça une chambre de combustion... mouais, je troue que c'est un peu bâtard comme appellation, mais dans l'auto RC, c'est fréquent d'avoir des termes bidons, faut juste le savoir.

Bref, tu arriverais à faire un photo au fond du puis ?

A priori plus d'infos sur http://www.force-engine.com/pdt_view.asp?sn=278&area=1&cat=39#

Faudrait essayer de trouver un distributeur européén pour commander la pièce "BR2105"
 
Merci à vous deux pour vos réponses.

Alex, le joint en cuivre est bien en place (je débute certes, mais quand même :smile-new:). Le moteur tourne bien il me semble. Lorsqu'on regarde dans le fonds du "puis" (tiens, j'apprends encore un nouveau terme :smile-new:), on voit que la bougie n'est pas totalement droite, Je ferai une photo ce soir. Et donc, j'ai constaté une légère fuite de carburant autour de la bougie, ce que je n'avais pas au début. La bougie est bien serrée. Merci aussi pour le lien, effectivement, il semble que le BR2105 soit ce qu'il me faut.


Acetronics2 merci pour le site, dispo et pas cher. Je vais commander, je ne risque rien (bon, sur le site envoyé par Alex, on parle du BR2105 et sur "ton" site, le BR2101. je vais juste les contacter pour voir avec eux).
Faudra aussi que je me dégote l'outil nécessaire pour atteindre les vis qui maintiennent la culasse. Je vais arrêter de l'utiliser pour l'instant alors.



Et concernant la question sur le retour au ralenti ? Z'avez une idée ? La tringlerie semble OK. Richesse mal réglée ? Trop riche ? Trop pauvre ?
 
Il faut tout d'abord traiter cette 'fuite', parce que si c'est bien une mauvaise étanchéité du haut cylindre, les réglages seront tous à reprendre...

Tu peux bien sur dans un premier temps vérifier la tringlerie, pour les autres réglages, ça sera après.
 
Haut