Question exsistencielle (réglages carbu)

Lorne Malvo

Membre actif
Malgré avoir parcouru tout ce que je pouvais concernant les réglages carbu voiture RC une question me taraude :

Putain c'est quoi la différence entre la reprise et la contre-reprise ?

Je précise ou plutôt j'essaye, quand tu visses ta contre-reprise tu avances le contre-pointeau (qui est en gros un gicleur) donc il y'a moins de Nitro qui passe (vu que tu le pousses vers l'aiguille) mais finalement quand tu visses ta reprise tu fais la même chose vu que tu "enfonces" l'aiguille dans le contre-pointeau.

Ce qui veut dire qu'on est bien d'accord que la reprise et la contre-reprise influent sur le ralenti ?

En fait bouger la reprise ou la contre-reprise ne fait que faire varier le rapport air/Nitro, sauf à partir du moment ou l'aiguille n'est plus dans le contre-pointeau ou là c'est seulement le pointeau principal qui fait le job.

Du coup je comprends mal l'intérêt de cette contre-reprise vu que la reprise seule fait la même chose.
Imaginons le boisseau est ouvert à 1/4 si je veux faire varier mon rapport air/Nitro j'ai juste à visser ou dévisser l'aiguille (ou visser/dévisser le contre-pointeau)

Donc à part avoir une plus grande amplitude de réglages en rapport air/Nitro je ne vois pas l'intérêt de la contre-reprise.

Je pense que quelque chose m'échappe mais j'ai du mal à voir quoi.

Après le fait que l'extrémité du contre-pointeau soit plus ou moins dans le passage de l'air à t-il une conséquence (j'espère que c'est clair) ?


Et une autre question si ton ralenti est élevé on est bien d'accord que c'est parce qu'il y'a trop d'air et non pas trop d'essence comme j'ai pu parfois le lire.
Pour moi trop d'essence le fera juste caler et non pas "s'emballer" enfin prendre des tours.

Et j'arrive à faire des ruptures si je pince le tuyau d'essence pour l'éteindre (même si je bouche le pot d'habitude) ce qui veut dire qu'il doit y avoir un souci de réglages (vu qu'apparemment quand tu pinces le tuyau bin ça doit se couper nickel) pourtant en roulant je trouve que ça marche pas trop mal même si ça fume pas mal à chaque reprise et même plein gaz (mais moins quand même)

Si vous avez des astuces n'hésitez pas et pas la peine de me dire de ne pas toucher à la contre-reprise c'est trop tard :) même si apparemment le réglage d'usine c'est à fleur du carbu.
 
bmvdfw10.jpg


Faut reprendre les bases:
- Richesse (pointeau): un robinet qui ajuste le débit max de carburant absorbable par le carbu
- Le Ralenti: butée du boisseau qui permet toujours un mini d'alimentation en air
- Reprise (contre pointeau): ajuste avec précision la quantité de mélange à bas / moyen régime uniquement! Quand le boisseau s'ouvre, la vis libère complètement le carbu, donc n'intervient plus.
 
On en avait déjà parlé c'est la contre-reprise qui est sur le contre-pointeau, la reprise est toujours côté soufflet et permet de bouger l'aiguille :)

Mon problème c'est que pour moi la reprise ou la contre-reprise ont le même effet sur la carburation donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette contre-reprise qui n'est ni plus ni moins que l'équivalent du gicleur sur un carbu scoot.
Sur un carbu scoot tu règles l'aiguille avec des clips (4 ou 5 crans) là sur nos carbus RC tu peux carrément ajuster l'aiguille où tu le souhaites ce qui est encore mieux, en gros même si je pense que tu le sais déjà modifier la position de l'aiguille modifie la taille du gicleur (enfin dans les régimes où l'aiguille est encore dans le contre-pointeau bien entendu) et du coup idem si tu modifies la position du contre-pointeau.

Du coup quel est l'intérêt technique de pouvoir modifier à la fois la position de l'aiguille et la position du gicleur, d'ailleurs je suppose que les carbus où tu ne peux pas régler la contre-reprise marchent aussi bien.

Il semblerait quand même que cette contre-reprise a un intérêt mais plutôt en aéromodélisme mais je n'ai pas trouvé de réelle explication.
 
Bon après quelques réglages je trouve que la voiture marche très bien, bonne pointe et bonne reprise, ça part assez fort même si je met plein gaz à l'arrêt par contre j'ai le ralenti qui revient en deux temps (élevé quand je m'arrête puis normal au bout de 4/5 secondes).

D'après ce que j'ai lu deux avis ressortent, y'a ceux qui disent principal trop fermé et ceux qui disent reprise trop fermée qu'en pensez-vous ?

Pour moi le principal n'influe pas sur le ralenti donc je dirai la reprise mais si je l'ouvre le moteur a tendance à s'engorger c'est même pas loin de caler si je met plein gaz à l'arrêt donc ce serait bien le principal qu'il faudrait ouvrir mais je me demande bien le rapport avec ce ralenti en deux temps.

Du coup je devrai perdre de la pointe si j'ouvre le principal :(

J'étais à sec donc j'ai pas pu tester en ouvrant le principal, d'ailleurs j'ai pu constater que les "ruptures" arrivent à la toute fin du plein ce qui voudrait dire que c'est le bruit que ça fait quand ça tourne trop pauvre, autant dire que j'ai fait tourner pauvre ce moteur quelques fois :)

Je continue mes investigations sur le contre-pointeau quand même.
 
slt
la reprise intervient entre bas et moyen régime,la contre reprise entre moyen et hauts régimes(quand tu met des coups de gaz par exemple en courbe,tu ne redescends pas au ralenti,tu donne des coups entre moyens et moyens/haut)
si le ralenti descend en deux temps c'est la reprise qui est trop ouverte.
si il est long a descendre,elle est trop fermée.
il faut intervenir par huitième de tour
 
Haut