Nouvelle acquisition : hobbytech db8sl et questions de débutant

sident

Membre actif
Bonjour, je viens d'acquérir un hobbytech db8sl pour mes débuts. Je cherchais, je comparais, et je suis finalement tombé sur cette annonce très alléchante. Un hobbytech db8sl RTR au prix de 250€. Je l'ai négocié à 200€ et voilà que le joujou est dans mon salon.
En plus, le jeune qui me l'a vendu est sympa. Il m'a donné un jeu de clé Allen, un petit bidon d'huile, Un Controller de tension et la lippo est une 4200 mah.

Je me retrouve avec ça sans aucune connaissance. Comme précisé dans ma présentation, je n'ai jamais roulé sur circuit mais je me suis nouvellement inscrit en club. Le club de Cuges les Pins (13780).
Très joli club d'aéromodélisme et depuis peu, il y a une jolie piste TT. Je ne serai donc pas seul, j'obtiendrai des conseils.

Alors voilà mes questions :


  • Que dois-je acheter comme pièces de rechange? Cette voiture n'est pas exempt de défauts de ce que j'ai pu voir.
  • Comment la nettoyer après chaque sessions? Je peux y aller comme un bourrin au karcher? Enfin plutôt sous la douche.
  • Et certainement d'autres questions que je n'ai pas en tête, mais il y a certainement des trucs à savoir

Merci ;)
 
sident;2722813 à dit:
Bonjour, je viens d'acquérir un hobbytech db8sl pour mes débuts. Je cherchais, je comparais, et je suis finalement tombé sur cette annonce très alléchante. Un hobbytech db8sl RTR au prix de 250€. Je l'ai négocié à 200€ et voilà que le joujou est dans mon salon.
En plus, le jeune qui me l'a vendu est sympa. Il m'a donné un jeu de clé Allen, un petit bidon d'huile, Un Controller de tension et la lippo est une 4200 mah.

Je me retrouve avec ça sans aucune connaissance. Comme précisé dans ma présentation, je n'ai jamais roulé sur circuit mais je me suis nouvellement inscrit en club. Le club de Cuges les Pins (13780).
Très joli club d'aéromodélisme et depuis peu, il y a une jolie piste TT. Je ne serai donc pas seul, j'obtiendrai des conseils.

Alors voilà mes questions :


  • Que dois-je acheter comme pièces de rechange? Cette voiture n'est pas exempt de défauts de ce que j'ai pu voir.
  • Comment la nettoyer après chaque sessions? Je peux y aller comme un bourrin au karcher? Enfin plutôt sous la douche.
  • Et certainement d'autres questions que je n'ai pas en tête, mais il y a certainement des trucs à savoir

Merci ;)

Salut, facilitation un premier TT1/8 permet d'entrer dans le cercle des voitures de hautes performances :)

Concernant les TT1/8: les premières pièces à souffrir sont les triangles AV(surtout) et AR, les fusées et les différentiels dans l'ordre.
Tu peux casser en cas de gros choc sur l'avant également un amortisseur.

Concernant le nettoyage: pas d'eau! chiffon, fibre, WD40 pour lubrifier les roulements à bille. Avec de l'eau tu risques de flinguer l'électronique et de bouziller tes roulements à billes!

Pense également bien à vérifier tes prises électriques: pas de jeu, contacts bien propres, accus radio parfaitement chargé, FAIL SAFE activé et réglé correctement si dispo

Voilou, après y'a plus qu'à y aller doucement au début et augmenter le rythme progressivement
 
Merci de ta réponse. Je pensais qu'elle était waterproof. Les triangles je vois mais fusées et différentiels non. Même en cherchant dans la notice. De même pour les roulement à billes, ça se situe où? Et oui, il y a un début à tout :)
Sur place je progresserai ;)
 
sident;2722850 à dit:
Merci de ta réponse. Je pensais qu'elle était waterproof. Les triangles je vois mais fusées et différentiels non. Même en cherchant dans la notice. De même pour les roulement à billes, ça se situe où? Et oui, il y a un début à tout :)
Sur place je progresserai ;)


Fusée: Fixée sur les triangles AV et AR, elles accueillent les axes de roues et les roues des voitures!
fusees-d-essieu-pour-voiture-telecommandee-4x4-2-4-ghz-ref_NX1660_1.jpg


Des roulements à billes: il y en a sur toutes les pièces en rotation (différentiels, axes de transmission, fusées, direction, etc...)

Différentiel: tu en as 3 sur ta voiture, un monté au centre contre le pignon moteur (il sert à répartir la puissance entre le train AV et le train AR) et un dans chaque cellule AV et AR

image.jpg


L'électronique résiste généralement au projection d'eau, mais pas bien plus. Surtout: tout le matériel électronique RC n'est pas waterproof!
Concernant les roulements: ils sont souvent étanche à la poussière mais pas à l'eau. S'ils baignent dans l'eau ils vont s'oxyder et se bloquer à terme. Pour entretenir des roulements, rien de tel qu'un coup de WD40 dessus. Ou s'ils sont bien sales ou abimés: une nuit dans un bain de WD40 et généralement ça leur donne une nouvelle vie.
 
Merci, je viens de découvrir les joies du modélisme et du passage obligatoire en caisse. Première cession, c'était super. Vraiment trop rapide pour un débutant. Il aurait fallu régler le trim pour m'empêcher d'aller à fond et me faire la main. J'ai pu effectuer de jolis sauts mais la plupart du temps je réatterrissait soit sur le dos, soit sur un virage de la piste.
1° inconvénient, l'axe du triangle gauche qui se fait la malle. Par chance je le retrouve, je le reclipse. Ensuite, c'est de l'autre côté qu'il se détache. Je le reclipse. Je languissais d'essayer mon engin comme un enfant sans prendre la peine de vérifier si tout allait bien, si tout était bien serré.
Au club, on l'a vérifié, tout allait bien.
Mais le plus embêtant c'est d'avoir cassé les bras qui supportent l'aileron. Nul besoin de recoller, ça ne tiendra pas surtout après de nombreuses chutes. Il faudrait trouver un moyen de garder l'aileron à la même position et enlever la carrosserie en entier. Allez, je file nettoyer tout ça :)


carro.jpeg
 

Fichiers joints

  • carro.jpeg
    carro.jpeg
    223 KB · Vues: 12
Haut