• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Besoin de conseils pour buggy loisirs

Guillaume

Nouveau membre
Bonjour,

Je me présente, Guillaume 39 ans je suis nouveau sur le forum. Je cherche des conseils pour l’achat d’un buggy en électrique pour le loisirs.

J’ai commencé le modélisme quand j’étais jeune en loisirs.

Tamiya Thunder Dragon et Monster Beetle tout début des années 90. J’ai un peu lâché jusqu’à l’achat d’un Truggy Thunder Tiger ST1 1/8 avec une radio Spectrum en 2008 ou 2009 mais pas trop d’infrastructure dans mon coin et naissance de ma fille à cette période donc je n’avais plus trop le temps.

Aujourd’hui je cherche un tout terrain pour m’amuser un peu, en électrique pour des questions de bruit (lotissement). Idéalement en 1/8 mais je ne suis pas réfractaire au 1/10. Quelque chose de solide et pas prise de tête pour m’amuser, un bon rapport qualité prix. Sans doute un kit Rtr pour des questions de budget qui est limité à 300/400€ «*mais j’en demande peu être trop au vu de mon budget.

Dans l’attente de tout vos conseils

Merci
 
Salut,

Tu as du choix de ce côté là: principalement Hobbytech, T2M, Hobao, ARRMA.

Si tu veux du solide, Hobao est fait pour toi: voiture de compétition connue pour sa solidité et équipée pour le loisir:
https://www.rcteam.fr/buggy-rtr-ama...er-sse-100a-rtr-hbsse-c100-4717677170832.html

Sinon Côté T2M, tu as le Pirate 8.6 Brushless qui fonctionne très bien avec une électronique similaire (100A). Tu trouveras en autre des essais Youtube de cette voiture chez Philippe Boeri (https://www.youtube.com/watch?v=2B8AmmpNz_c)
https://www.rcteam.fr/buggy-rtr-ama...-e-4wd-brushless-rtr-t4792-3410569047922.html

Précision importante: il te faut des batteries 4S et pas de la daube. Un TT1/8 les sollicite beaucoup et il te faut viser du 40C minimum pour être tranquille. Inutile de préciser qu'il te faudra un vrai chargeur et pas la bouse que tu trouveras fourni dans certain RTR
 
Je pense que je vais m’orienter vers le modèle T2m pirate 8,6e qui m’a l’air vraiment super en plus T2m est une entreprise de ma région.

Par contre j’ai une question qui est peu être idiote, Rowhider tu me conseilles des batteries 4s!
Si j’ai bien compris des 4s pour 4 cellules 14,8 volt pourtant sur le Pirate 8,6e ils faut y mettre 2 batteries et souvent ils est présenté avec 2 lipo 2s je pense qu’on ne puisse pas mettre 2 x4s je me trompe?

Autre question j’ai cru comprendre que les batteries lipo nécessitaient d’importantes précautions d’utilisation (risques d’explosion, ne jamais descendre en dessous de 3v par éléments en décharge ) Comment cela se passe t’il on peut programmer une coupure au dessus de 3v pour jamais descendre en dessous ?
C’est encore le dernier point qui me freine un peu la complexité et le danger des batteries Lipo par rapport à du Nimh.
 
Guillaume;2680198 à dit:
Par contre j’ai une question qui est peu être idiote, Rowhider tu me conseilles des batteries 4s!
Si j’ai bien compris des 4s pour 4 cellules 14,8 volt pourtant sur le Pirate 8,6e ils faut y mettre 2 batteries et souvent ils est présenté avec 2 lipo 2s je pense qu’on ne puisse pas mettre 2 x4s je me trompe?
Fonction des modèles, tu peux l'équiper d'une batterie 4S ou de 2 batteries 2S montées en Parallèles: même résultat.


Guillaume;2680198 à dit:
Autre question j’ai cru comprendre que les batteries lipo nécessitaient d’importantes précautions d’utilisation (risques d’explosion, ne jamais descendre en dessous de 3v par éléments en décharge ) Comment cela se passe t’il on peut programmer une coupure au dessus de 3v pour jamais descendre en dessous ?
C’est encore le dernier point qui me freine un peu la complexité et le danger des batteries Lipo par rapport à du Nimh.
Les Lipo nécessitent de la rigueur dans leur exploitation. Il faut un bon chargeur adapté (avec fonction équilibrage & stockage)
Les accus lipo doivent être chargés et stockés dans une sacoche anti-explosion ou mieux dans un parpin dans une zone qui ne risque pas de prendre feu. Pour éviter tout danger: éviter de charger trop vite (pas plus de 1C: batterie de 5000mha = pas plus de 5A/h en charge), respecter la tension de stockage (environ 3,7V par élément) et ne jamais charger un accus déformé donc mort.

J'ai des lipos depuis quelques années déjà: jamais eu de souci en respectant bien ces critères. Si tu charges lentement, ça chauffe peu et donc c'est pas dangereux!

Concernant la tension minimale: les ESC corrects ont une fonction de coupure en cas de tension trop faible pour protéger les lipos. Souvent la tension de coupure est programmable et tu peux la régler toi même pour mieux les protéger.
 
Haut