• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix pignon moteur 1/8

Yracing

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un chassis hobbytech spirit nxte rr20, un combo robitronic 150A 2200kv, couplé à une lipo 4S 5500mah.
J'ai un pignon 14T, et , en utilisation TT c'est parfait.
Par contre, j'aimerais bien aussi un peu l'utiliser sur l'asphalte et dans ce cas, ça tire trop court (je fume mes pneus en 5 charges environ). Du coup j'ai cherché des pneus plus adaptés que mes rallycross, point de vue profil de pneu (le combo jantes/pneus est un peu plus petit sur les pistes que sur les rallycross, ce qui me raccourci encore un peu ma démultiplication par contre)
Donc on arrive à ma question, à votre avis, quelle taille de pignon pourrais-je monter pour arriver à un ratio pas mal, je dirais bien 18/20T, mais j'ai peur que ça ne plaise pas trop au moteur (je ne l'utiliserais pas pour de la compèt. non plus par contre, donc je ne sais pas si je risque beaucoup où pas...)
Voilà, tout conseil est le bienvenu
 
Tu devrais commencer par tirer 2 ou 3 dents de plus pour commencer: 17/18T c'est pas mal, quitte à prendre un 20T plus tard
 
Oui, c'est ce que je pense faire. Par contre, n'ais je pas trop de risque de voir le moteur surchauffer? La doc. Hobbytech donne 14T pour un 2200kv, mais en TT je suppose. Sur l'asphalte il y'a quand même moins de contrainte sur le moteur. Au pire je mets un thermocouple les 2/3 premières charges histoire de surveiller ça
 
Si tu vois qu'il plafonne beaucoup en Vmax, c'est qu'il faut allonger le rapport: aussi simple que ça.
Tu peux ajouter aussi un ventilateur de refroidissement
 
Avoir un thermomètre infrarouge est bien utile quand on veut changer de pignon et atteindre la limite de chauffe des elements esc/moteur/batterie, j'ai un DT8220, pas cher, passe partout et fonctionne bien. C'est quelque chose à avoir régulièrement, surtout quand on change de piste, de type de terrain et de saison. C'est bien aussi d'avoir un jeu de pignon à disposition, perso j'ai de 14 à 23 dents.
 
Haut