• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Cherche ingénieur-motoriste (choix du numéro de bougie)

Lorne Malvo

Membre actif
Bonjour à tous.

Je cherche à éclaircir une bonne fois pour toutes quel numéro de bougie doit on choisir et ce scientifiquement.

Sur mon 3.5cc Picco P3X on me vend des 5, je vais voir un autre vendeur il me donne des 4 et là un autre vendeur me dit nous dans notre club on tourne qu'avec du 3 éventuellement 4 si il fait 40°, d'un autre côté il me dit qu'en compet les mecs peuvent tourner avec du 6 ou du 7 (bougie bien plus froide vu que le moteur est fortement sollicité apparemment).
En parcourant divers forum j'ai toutes les versions de 3 à 7 donc je ne sais plus quoi penser.

Le vendeur qui roule avec des 3 me dit que c'est pour éviter le phénomène de cliquetis (même si je pense que c'est de l'auto-allumage vu que le cliquetis n'existe que si il y a une étincelle je crois) sauf que 3 c'est une bougie chaude et c'est justement trop de chaleur qui accentue le cliquetis (ou auto-allumage plutôt).

Par contre pour lui une bougie chaude provoque de l'avance à l'allumage donc peut en effet diminuer le cliquetis, c'est cohérent vu qu'on avance l'allumage sur une vraie voiture pour éviter le vrai cliquetis (surtout sur des moteurs turbos).

Si un mec vraiment calé en combustion peut résoudre cette énigme je le remercie.
 
Pour moi, c'est du 5 quand il fait chaud et du 4 quand il fait froid.

Il ne peux pas y avoir de cliquetis dans un moteur type "glow" car l'allumage se fait par le méthanol qui est compressé qui réagit avec le fil plaqué en platine quand il est chauffé

Sent from my SM-J320F using Modelisme mobile app
 
Oui je pense pareil pour moi pas de cliquetis vu que y'a pas d'étincelle donc il n'y aura pas deux explosions et combustion anarchique du mélange.

Et je viens d'avoir une illumination en fait un 3.5cc c'est un Diesel et la bougie c'est comme une bougie de pré-chauffage.

Ce que le vendeur semblait dire (celui qui met des 3 en bougie) c'est que ton explosion peut arriver trop tôt avant que le piston soit au PMH ce qui n'est pas génial en effet, du coup avoir une bougie chaude empêcherait ce phénomène. C'est d'ailleurs bien ça qu'on appelle de l'auto-allumage (sur une essence).

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi ? La bougie chaude ne devrait pas justement faire de l'avance à l'allumage et accentuer le problème de l'explosion qui arriverait trop tôt ? Ou alors une bougie chaude retarde l'explosion ce que je comprendrai encore moins.
Et du coup l'explosion part bien toujours du filament ?

Toujours est-il qu'après mes recherches et ce que me disait Rowhider (qui semble fiable) en effet 5 en été et 4 hiver me semble bien, éventuellement 5 hiver 6 été sur les moteurs à forte compression si j'ai bien compris.
 

Fichiers joints

  • IMG_20200825_203959.jpg
    IMG_20200825_203959.jpg
    975 KB · Vues: 8
  • IMG_20200824_143616.jpg
    IMG_20200824_143616.jpg
    1.004,8 KB · Vues: 6
Lorne Malvo;2686337 à dit:
Oui je pense pareil pour moi pas de cliquetis vu que y'a pas d'étincelle donc il n'y aura pas deux explosions et combustion anarchique du mélange.

Et je viens d'avoir une illumination en fait un 3.5cc c'est un Diesel et la bougie c'est comme une bougie de préchauffage.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi ? La bougie chaude ne devrait pas justement faire de l'avance à l'allumage et accentuer le problème de l'explosion qui arriverait trop tôt ? Ou alors une bougie chaude retarde l'explosion ce que je comprendrai encore moins.
Et du coup l'explosion part bien toujours du filament ?

Un diesel peux paraitre similaire comme fonctionnement sauf que le gazole explose uniquement sous compression, la bougie de préchauffage sert juste a mettre en température le gazole car il a du mal a exploser quand il est froid.
Tu aura beau faire chauffer du gazole ça cramera pas alors qu'avec du mélange huile nitro et méthanol... essaie pas en fait

Sent from my SM-J320F using Modelisme mobile app
Ī
 
Haut