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Sujet : Bielle HS ?

  1. #1
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    Bielle HS ?

    Bonjour à tous.

    Bon après avoir été dans un club RC j'ai pu constater que ma tuture marche moins bien que les autres, en reprise ce n'est pas flagrant mais en pointe oui et je n'ai pas la même sonorité que les autres la mienne "braille" moins.

    Du coup les gars du club ont voulu m'aider.
    Déjà on a remis le contre pointeau à fleur de carbu vu que ça leur plaisait pas que j'ai touché à ça 😊.

    Et après ça impossible de régler le carbu les perfs en pointe sont toujours bof et surtout avec n'importe quel réglage ce ralenti à la con reviens toujours en deux temps.

    Du coup ils me disent t'as un souci de bielle qui rend le moteur instable (c'est vrai que j'ai fait pas mal tourner le moteur hors fonctionnement pour le roder et la bielle à ptet pas aimer vu que le moteur était froid, en plus d'après eux mon banc arrache un peu trop d'ailleurs j'ai enlevé une des deux LiPo ça démarre quand même).

    Alors je démonte mais absolument aucun jeu sur le maneton ou l'axe du piston, la chemise est nickel et le piston a juste une légère trace du côté ou ça frotte le plus mais trop infime pour causer un souci d'étanchéité pour moi.

    Le seul truc étrange c'est que tu peux bloquer le piston vers le PMH (bougie montée) alors qu'en théorie la compression te fera toujours redescendre le piston, chose que j'ai pu constater sur leurs moteurs.

    A votre avis est ce que le moteur manque de rodage (je suis à environ 2L quand même) et c'est pour ça qu'il ne marche pas super vu que ça bloque encore un peu trop le piston dans la chemise ?

    Sinon pourquoi même des mecs qui font des compet en Ligue ont du mal à régler cette saloperie ?

    J'ai aussi eu de la Nitro qui passait pas le roulement avant dès mon premier plein mais le problème ne s'est pas reproduit est ce que ce roulement manque d'étanchéité même si je suis pas sûr que ça m'empêcherait de régler le moteur ?

    Et comment serrer le boulon qui bloque le volant moteur correctement à chaque fois cette saloperie est dévissée ? En plus impossible de passer une douille vu que y a les 3 pics ou tu mets les mâchoires d'embrayage.
    A part bloquer le piston avec un colson (ou un truc en plastoc assez costaud) par l'échappement je vois pas comment faire, il faudrait un bloque-piston mais ça a pas l'air d'exister.

    Merci d'avance.

  2. # ADS
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  3. #2
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    Bon j'ai rien dit y'a bien des bloque piston pour 3.5cc 😊.

    Maintenant faut que je trouve un moyen de serrer le boulon sur le filetage du vilo suffisamment la pince à bec c'est pas génial.

  4. #3
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    Bon c'est pas la bielle c'est le piston et l'insert qui ont un poil sablé après est-ce-que c'est ça qui fait que le ralenti revient toujours en deux temps j'en sais rien.

    Par contre vu comment le sablage est uniforme je pense que c'est bien un espèce de cliquetis qui à "mangé" le piston et l'insert vu qu'il me semble que bougie trop chaude devrait plus marquer le milieu du piston et réglage trop pauvre plus marquer l'extérieur mais je me trompe peut-être.

    Je pense quand même que cet énorme carbu de merde n'y est pas pour rien, là c'est magnifique quand tu dévisses le ralenti bin ça fait que dalle parce que cette saloperie de boisseau coulisse mal du coup faut freiner pour régler le ralenti et en plus même en faisant ça y'a des chances qu'en revenant au neutre le boisseau s'ouvre un poil plus comme si le soufflet faisait ressort sans compter que le ressort de rappel sur la tringle est totalement à chier enfin pas assez raide du tout (d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait mettre un ressort de rappel en plus comme un élastique comme quoi les mecs savaient bien que leur système c'est de la daube).

    Du coup je vais aller voir chez Novarossi si ça bosse mieux.

  5. #4
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    Bonjour LM

    Ne le prends pas ( trop ) mal, mais j'ai acquis une certitude au fil de tes aventures ( si, si, j'ai bien tout suivi ) ...

    Décidément, ce loisir n'est vraiment pas fait pour toi ...

    En espérant que ça te rendra service ... et t'aidera à t'orienter vers quelque chose de plus - comment dire ? - Viril ???

    Alain
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  6. #5
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    Lol non ne t'inquiète pas c'est toujours comme ça avec moi, j'ai toujours des problèmes que personne ne rencontre. (ça fait 4 mois que Renault arrive pas à trouver d'où vient le mode dégradé sur ma Mégane RS les mecs ont jamais vu un truc pareil là ils pensent carrément changer le calculateur vu qu'ils ont tout essayé)

    J'ai quand même réussi à perdre un insert sur la cale arrière qui tient la barre du triangle inférieur Av droit (celui ou justement tu visses la barre) alors qu'en théorie c'est juste impossible.

    Ou j'ai sûrement fait des erreurs c'est que j'ai peut-être trop manipulé le moteur à froid pourtant je n'ai aucune trace la chemise et la compression semble encore très bonne même trop bonne vu que en le cherchant tu peut bloquer le piston au PMH alors qu'il y'a la bougie ce qui veut dire que c'est bien le piston qui "frotte" encore trop contre la chemise comme si il n'était pas rodé (alors que j'ai quand même utilisé 2L de nitro).

    J'ai du aussi faire trop de pointes ce que le moteur n'a pas du apprécier surtout par 35°.

    Je n'avais pas de thermomètre pour prendre la T° sur la bougie, j'ai un pauvre thermomètre laser Magnusson qui peut te trouver 30 a 40° d'écart sur différents endroits de la culasse donc va régler quelque chose avec ce truc.

    Le banc est sûrement beaucoup trop puissant ce que la bielle ne doit pas forcément aimer apparemment des mecs ont déjà réussi à péter leur bielle à cause de bancs trop puissants. (d'ailleurs avec une seule LiPo j'arrive à démarrer)

    Ce que je n'aime pas trop dans la discipline c'est déjà les numéros de bougie c'est du pif complet par exemple j'ai des Picco P5 TH mais aucune idée si c'est plus chaud ou non qu'une OS 4 vu que les mecs ont eu la bonne idée de pas avoir les mêmes correspondances de numéro suivant les marques.
    En plus dans mon club on me dit du 3 sur les forums plutôt du 5 voire 6 sans beaucoup d'explications techniques.

    Le carbu c'est encore pire déjà impossible de savoir quelle est la réelle influence du contre-pointeau on me dit qu'il agit plus sur les hauts régimes alors que la reprise plutôt sur les bas régimes c'est sûrement ça mais pourquoi on en sait rien et je peux te dire que j'ai cherché l'info partout.

    Pourquoi ces cons ont pas mis un ressort de rappel dans le carbu (comme un carbu de scoot) au lieu d'un ressort en carton de stylo bic sur la tringle, j'ai jamais pu régler correctement le ralenti parce que je n'arrive pas à avoir une petite entré d'air (sworkz conseille 1mm d'ouverture au ralenti).

    Je ne dis pas que je n'ai pas fait d'erreur mais j'ai quand même quelques doutes sur la qualité du carbu vu que le boisseau à toujours mal coulissé.
    Ce n'est pas normal que quand tu dévisses le ralenti il ne se passe rien (j'ai même poli la tringle et je l'ai graissée pour que le ressort n'accroche pas sur la tringle mais ça change rien)

    Après t'as ptet raison c'est pas pour moi les 3.5cc mais j'aime bien savoir pourquoi un truc ne marche pas, par exemple pourquoi le ralenti revient toujours en deux temps même en pillant les freins pour bien refermer le boisseau, je peux faire tous les réglages possibles rien n'y fait sauf en touchant la contre-reprise mais on m'a dit de pas y toucher alors je l'ai remis comme à l'origine.
    Je ne pense pas que le fait d'avoir un piston et insert légèrement sablé ait une influence là-dessus.

    Si j'ai les mêmes soucis sur un nouveau moteur je saurai que ça vient de moi et puis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

  7. #6
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    Bielle HS ?-img_20200918_115721.jpgBielle HS ?-img_20200918_120431.jpgBielle HS ?-img_20200918_121118.jpgBielle HS ?-img_20200918_121129.jpgBielle HS ?-img_20200918_121146.jpgBielle HS ?-img_20200918_121206.jpg

    Pour le plaisir des yeux

    Vous pensez que piston et insert morts ou en ponçant avec du 1000 ça peut se rattraper en perdant un poil de compression du coup ?

    La chemise qui à l'air d'avoir chauffée à l'extérieur c'est "normal" ?

    Et les traces sur le fût (je crois qu'on appelle ça comme ça) c'est grave, j'ai vu d'autres moteurs avec les mêmes traces donc je pense pas que ce soit un souci ?

    Une idée de ce que va faire le sablage sur les perfs ? Enfin influence sur la combustion ?

  8. #7
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    Citation Envoyé par Lorne Malvo Voir le message
    pourquoi le ralenti revient toujours en deux temps même en pillant les freins pour bien refermer le boisseau
    Salut,

    Pour moi c'est le symptôme d'un mauvais réglage du ralenti: boisseau trop ouvert et reprise trop riche. Pour y remédier, tu fermes ta reprise, par petit pas... quand tu sens que ça accélère, tu desserres ta vis de ralenti... Tu faits ça en boucle jusqu’à obtenir un ralenti stable.

    Mais c'est pas toi qui avait un problème de tringle ou de boisseau qui revenait pas en butée ?

  9. #8
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    tes traces sur piston et culasse ...

    trop connu pour un " 2 tempiste " ( je roule Kawa H1 ... si ça te dit quelque chose ) : fonctionnement bien trop chaud et bougie itou ... en langage clair, c'est ce qu'on appelle du cliquetis !!!

    surfaçage ??? mouais ... , mais je te suggère de faire ça sur une vitre ou un marbre ( comme un surfaçage de culasse auto/moto !!! )

    En ce qui concerne les bougies ... une bien froide comme une Enya 5, Rossi 7 , OS 10 pour les filets cylindriques ou OS RP7 ou 8 suivant le type de bougie adaptée à ton moteur ( je suis un ancien ... et n'ai pas connu les types " RP" )

    si l'on veut ètre rigoureux, on commence par les bougies les plus froides ... ( les numéros les plus élevés ! )



    et si l'on arrive pas à descendre suffisamment le ralenti sans caler ... on met un degré plus chaud ... ( ou on retaille ses masselottes d'embrayage ... mais c'est une autre histoire )

    MAIS, il faut toujours monter la bougie la plus FROIDE possible, sous peine de gros ennuis !!!

    Et si un petit malin Kisaitout, dit que c'est n'importe quoi ( ce qui va certainement arriver ) , dis toi que j'ai tout de mème 50 ans de moteurs 2T avion et 40 de moteurs 2T moto derrière moi ...
    accessoirement, j'étais mécanicien auto piste pour un bon copain ... qui gagnait avec des moteurs réglés de Ouf ...

    et que personne d'autre ne voulait conduire tellement ils étaient violents ...

    Pour terminer, je te dirais que, avec tous les mauvais traitements que tu as fait subir à ce moteur, ... ton rodage est complètement foiré et tu es bon pour changer Piston, cylindre, probablement la bielle (?) et les roulements ...
    ceci dit ... les traces sur l'alu du carter n'ont aucune incidence ... pas comme les traces de surchauffe sur la chemise.

    En bref, tu as ruiné ce moteur ... le fait que ça comprime à froid ne signifie pas grand'chose ... seulement qu'il n'est pas encore totalement rincé ...
    c'est à chaud qu'on peut juger de la compression, avec ce type de moteur.

    Désolé pour la franchise, mais il est inutile de continuer avec celui-ci ... surtout si " faut que ça pète " ...

    d'autre part, ce serait bien que tu rencontres des gens compétents ... ça doit tout de mème exister dans ton coin ...
    il y a TOUT, absolument TOUT à régler sur ta voiture ... et ce n'est apparemment pas évident !

    Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 20/09/2020 à 19h07
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  10. #9
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    Slt nussa.

    Oui c'est ce qu'on m'a dit au club reprise trop ouverte sauf que si je la ferme bien sûr ça monte direct en régime.

    Ton idée de fermer plus le ralenti est bonne sauf que quoi que je fasse si le ralenti est trop fermé quand je serai au neutre le boisseau va se rouvrir un poil donc je suis un peu baisé.
    Ma théorie c'est que frein pilés comme le servo pousse fort ça amène bien le boisseau sur la butée de la vis de ralenti par contre si tu relâche et passe au neutre le caoutchouc du soufflet doit un poil faire ressort et ça ouvre légèrement le boisseau (c'est infime même pas 0.5mm mais ça suffit pour faire chier).
    Le ressort de stylo bic sur la tringle n'est pas assez puissant pour ramener le boisseau sur la vis de ralenti au neutre (d'ailleurs j'ai commandé un ressort de rappel supplémentaire pour régler ce problème les mecs du club ont presque tous ça comme quoi il doit bien y avoir un problème d'ingénierie quelque part).

    Et là on parle pas d'un ralenti qui revient à la normale en quelques secondes comme avant là je suis à environ 20s. c'est quand même un poil long.

    Et si c'est bien moi qui avait un problème de boisseau qui ne revenait pas très bien au neutre (à chaud) quand on lâchait les gaz mais en comprimant le ressort de rappel au max ça s'était arrangé.
    Toujours est t-il que quand tu dévisses ton ralenti et que le boisseau bouge pas y'a une couille dans le potage.

  11. #10
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    Re Acetronics2.

    Alors déjà on est d'accord sur un truc pour moi ces traces sont bien dues au "cliquetis" ce qui donne un sablage uniforme.
    Sauf que pour moi le cliquetis ne peut exister que si il y'a une étincelle ce qui n'est pas le cas sur un moteur glow.
    Ce qui voudrait dire que notre bougie 3.5cc se comporte comme une bougie classique et que la combustion démarre bien du filament (ce qui me paraît logique) puis que la détonation crée d'autres combustions, le fameux cliquetis.
    Faut que je révise mais il me semble que trop de compression peut aussi amener du cliquetis parce que je ne pense pas rouler pauvre en tous cas en reprises vu comment ça fume, en pointe y'a qu'une fois où ça a vraiment chauffé d'ailleurs la bougie avait claquée (mais j'avais pas perdu le filament dans le cylindre heureusement).

    Pour les bougies dans mon club tout le monde roule à la OS 3 été comme hiver ils me disent (enfin pas tous) que c'est le bon numéro pour un bon allumage mais mes recherches et beaucoup de réponses dans ce forum me disent plutôt du 5 voire du 6 en été.
    Là j'ai une OS 4 mais avant c'était une Picco P5 ce que je me demande c'est est-ce-que la Picco est bien plus froide que la OS ce qui me semble logique mais apparemment les numéros sont pas équivalents suivant les marques.
    Bougie RP je suppose que ce sont les bougies dites Turbo.

    Je vais manger je fini de te répondre après.

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