Des modèles brushless 2wd pour débuter ?

haruspice

Nouveau membre
Bonsoir,

Mon fils de 12 ans souhaite se lancer dans le modélisme en se faisant offrir pour Noel un buggy RC.

Ses recherches l'incite à s'orienter vers un kit tout prêt (RTR) avec moteurs brushless et plutôt en 2WD car ces modèles ont l'air plus amusant à piloter.

Cependant nous ne parvenons pas à trouver des modèles de ce type (notre budget est d'environ 200€).

Nous avons seulement repéré deux modèles :
- le Tamiya Neo Fighter sur châssis DT 03 mais le moteur n'est pas un brushless ("torque tuned", je ne sais pas ce que ça vaut ?)
- le T2M Pirate Stinger brushless mais c'est un 4WD (et il est un peu cher...)

Auriez-vous d'autres références à nous conseiller ?

Merci d'avance !
 
Salut,

Alors honnêtement je ne conseillerai pas un RTR à un débutant, c'est la solution de facilité mais en cas de casse ou de panne le débutant se retrouve comme un idiot devant une machine qu'il ne connait pas et est incapable de traiter la panne. En plus l'électronique fournie dans les RTR est souvent de mauvaise qualité.

Concernant le moteur, Brushless ou Brushed: c'est un faux débat. Un moteur à charbon est plus performant qu'un brushless à bobinage égal.
ex: un 17T brushless équivaut à un 23T Brushed (en gros un Sport Tuned).
L'intérêt du brushless se situe sur les fortes puissances car l'usure d'un motor brushless est quasi nulle alors qu'un moteur à charbon use des charbons... Inutile de te dire que sur une voiture de débutant, on s'en fout royalement.

Concernant le DT03, je te conseille ce topic (j'en suis l'auteur): c'est la version Stadium Truck du châssis un poil plus chère.
Tamiya dt-03t aqroshot

La puissance d'un Torque Tuned est largement suffisante pour commencer surtout en loisir, il suffit d'avoir une surface d'évolution adaptée à la puissance.
Tu verras dans les videos d'essai que la piste tracée dans mon jardin (qui fait 60m) est parfaite pour les performances de la machine.
Mon neveux de 9 ans a du mal à la contrôler bridée à 50% de la puissance!

Après un moteur ça se remplace très facilement... si le besoin de puissance est là, il suffit de le remplacer dans la limite de ce que peut accepter l'ESC, ou remplacer le combo moteur+ESC
 
Bonsoir Rowhider,

J'ai un peu tardé à répondre mais merci de ta réponse !

En fin de compte, mon p'tit gars est plutôt convaincu par l'idée du kit à monter soi-même et par le fun du pilotage d'un 2WD plutôt que 4WD.

Même le moteur brushless ne lui parait plus si important !

On a donc commencé à regarder chez différents magasins pour se composer un kit : Conrad, Rcteam, fxmodels...

Mmais que ce soit l'Aqroshot ou le Neo fighter dont il préférait le look, ces kits semblent épuisés ou en réapprovisionnement partout.

Si jamais tu connais un endroit où ils pourraient être disponible, je suis preneur...

Merci encore pour les conseils !
 
Avec l'aide d'un adulte, il s'en sortira comme un chef et je peux te garantir qu'il sera autrement plus fier de lui après avoir monté sa machine de A & Z, qu'après avoir ouvert un vulgaire carton.

Le Néo Fighter est une bonne machine, il suffit de lui rajouter un kit de roulements à billes (totalement indispensable! j'insiste) et c'est une super machine pour se faire la main et les options pour le faire évoluer sont courantes

Il est indiqué en réappro partout en France, ils vont probablement être livré d'ici la fin du mois pour les fêtes de fin d'année.

Après tout dépend du niveau d'évolution que ton fiston veut sur sa machine: un TT02B, 30€ plus cher offre beaucoup plus d'évolutions possibles moyennant finance.
Il y a des tonnes d'options en tout genre qui vont du tout alu au tout carbone. Un TT02B peut accepter avec quelques évolutions de très fortes puissances (50km/h largement atteignable avec un bon combo brushless)
yeahracing-tatt-s01bu-1-800x800_0.jpg


Après honnêtement, je pense qu'une fois qu'il aura exploité un DT03: il saura d'avantage ce qu'il veut faire et comment il compte évoluer dans ce hobby. Un TT02B reste une machine de débutant, même si il peut aller plus loin qu'un DT03: autant mettre les pépettes dans une bonne machine que dans des options coûteuses.
 
Bonsoir Rowhider,

Merci encore pour tous tes conseils !

J'y suis presque : j'ai fini par trouver un (et même des) Neo fighter en stock (apparement, comme tu disais, ils ont fait du réassort).

Mais j'ai encore une question : j'ai trouvé deux kits. En dehors de la batterie qui dans un cas a une meilleure capacité, la principale différence me semble résider dans la radio. L'une est deux voies, l'autre trois.

Est-ce que c'est très important ? ça fait tout de même 50 euros de différence...

Voici les deux kits :
- celui avec la radio deux voies : http://www.pcmshop.com/fr/kits-110-...ter-buggy-kit-dt-03-58628l-3410569719928.html
- et l'autre, en trois voies avec une meilleure batterie : https://www.mcronse.eu/ta58587-dt-03-neo-fighter-buggy-kit-110-tamiya-p-38386.html +https://www.mcronse.eu/t2mt4618l3-racer-3s-24ghz-lot-t2m-p-57845.html#.X7wvMrNCdPY

Dans les deux cas, j'ai bien noté ton conseil de prendre aussi des roulements à bille.

Qu'en penses tu ?
 
Haut