Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 14
    Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cherche ingénieur-motoriste (choix du numéro de bougie)

Bonjour à tous.

Je cherche à éclaircir une bonne fois pour toutes quel numéro de bougie doit on choisir et ce scientifiquement.

Sur mon 3.5cc Picco P3X on me vend des 5, je vais voir un autre vendeur il me donne des 4 et là un autre vendeur me dit nous dans notre club on tourne qu'avec du 3 éventuellement 4 si il fait 40°, d'un autre côté il me dit qu'en compet les mecs peuvent tourner avec du 6 ou du 7 (bougie bien plus froide vu que le moteur est fortement sollicité apparemment).
    En parcourant divers forum j'ai toutes les versions de 3 à 7 donc je ne sais plus quoi penser.

Le vendeur qui roule avec des 3 me dit que c'est pour éviter le phénomène de cliquetis (même si je pense que c'est de l'auto-allumage vu que le cliquetis n'existe que si il y a une étincelle je crois) sauf que 3 c'est une bougie chaude et c'est justement trop de chaleur qui accentue le cliquetis (ou auto-allumage plutôt).

Par contre pour lui une bougie chaude provoque de l'avance à l'allumage donc peut en effet diminuer le cliquetis, c'est cohérent vu qu'on avance l'allumage sur une vraie voiture pour éviter le vrai cliquetis (surtout sur des moteurs turbos).

Si un mec vraiment calé en combustion peut résoudre cette énigme je le remercie.

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de mateyoo
    Inscrit
    mai 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour moi, c'est du 5 quand il fait chaud et du 4 quand il fait froid.

Il ne peux pas y avoir de cliquetis dans un moteur type "glow" car l'allumage se fait par le méthanol qui est compressé qui réagit avec le fil plaqué en platine quand il est chauffé

Sent from my SM-J320F using Modelisme mobile app
    Dernière édition par mateyoo; 25/08/2020 à 19h44

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui je pense pareil pour moi pas de cliquetis vu que y'a pas d'étincelle donc il n'y aura pas deux explosions et combustion anarchique du mélange.

Et je viens d'avoir une illumination en fait un 3.5cc c'est un Diesel et la bougie c'est comme une bougie de pré-chauffage.

Ce que le vendeur semblait dire (celui qui met des 3 en bougie) c'est que ton explosion peut arriver trop tôt avant que le piston soit au PMH ce qui n'est pas génial en effet, du coup avoir une bougie chaude empêcherait ce phénomène. C'est d'ailleurs bien ça qu'on appelle de l'auto-allumage (sur une essence).

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi ? La bougie chaude ne devrait pas justement faire de l'avance à l'allumage et accentuer le problème de l'explosion qui arriverait trop tôt ? Ou alors une bougie chaude retarde l'explosion ce que je comprendrai encore moins.
    Et du coup l'explosion part bien toujours du filament ?

Toujours est-il qu'après mes recherches et ce que me disait Rowhider (qui semble fiable) en effet 5 en été et 4 hiver me semble bien, éventuellement 5 hiver 6 été sur les moteurs à forte compression si j'ai bien compris.
    Miniatures jointes Miniatures jointes -img_20200825_203959.jpg   -img_20200824_143616.jpg  

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Euh les miniatures on rien à foutre là désolé

Membre actif Avatar de mateyoo
    Inscrit
    mai 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Lorne Malvo Voir le message
    Oui je pense pareil pour moi pas de cliquetis vu que y'a pas d'étincelle donc il n'y aura pas deux explosions et combustion anarchique du mélange.

Et je viens d'avoir une illumination en fait un 3.5cc c'est un Diesel et la bougie c'est comme une bougie de préchauffage.

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi ? La bougie chaude ne devrait pas justement faire de l'avance à l'allumage et accentuer le problème de l'explosion qui arriverait trop tôt ? Ou alors une bougie chaude retarde l'explosion ce que je comprendrai encore moins.
    Et du coup l'explosion part bien toujours du filament ?
    Un diesel peux paraitre similaire comme fonctionnement sauf que le gazole explose uniquement sous compression, la bougie de préchauffage sert juste a mettre en température le gazole car il a du mal a exploser quand il est froid.
    Tu aura beau faire chauffer du gazole ça cramera pas alors qu'avec du mélange huile nitro et méthanol... essaie pas en fait

Sent from my SM-J320F using Modelisme mobile app
    Ī
    Dernière édition par mateyoo; 25/08/2020 à 22h09

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Yes mais les deux moteur (glow et Diesel) fonctionnent justement grâce à l'auto-allumage mais le bon pas le mauvais qui pète trop tôt

Enfin t'as pas d'étincelle c'est plus clair.

Et du coup pour cette histoire de numéro de bougie qui pourrait modifier l'avance à l'allumage qu'en penses tu ?

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et lol justement j'en avait renversé sur le goudron bin ça à pas pris feu j'étais dégoûté.

Et le problème dont je te parle est plutôt du pré-allumage vu que l'auto-allumage est le fonctionnement normal d'un moteur glow mais pourtant on parle bien aussi d'auto-allumage quand ça explose trop tôt dans un moteur essence. L'auto allumage c'est comme les chasseurs y'a le bon et le mauvais

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon là j'ai du très lourd.

Pour avoir rediscuté avec le mec qui met des bougies 3 c'est assez lunaire.

Déjà pour lui c'est toujours du 3 il paraît que c'est la "base" des 3.5cc (sauf 4 par 40° à l'ombre, sûrement un stage au Sahara) que ce soit du 16% ou du 25%, moi j'ai TOUJOURS lu que tu augmentai l'indice de 1 avec du 25 mais passons.
    Donc pourquoi quand j'appelle Mr Wartelle lui me dit que les Picco P5 TH sont très bien adaptées à mon moteur un Picco P3X, je pense qu'il s'y connaît un minimum non ?
    Surtout qu'un autre vendeur me dit des 4 alors que son club tourne plutôt au 16%.

Et c'est là que ça devient intéressant comme je le pensais une bougie chaude provoque bien de l'avance à l'allumage (chose que je comprends bien vu que c'est la "base" des cartos voitures c'est le premier paramètre et parfois le seul qu'on peut modifier pour gagner de la puissance), je lui dis donc que tourner avec des 3 va juste augmenter l'avance à l'allumage et éventuellement provoquer un allumage trop précoce du mélange et une combustion trop précoce qui va en gros repousser le piston avant qu'il soit au PMH (c'est du pré-allumage pas du cliquetis comme le mec me disait, déjà ça lui a pas plu que je le reprenne là-dessus).

Je lui explique que la plus grande force de l' "explosion" doit justement se produire pile après le PMH et pas exactement au PMH comme on pourrait le croire et là le mec me dit non pas du tout, alors que c'est justement ce qu'on recherche dans une prépa auto. Comme sur un vélo c'est après le "PMH" de la pédale que tu dois pousser pour être le plus efficace.
    Après c'est vrai qu'on essaye de commencer la combustion avant le PMH pour que le gros de "l'explosion" arrive bien en effet juste après le PMH et donne le plus d'élan possible au piston.
    Donc déjà j'ai quelques doutes sur sa compréhension de la chose qu'en pensez-vous ?
    Je peux aussi me tromper si quelqu'un peut démonter ma théorie qui n'est pas la mienne mais ce que j'ai "appris" je suis preneur.

Au passage et sans vouloir me vanter j'ai quand même eu 18 Bac S Spé Physique, je préparai avec un ami des scoots dont certains gagnaient des runs en 70cc (on fumait même des R6 sur 200m à l'époque et les R1 étaient juste devant, et je connais très bien un "grand" préparateur auto donc j'ai quelques notions sur la mécanique même si je suis rarement sûr de moi quand c'est très pointu et que j'aime bien avoir d'autres avis.

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petite précision on peut bien considérer que c'est au PMH que "l'explosion" (enfin le moment ou la combustion à le plus de force) doit se produire (dans l'idéal) vu que la bielle n'est pas exactement perpendiculaire au vilo au PMH (enfin sur une voiture c'est comme ça) c'est ce qui donne son sens de rotation au moteur par ailleurs.

Mais la plupart du temps on considère qu'au PMH la bielle est perpendiculaire au vilo, si tu envoies la force maximale à ce moment là ton rendement est pourri vu que c'est là que la bielle "résiste" le plus.

auto modo lime-addict Avatar de patriotmax
    Inscrit
    janvier 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    slt
    ne te pose pas e
    de questions.pour un 3.5,minimum du 4 avec du 165 par fortes chaleurs
    je tournais au 25 pour plus de perf,moins de chauffe et reglages plus constants ,toujours avec des r&b 6, 7par grosses chaleurs.j,ai tenté 8 mais ratés a l,allumage.
    avec du 3 par ces temperatures tu vas fumer ton moulin il va monter a 140 degres
    un petit génie
    4ans plus tard et un titre de CDM
    champion du monde 2012
    un génie
    deux grands génies
    je prends congé du forum à 10000 messages

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière