• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Help démarrage svp

Lorne Malvo

Membre actif
J'ai une Sworkz S35-3 avec moteur Picco P3X et après avoir bien galéré je compte enfin la faire démarrer.
Dites moi si je fais quelque chose de mal.

Donc je prends du Rocket fuel 25% la Nitro arrive nickel au carbu et dans le cylindre.
Je place le volant moteur de façon à ce qu'il soit en descente de point mort haut pour avoir le plus d'élan possible.
Je mets le soquet sur la bougie (Picco P5TH) que j'ai dévissée vraiment un poil pour avoir moins de compression.
La bougie chauffe bien le filament devient orange (coucher de soleil) pas rouge incandescent mais ça doit être normal je suppose.
J'ai mis le ralenti au minimum (puisque il faut être le plus riche possible pour le 1er plein statique) mais j'ai bien au moins 0.5mm d'ouverture.
Le filtre à air est bien huilé.

J'attends entre 10 et 15s. que le filament chauffe bien et j'active le banc de démarrage, j'appui sur la voiture et là Burn énormissime du galet car j'insiste un peu (3 à 4 s.) vu que je me doutais bien que cette connerie allait bloquer au PMH. Déjà j'aurai sûrement pas dû insister et en plus je me suis rendu compte après qu'il y'avait de la Nitro sur le volant moteur (d'ailleurs est-ce normal ? ce problème semble avoir disparu et j'en ai pas foutu à coté) ce qui n'a pas dû arranger le galet du banc et explique peut-être toute cette fumée.
Du coup coup de tournevis sur les dents du volant moteur pour débloquer le piston (à la main même pas la peine d'y penser même moteur démonté) et 2nd essai et là le banc ne fait jamais tourner le volant moteur même si je plaque le galet comme un con dessus et que je mets le volant moteur le plus libre possible (autant dire que limite une fourmi peut le faire tourner).
Je suppose que le caoutchouc du galet est rincé après avoir trop chauffé mais quand même c'est abusé que le volant moteur ne tourne pas d'un iota (le VM est propre).

Déjà on est d'accord que le galet est mort ? Je peux faire des entailles dedans pour qu'il accroche mieux ?
Ensuite je suppose qu'il faut plaquer le VM contre le galet et ensuite lancer le banc ?

Ensuite comme cette daube va bloquer au PMH à chaque fois tant qu'il n'est pas rodé (de toute façon j'en étais sûr vu comment ça forçait) donc comment je fais ?
Soit je bloque le VM dans un étau et je fais tourner le moteur comme un bourrin mais je suppose que je dois graisser quand même le moteur, avec quoi d'ailleurs (huile de ricin, castor oil, huile voiture, ...) ?
Soit je ponce le piston ou la chemise ou les deux ? En y allant très molo bien entendu.
Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Merci d'avance
PS : mon prochain post devrait être Sworkz S35-3 moteur P3X, neuve jamais roulée et réglée aux petits oignons en géométrie à vendre si ça continue de me casser les couilles.
 
Bienvenue dans le monde du thermique :-D

Je me marre parceque j'avais eu exactement le même souci avec mon premier moteur thermique :applouse:

ton moteur serre trop au point mort haut, donc le démarreur par galet patine et ne parvient pas à passer l'effort.

Autre solution (celle que j'avais utilisé): tu fixes le moteur sur un étaux et tu utilises un cône d'hélice d'avion pour le pré-rôder à l'aide de ton démarreur. Il faut bien sûr graisser le moteur: il suffit de mettre carburant dedans côté carburateur et côté bougie.

Quand ton moteur se sera un peu libéré, tu pourras alors tenter un démarrage normal. Comme tu l'avais fait, il faut desserrer un poil la bougie pour limiter la compression.

Sinon il te restera à passer par la boutique pour voir s'ils ne peuvent pas te faire le rôdage: souvent les magasins le proposent.
 
Salut Rowhider ça fait plaisir, j'espère que ça va ?

Dak c'est bien ce que je pensais j'espère juste que le galet du banc est pas trop mort vu comment il à dû chauffer, je vais le poncer au papier de verre on verra bien.

J'ai pas d'hélice d'avion sous la main par contre :)

Je vais le roder à la main à l'huile de ricin jusqu'à que ça bloque plus trop au PMH sans être libre non plus.

Et ok je savais pas que des mecs pouvaient te faire le rodage mais j'espère pas en arriver là.
En même temps je trouve que ce moteur bloque beaucoup trop et même bien avant le PMH, je peux faire environ 2/3 d'un tour avec le volant moteur, ils abusent chez Picco :)
Et sinon que le filament devienne juste orange coucher de soleil (oui j'ai inventé cette couleur) et pas rouge incandescent ça te paraît normal ?
Encore merci.
 
C'est quoi ta bougie? N°5, N°6? Sinon généralement elle est orange quand bien chaude. De toute façon, il faut que le moteur atteigne une certaine vitesse pour le démarrage se fasse. S'il bloque en haut et que le démarreur ne parvient pas à l'entrainer, l'explosion ne parviendra jamais à le lancer.

Le rôdage à la main est une bonne idée: perso c'est ce que je faisais devant ma télé ^^
 
Haut