• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question exsistencielle (réglages carbu)

Salut Patriotmax.

En effet je suis allé dans un club RC et oui reprise trop ouverte (pourtant sur les forums on lit tout le temps Principal ou Reprise trop fermé/ée).

Et en quoi le contre-pointeau influe plus sur les hauts-régimes que les bas et du coup pourquoi l'aiguille enfin la reprise influe plutôt sur les bas régimes ?
En gros c'est quoi la diff de bouger la hauteur de l'aiguille (reprise) ou visser plus ou moins le gicleur (contre-pointeau) ?
Si t'as l'explication t'es un boss :)
 
c'est pas complique.
la richesse (principal)n'influe que sur le débit d'essence,tu as un puits d'un diamètre donné,lorsque tu enfonce une aiguille dedans,forcément tu réduit le diamètre.plus tu enfonce l'aiguille en forme de cône,plus tu réduits le diamètre,donc le débit,et plus tu appauvris.
la reprise c'est le même principe,sauf que ça influe sur le volume de mélange air essence,défini par le pointeau principal.
tu dévisses ,tu enrichis.plus de mélange air/essence pour un diamètre donné.
tu visses tu appauvris car tu obstrues en partie le passage de mélange gazeux air/essence qui se fait sitôt la sortie du pointeau principal.
le moteur n'ayant pas besoin d'un mème débit pour des régimes différents,les trois vis sont la pour régler au mieux la demande.
sur un carbu de 8 de diamètre et un moteur qui tourne a 40000tour tu comprendras qu'il faut être hyper fin sur les réglages.il ne faut pas grand chose pour modifier des réglages.
 
Oui je comprends j avais l'habitude des carbus de scoot 😊.

Ma question c'est plutôt quelle est la différence entre bouger l'aiguille ou le contre pointeau ?

Un exemple si je dévisse le contre pointeau de 0.5mm ou si je dévisse la reprise de 0.5 mm on aura toujours le même rapport air/essence ou je loupe quelque chose ?

Je pense en effet que déplacer l'ensemble doit bien servir à quelque chose techniquement.

En plus il semblerait que si tu visses ta reprise tu dévisse ta contre reprise et inversement.

La position de l'extrémité du contre pointeau dans le flux d'air semble aussi avoir une influence mais je n'ai pas d'explication scientifique.
 
Et aujourd'hui 1er plein nickel mais je remet de la Nitro juste avant la fin du plein ça cale.

Je veux redémarrer impossible dès que j'enlève le chauffe bougie ça cale.

J'attends que ça refroidisse ça repart nickel mais la voiture marchait beaucoup moins bien alors que j'ai pas touché aux réglages 😮.

Après ralenti qui revient en 2 temps je me dis reprise trop ouverte comme on m'a dit au club (fermer la reprise avait réglé le problème) mais non là c'était reprise trop fermé c'est à n'y rien comprendre.

Après j'ai perdu une roue 😊 la barre du triangle inférieur qui s'est barrée je sais même pas comment c'est possible.
 
la reprise est mobile avec le boisseau.
la contre reprise est fixe dans le carbu.
alors pour simplifier oui,si tu dévisse l'un ou l'autre tu as le même rapport.
sauf que en vissant la contre reprise,la reprise et le boisseau ne sont pas dans la meme position,donc le flux principal n'est pas identique.on en revient au fait qu'en vissant l'une ou l'autre tu appauvrit si tu reste boisseau en meme position
je ne suis pas motoriste,juste autodidacte.

et non quand on touche à la reprise on ne touche pas automatiquement à la contre reprise.
la contre reprise est réglée au mieux chez le fabricant,on y touche pas sauf peut etre d'un quart de tour
 
Haut