Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 20 sur 20
    Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour préciser je pensais rouler avec une bougie plutôt médium pas une ultra chaude c'est pour ça que je ne m'inquiétais pas plus que ça des 35° extérieur.

Et sans méchanceté ni prétention aucune je ne pense pas être le seul à ne pas tout maîtriser dans cette discipline vu qu absolument personne ne peut expliquer la différence entre ouvrir le pointeau ou le contre pointeau vu que dans les deux cas tu fais juste passer plus d'essence.

Mais de toute façon en mécanique les avis divergent tout le temps dès que c'est un peu technique donc c'est dur de savoir qui a raison.

Par exemple pour un rodage de moteur échange standard Clio3 RS j'ai eu tous les avis possibles de aucun rodage jusqu'à 3000km donc avec ça t'es bien avancé 😊.

2. # ADS
    Circuit advertisement Quel moteur 3.5cc
    Inscrit
    Always

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Par exemple pour un rodage de moteur échange standard Clio3 RS j'ai eu tous les avis possibles de aucun rodage jusqu'à 3000km donc avec ça t'es bien avancé
    Effectivement, on entend tout et n'importe quoi ...

le bon sens mécanique nous dit ...

1) - les qualités d'usinage sont telles qu'aucun polissage/usure des pièces entr'elles n'est réellement nécessaire ... l'huile de premier plein, légèrement abrasive, se charge de bien tout polir.

raison pour laquelle la première vidange est à respecter impérativement.

2) - il y a un " rodage thermique " des pièces à effectuer, afin que les tensions internes des matériaux, générées lors de l'usinage , soient supprimées et que lesdites pièces " prennent bien leur place "

Il est donc recommandé de commencer par des multiples trajets courts, sans faire forcer ni chauffer outre mesure le moteur , puis peu à peu augmenter les efforts moteurs ...

ça s'appelle donc bien un rodage ... et effectivement on parle souvent de 1000 à 3000 kms ... suivant les technologies.

Maintenant, ton vendeur ne va faire que te passer la brosse à reluire, et éviter de contrarier le furieux pressé de faire hurler la mécanique pour impressionner le bon peuple ...
    sachant de plus qu'un obstacle viendra, en ce cas précis, insidieusement traverser la route bien avant que de statistiquement prévu ... il aurait d'ailleurs bien tort de se priver !!!

Pour mémoire, on exhumera les souvenirs liés aux premières "GTI" ( 205, Golf, ...) dont les moteurs, dans la majorité des cas, n'ont pas duré bien longtemps ...

et pour en revenir à ce qui nous occupe ... il en est exactement de mème pour nos petits moteurs ...
    eh oui !!!

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Très intéressant ton commentaire.

Oui en effet les usinages modernes sont bien plus précis c'est pour ça qu on entend souvent que c'est plus la peine de roder un moteur voiture.
    Et à propos de vidange je voulais en faire une à 3000km (fin de rodage pour moi) mais les mecs de chez Renault me disent que ca sert à rien je peux attendre les 10000km du coup j'écoute les "professionnels".

Par contre je pensais qu'il fallait justement éviter les trajets courts parce que le moteur n'a pas le temps de chauffer.

Je ne savais pas que ce que j'appelle un pré rodage est en fait un "rodage thermique" comme tu le dis.
    D'ailleurs pour en revenir à nos 3.5cc les Novarossi sont pré rodés c'est aussi pour ça que j'en voulais un (ce n'est peut être pas la seule marque à faire ça).

En tous cas j'ai mieux réussi le rodage de ma Clio que celui de mon Picco vu que je sors 204ch avec une ligne et un filtre à air quand même.

Par contre on s'éloigne un peu du sujet à parler voiture même si y a des choses en commun 😊.

Après mon problème est d avoir surestimé la solidité d un 3.5cc je ferai bien plus attention au prochain mais l'envie de rouler était trop forte et aussi j'éviterai de faire des pointes comme un abruti par 35° 😊.

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Lorne Malvo Voir le message
    vu qu absolument personne ne peut expliquer la différence entre ouvrir le pointeau ou le contre pointeau vu que dans les deux cas tu fais juste passer plus d'essence.
    C'est pourtant pas sorcier. Dans les carbus type Picco à 3 pointeaux, le pointeau de richesse (celui qui est sur l'arrivée d'essence) n'a qu'une fonction --> régler le débit maximal de carburant quand tout est ouvert, c'est à dire la tirette à fond ouverte pour l'aspiration maximale d'air et le pointeau de reprise sorti complétement de l'alim carburant ce qui fait qu'il n'a aucune influence. C'est le réglage de la vitesse de pointe.

Le second dit pointeau de reprise va régler le débit de carburant minimum compatible avec l'entrée d'air minimum pour tenir un ralenti correct, c'est-à-dire suffisamment élevé pour être sûr de ne pas caler mais pas trop pour ne pas embrayer. C'est une aiguille qui rentre plus ou moins dans l'arrivée principale. C'est sa forme conique qui fait que plus la tirette retire le pointeau de reprise du tube d'alim principale, plus le débit augmente mais en même temps (comme dirait Macron), l'entrée d'air aussi ce qui permet d'avoir un mélange optimal à chaque régime et des reprises franches, sans caler (trop pauvre) ou sans tousser (trop riche).

Le 3ème, dit contre pointeau est en face du pointeau de reprise et permet de placer l'arrivée de carburant dans le venturi à un endroit différent du centre (par exemple). Pour conserver le réglage de reprise et ralenti précédent, il faut bien sur visser et dévisser les 2 (pointeau de reprise et contre pointeau) de la même valeur de tour (bien sûr le fabricant a mis le même filetage à dessein). Le but de ce déplacement de l'entrée de carburant dans le venturi est supposément de jouer sur la vivacité de la reprise. Il faut avoir un certain niveau pour l'optimiser.

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Igloochien j'adore ton pseudo 😊.

Je pense que tu viens de donner la meilleure réponse du Internet francophone sur le contre pointeau.

Donc c'est bien ce que je pensais c'est la position de l'extrémité du contre pointeau dans le venturi (ah la 400GT &#128525 qui change tout, c'est pour ça que si on bouge le contre pointeau de 1mm on bouge aussi la reprise de 1mm dans l'autre sens (enfin pas toujours non plus).

Mais je pensais que la position de l'extrémité du contre pointeau perturbait juste le flux d'air je n'avais pas pensé que "l injection" de Nitro se faisait à un endroit différent.

Du coup je comprends mieux pourquoi personne y touche mais je trouve ça quand même fou que modifier la position du gicleur ait une si grande influence que ça (en considérant qu'on garde toujours la même distance aiguille/gicleur).

Du coup je vais faire des tests sur mon Picco rincé maintenant que j'ai capté le fonctionnement, une fois que j'aurai des réglages corrects je déplacerai l'ensemble pointeau contre pointeau et je verrai bien ce que ça fait.

Un grand merci à toi.

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour tes interrogations sur l'influence de la position de l'orifice dans le venturi, je vais essayer de donner des explications.

Le flux d'air dans le venturi n'est pas le même en tous points. Il est fonction de la vitesse des molécules d'air à chaque endroit du venturi. Cette vitesse varie entre zéro à proximité des parois (ce qu'on appelle bien improprement la couche limite) jusqu'a à la vitesse maximale, normalement au centre si le système est parfaitement symétrique. On peut en avoir une idée plus concrète avec cette représentation d'un flux dit laminaire (chaque couche concentrique d'air glisse parallèlement au venturi en entraînant la copine)

Quel moteur 3.5cc-capture-ecran-2020-09-24-171814.jpg

Dans la réalité, on n'a pas un profil de vitesse aussi parabolique et parfait car les flux sont nettement plus turbulents surtout avec les micromoteurs qui sont tout sauf des systèmes à flux constant. Ils varient avec l'ouverture de la tirette, la vitesse du moteur sans parler des ouverture et fermeture de l'admission à chaque tour de vilebrequin... mais l'important c'est de comprendre que le débit d'air (et donc d'essence puisqu'elle est aspirée par l'effet venturi) dépend de l'endroit ou on se trouve dans le venturi. Non seulement le débit d'air varie avec la vitesse (le débit, c'est la vitesse multipliée par la surface du venturi) mais la pression aussi (elle diminue avec le carré de la vitesse) et donc l'essence aspirée augmente. C'est d'autant plus pointu que les ouvertures sont petites et c'est le cas dans nos moteurs.

Dans la pratique, je pense que c'est surtout le fait que l'injection se trouve plus ou moins près de l'ouverture de la tirette qui doit fait l'essentiel de l'effet (suivant le même principe). En alignant la sortie côté ouverture de la tirette, on doit avoir des reprises rapides à bas régimes mais un ralenti élevé et pas forcément tout la puissance maxi possible à plein régime. Au centre, ça doit être plus laborieux (riche) en reprise mais ralenti plus bas et la puissance maxi atteinte car dans le flux maximum au centre. Au plus loin, accélération encore plus progressive, ralenti très stable, au détriment de moins de puissance en pointe pour la même raison que pour le premier cas mais encore moins du fait de la moindre section de passage d'air due à l'enfoncement de l'injecteur dans le venturi.

Tout ça, c'est de la théorie, je n'ai pas vérifié en pratique, ça fait fait 40 ans que je n'ai plus fait de voiture thermique. A cette échelle, je ne suis pas sûr du tout que ce soit si sensible, mesurable que ça. Amuse toi bien et fait nous un retour.

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Wow merci pour cette réponse assez technique.

Je n'avais pas pensé que le vilo "referme" l'admission à chaque tour ce qui rend ces moteurs un peu particuliers.

Ce que je comprends c'est que suivant où se trouve l'extrémité du contre pointeau dans le venturi la Nitro rencontrera un débit d'air plus ou moins rapide par contre je comprends encore mal l'influence que ça a sur les réactions du moteur.

Au moins j'ai compris que ce n'est pas juste le rapport air/Nitro qui change les réactions du moteur et je comprends aussi mieux pourquoi j'avais des reprises très correctes pour une pointe donc une Pmax assez faible comparé aux autres.

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et ça existait y a 40ans les voitures thermiques 😉

Membre actif
    Inscrit
    avril 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui mais les vis, il n'y en avait que 2 (on se faisait moins suer que maintenant) mais il n'y avait pas beaucoup de concurrence non plus, alors pas la peine de faire du marketing avec 3 vis pour vendre Avec un Picco, on fumait n'importe quelle autre voiture qui n'en avait pas

Pour être sûr de ne pas raconter d'âneries, j'ai fait de l'archéologie au grenier. Comme tu peux voir, il y a "un peu" de poussière mais elle devrait pouvoir encore marcher sans problème car la compression est OK.

Quel moteur 3.5cc-20200925_185455_resized.jpgQuel moteur 3.5cc-20200925_185504_resized.jpgQuel moteur 3.5cc-20200925_185526_resized.jpg

Membre actif Avatar de mateyoo
    Inscrit
    mai 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Sur mon alpha aussi j'ai que la richesse et la reprise, ça marche fort ! (Même en rodage)

Sent from my SM-J320F using Modelisme mobile app

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12