Bielle HS ?

Lorne Malvo

Membre actif
Bonjour à tous.

Bon après avoir été dans un club RC j'ai pu constater que ma tuture marche moins bien que les autres, en reprise ce n'est pas flagrant mais en pointe oui et je n'ai pas la même sonorité que les autres la mienne "braille" moins.

Du coup les gars du club ont voulu m'aider.
Déjà on a remis le contre pointeau à fleur de carbu vu que ça leur plaisait pas que j'ai touché à ça 😊.

Et après ça impossible de régler le carbu les perfs en pointe sont toujours bof et surtout avec n'importe quel réglage ce ralenti à la con reviens toujours en deux temps.

Du coup ils me disent t'as un souci de bielle qui rend le moteur instable (c'est vrai que j'ai fait pas mal tourner le moteur hors fonctionnement pour le roder et la bielle à ptet pas aimer vu que le moteur était froid, en plus d'après eux mon banc arrache un peu trop d'ailleurs j'ai enlevé une des deux LiPo ça démarre quand même).

Alors je démonte mais absolument aucun jeu sur le maneton ou l'axe du piston, la chemise est nickel et le piston a juste une légère trace du côté ou ça frotte le plus mais trop infime pour causer un souci d'étanchéité pour moi.

Le seul truc étrange c'est que tu peux bloquer le piston vers le PMH (bougie montée) alors qu'en théorie la compression te fera toujours redescendre le piston, chose que j'ai pu constater sur leurs moteurs.

A votre avis est ce que le moteur manque de rodage (je suis à environ 2L quand même) et c'est pour ça qu'il ne marche pas super vu que ça bloque encore un peu trop le piston dans la chemise ?

Sinon pourquoi même des mecs qui font des compet en Ligue ont du mal à régler cette saloperie ?

J'ai aussi eu de la Nitro qui passait pas le roulement avant dès mon premier plein mais le problème ne s'est pas reproduit est ce que ce roulement manque d'étanchéité même si je suis pas sûr que ça m'empêcherait de régler le moteur ?

Et comment serrer le boulon qui bloque le volant moteur correctement à chaque fois cette saloperie est dévissée ? En plus impossible de passer une douille vu que y a les 3 pics ou tu mets les mâchoires d'embrayage.
A part bloquer le piston avec un colson (ou un truc en plastoc assez costaud) par l'échappement je vois pas comment faire, il faudrait un bloque-piston mais ça a pas l'air d'exister.

Merci d'avance.
 
Bon j'ai rien dit y'a bien des bloque piston pour 3.5cc 😊.

Maintenant faut que je trouve un moyen de serrer le boulon sur le filetage du vilo suffisamment la pince à bec c'est pas génial.
 
Bon c'est pas la bielle c'est le piston et l'insert qui ont un poil sablé :) après est-ce-que c'est ça qui fait que le ralenti revient toujours en deux temps j'en sais rien.

Par contre vu comment le sablage est uniforme je pense que c'est bien un espèce de cliquetis qui à "mangé" le piston et l'insert vu qu'il me semble que bougie trop chaude devrait plus marquer le milieu du piston et réglage trop pauvre plus marquer l'extérieur mais je me trompe peut-être.

Je pense quand même que cet énorme carbu de merde n'y est pas pour rien, là c'est magnifique quand tu dévisses le ralenti bin ça fait que dalle parce que cette saloperie de boisseau coulisse mal du coup faut freiner pour régler le ralenti et en plus même en faisant ça y'a des chances qu'en revenant au neutre le boisseau s'ouvre un poil plus comme si le soufflet faisait ressort sans compter que le ressort de rappel sur la tringle est totalement à chier enfin pas assez raide du tout (d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait mettre un ressort de rappel en plus comme un élastique comme quoi les mecs savaient bien que leur système c'est de la daube).

Du coup je vais aller voir chez Novarossi si ça bosse mieux.
 
Bonjour LM

Ne le prends pas ( trop ) mal, mais j'ai acquis une certitude au fil de tes aventures ( si, si, j'ai bien tout suivi ) ...

Décidément, ce loisir n'est vraiment pas fait pour toi ...

En espérant que ça te rendra service ... et t'aidera à t'orienter vers quelque chose de plus - comment dire ? - Viril ???

Alain
 
Lol non ne t'inquiète pas c'est toujours comme ça avec moi, j'ai toujours des problèmes que personne ne rencontre. (ça fait 4 mois que Renault arrive pas à trouver d'où vient le mode dégradé sur ma Mégane RS les mecs ont jamais vu un truc pareil là ils pensent carrément changer le calculateur vu qu'ils ont tout essayé)

J'ai quand même réussi à perdre un insert sur la cale arrière qui tient la barre du triangle inférieur Av droit (celui ou justement tu visses la barre) alors qu'en théorie c'est juste impossible.

Ou j'ai sûrement fait des erreurs c'est que j'ai peut-être trop manipulé le moteur à froid pourtant je n'ai aucune trace la chemise et la compression semble encore très bonne même trop bonne vu que en le cherchant tu peut bloquer le piston au PMH alors qu'il y'a la bougie ce qui veut dire que c'est bien le piston qui "frotte" encore trop contre la chemise comme si il n'était pas rodé (alors que j'ai quand même utilisé 2L de nitro).

J'ai du aussi faire trop de pointes ce que le moteur n'a pas du apprécier surtout par 35°.

Je n'avais pas de thermomètre pour prendre la T° sur la bougie, j'ai un pauvre thermomètre laser Magnusson qui peut te trouver 30 a 40° d'écart sur différents endroits de la culasse donc va régler quelque chose avec ce truc.

Le banc est sûrement beaucoup trop puissant ce que la bielle ne doit pas forcément aimer apparemment des mecs ont déjà réussi à péter leur bielle à cause de bancs trop puissants. (d'ailleurs avec une seule LiPo j'arrive à démarrer)

Ce que je n'aime pas trop dans la discipline c'est déjà les numéros de bougie c'est du pif complet par exemple j'ai des Picco P5 TH mais aucune idée si c'est plus chaud ou non qu'une OS 4 vu que les mecs ont eu la bonne idée de pas avoir les mêmes correspondances de numéro suivant les marques.
En plus dans mon club on me dit du 3 sur les forums plutôt du 5 voire 6 sans beaucoup d'explications techniques.

Le carbu c'est encore pire déjà impossible de savoir quelle est la réelle influence du contre-pointeau on me dit qu'il agit plus sur les hauts régimes alors que la reprise plutôt sur les bas régimes c'est sûrement ça mais pourquoi on en sait rien et je peux te dire que j'ai cherché l'info partout.

Pourquoi ces cons ont pas mis un ressort de rappel dans le carbu (comme un carbu de scoot) au lieu d'un ressort en carton de stylo bic sur la tringle, j'ai jamais pu régler correctement le ralenti parce que je n'arrive pas à avoir une petite entré d'air (sworkz conseille 1mm d'ouverture au ralenti).

Je ne dis pas que je n'ai pas fait d'erreur mais j'ai quand même quelques doutes sur la qualité du carbu vu que le boisseau à toujours mal coulissé.
Ce n'est pas normal que quand tu dévisses le ralenti il ne se passe rien (j'ai même poli la tringle et je l'ai graissée pour que le ressort n'accroche pas sur la tringle mais ça change rien)

Après t'as ptet raison c'est pas pour moi les 3.5cc mais j'aime bien savoir pourquoi un truc ne marche pas, par exemple pourquoi le ralenti revient toujours en deux temps même en pillant les freins pour bien refermer le boisseau, je peux faire tous les réglages possibles rien n'y fait sauf en touchant la contre-reprise mais on m'a dit de pas y toucher alors je l'ai remis comme à l'origine.
Je ne pense pas que le fait d'avoir un piston et insert légèrement sablé ait une influence là-dessus.

Si j'ai les mêmes soucis sur un nouveau moteur je saurai que ça vient de moi :) et puis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
 
Haut