• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

conseil d'achat

re,

J'ai donc pris le arrma typhon v5... en achat complementaire avec ce modèle, ils conseillent chargeur smart

j ai vu sur un site un kit avec chargeur smart s2100ac + lipo 6s smart 5000mah 50c à 220 euros .

puis je avec ce modele de chargeur charger des lipos 4s non smart et configurer manuellement les parametres ? j'avoue qu'en étant novice avec l utilisation de ces chargeurs et batteries , le principe de l'autodétection des paramètres et son autoconfiguration semble être un peu plus securisante....

j'aurai une appréhension certaine au depart d'avoir mal configuré la charge et de griller ou batterie ou chargeur voir pire...

Le hic c'est que ces fameuses batteries smart sont beaucoup plus chères. En valent elles vraiment l'écart de prix? Sont elles plus perfs que d autres ou l'écart de prix est il juste du à la présence de puce et la technologie smart....

Après il y a une multitude de prises suivant les modeles (xt 60 / 90 .dean. tplug. ic3 ic5 . ec5 . c'est un peu la jungle aussi.... il faut quoi avec ce modèle comme prise ?

merci par avance
 
Oui tu peux charger des batteries non smart.

C'est pas compliqué de charger une batterie, mets le meme amperage que la batterie et ça ira.

Les choses à savoir au sujet des lipos : ne jamais les decharger en dessous de 3.0volt par cellule. Je regle toujours le lipo cutoff sur l'esc à au moins 3.4volt. Ne pas recharger une batterie qui vient juste d'etre dechargée. Une fois utilisée, si tu ne la recharges pas et compte la stocker plusieurs jour, la recharger à 3.8volt par cellule.

Valent elles vraiment le prix, de mon point de vu non. Ces chargeurs sont fabriqués par ISDT, un ISDT est moins cher et n'a pas le système smart. ISDT fabrique aussi les battGo, vendu sous le non de smart chez spectrum qui a l'exclusivité sur ce systeme. Un ISDT D2 pouvant charger deux batteries en meme temps se trouve à 100€ sur aliexpress, j'en ai deux. En batteries abordables et pas trop cher il y a les gens ace. Je prends toujours minimum des 5000mah 50c. Je déconseille les batterie pas cher zop power, sur les trois que j'ai acheté aucune n'a duré plus d'une charge.

Pour les connecteurs, pour du 1/8 j'utilise du XT90, du EC5 et du IC5 (ces deux prises sont compatible), et j'ai des adapteurs pour les utiliser sur differents connecteurs des esc.
 
Salut les en tas gaunistes ...

juge_cover.jpg

on se calme rapido; à la lecture de ce post, j'ai la triste impression de m'ètre égaré sur un forum Idiophile ... c'est dire !

l'utilisation d'un vocabulaire accessible aux profanes serait donc hautement souhaitable ... sachant que le sieur " Butcher " l'est et ne s'en cache pas ...

noté en passant :

un ISDT est moins cher et n'a pas le système smart.

Habooooonnn ??? Et il fait quoi, mon adorable Q6 Pro ???

vendu sous le non de smart chez spectrum qui a l'exclusivité sur ce systeme.

ça aussi, c'est nouveau ...

Je déconseille les batterie pas chez zop power, sur les trois que j'ai acheté aucune n'a duré plus d'une charge.

Donc, il faut les acheter chez Zob Power ??? ( si j'ai bien compris )

...

Alain ( dérangé pour des clopinettes ...)
 

Fichiers joints

  • juge_cover.jpg
    juge_cover.jpg
    14,2 KB · Vues: 8
on se calme rapido; à la lecture de ce post, j'ai la triste impression de m'ètre égaré sur un forum Idiophile ... c'est dire !

Je déconseille les batterie pas cher zop power, sur les trois que j'ai acheté aucune n'a duré plus d'une charge.
Donc, il faut les acheter chez Zob Power ??? ( si j'ai bien compris )

C'est pourtant français.

Habooooonnn ??? Et il fait quoi, mon adorable Q6 Pro ???

Ah, au temps pour moi, mes recherches à l'époque ne m'avaient pas montré que isdt utilisait aussi ce systeme sous sa marque, bien qu'il en soit le fabriquant.

l'utilisation d'un vocabulaire accessible aux profanes serait donc hautement souhaitable ... sachant que le sieur " Butcher " l'est et ne s'en cache pas ...

Si les réponses ne sont pas assez compréhensible pour l'OP, il peut toujours demander des précisions. Mais si ça dérange qu'on vienne ici pour aider sur un forum quasi mort, faut le dire.

Quand a l'idiophilie, je parle surtout de ce que je possède et ne me base pas sur ce que j'ai lu sur des forums ou autres réseaux sociaux.
 
Bon ... reprenons calmement ... ( et sans mauvaise foi :-D )

- un chargeur " smart " peut-il charger des batteries classiques ???

OUI, sans aucun problème : il faut surtout bien renseigner le nombre de cellules ( le S de " 6S " ) sinon, il y a risque de gros dégats; souvent les chargeurs donnent l'alarme ... mais pas tous !

Il y a possibilité de se créer de batteries " quasi smart " avec le système " BID" présent sur les chargeurs MULTIPLEX ( ex. Robbe ) ... on colle une petite puce sur la batterie, qui va contenir les paramètres de charge, et en branchant cette puce sur le chargeur ... tout est paramétré correctement !!!
mais bien entendu, il faut avoir rentré les bons paramètres dans la puce au départ ...

http://multiplex.zhype.com/308124_Chargeur_Power_Peak_C8_EQ_BID.php par exemple ...

et n'oublions pas que, pour la longévité des batteries, une charge à " 1C " ( 5A pour une batt. de 5Ah par ex. ) est hautement recommandée par les fabricants - mème si l'étiquette annonce fièrement 5C -

Inutile donc d'acheter le dernier machin à la mode capable de faire tourner un démarreur de camion ... :pride:

- coté prises ... quand on tutoie les 150A, il faut penser à ètre sérieux ... ( très sérieux ! )

les XT et Dean sont ici complètement dépassées

un guide sérieux ici : https://www.elektromodellflug.de/oldpage/hochstromst/hochstromstecker.htm avec calculateur de lignes https://www.elektromodellflug.de/oldpage/Uploads/Ltg_bg_V1.xls

en outre, je ne saurais trop recommander d'éviter à tout prix les adaptateurs en tous genres : ce sont des sources d'ennuis et ça crée des pertes de tension pas toujours négligeables ...

il est donc nettement préférable de s'offrir un bon fer à souder ( 100w, c'est bien pour les grosses prises ) et d'utiliser un nombre limité de modèles de prises.

en ce qui me concerne, c'est XT 30, 60 et 90 et Jeti-Hacker au dessus ... ( voir premier lien )

Dean, mini Dean, et Tamiya à oublier ... mème pour alimenter la radio !

- choix des batteries

en usage " loisirs ", il y a une petite règle de calcul facile à retenir ...

Nombre de " C " maxi en utilisation = 20 à 25 ( c'est le rapport entre intensité consommée au maxi et capacité de la batterie en Ah )

soit : j'ai un moteur qui peut tirer 150A au maxi ... ( capacité du variateur ou tension alim/ résistance enroulements )

150 / 25 = 6 ...

Donc une batterie de 6Ah ( 6000 mAh ) ou plus convient et sa durée de vie sera correcte ... ( une à deux centaines de charges ...)

5Ah durera un peu moins longtemps ... etc, etc

maintenant, le choix des " C " : on prend le double du nombre retenu : ici c'était 25 ( le maxi !!! ) =>

la batterie à rechercher est une 6000 mAh 50C ...

attention, il y a 2 valeurs de données : la première correspond à un service " continu " ( en fait ... décharge et refroidissement après ) - et c'est celle là qu'il faut considérer - ; la seconde est une valeur de décharge en pointe " qui ne créera pas de dommages à la batterie " ( sic !!! )


en compétition ... le budget n'étant plus le mème ... on se permet de bouziller les accus sans arrière pensée ...


Voilà de quoi débroussailler le terrain ...

Alain
 
Haut