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Sujet : résonateur ?

  1. #11
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    dis que je suis incompréensible ?

  2. #12
    Membre actif Avatar de docjpa
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    salut

    Citation Envoyé par mymymodel
    dis que je suis incompréensible ?
    En fait ce que je voulais dire c'est que pour moi, un pot normal, un resonnateur et un silencieux c'est la meme chose !
    maintenant je connais la difference entre un pot normal et un resonnateur :)

    par contre j'ai entendu parler des silencieux et je connais toujours pas leur fonctionnement et la difference avec les deux autres.

    merci
    a+
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  3. #13
    Modérateur Avatar de modelvincent
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    en gros je dirai que le pot d'echappement c'est un bete tuyau avec une sortie, le silencieux c'est un pot d'échappement mais rempli a l'interieur par exemple avec un cone percé ou des chicanes ou encore de la paille de fer afin d'etouffer l'onde sonore de l'explosion, et le résonnateur c'est le principe du schéma du lien.

    En revanche une chose m'étonne, en voiture les réso font souvent une dizaine de cm maximum et présente a l'interieur un cone qui fait office de réflécteur (donc comme un silencieux quoi) et on le place grosso modo au pif, bien souvent apres un coude en plus...

    En avion les réson peuvent faire jusqu'a 1m de long et fonctionnent réélement sur le principe du schéma du lien, et il faut les accorder, c'est a dire jouer sur la longueur entre le piston et le reflecteur en deplacant le réso sur la durit de laision, bien souvent aussi ce réso est vraiment monté dans l'axe de la lumiere d'echapement, pas de coude du tout...

    Et accorder le réso est vraiment efficace on peut faire gagner des tours au moteur de facon non négligeable.

    Ca se fait aussi en voiture et je l'ignorait ou c'est vraiment que cela ne se fait pas?

    @+

  4. #14
    Membre actif Avatar de docjpa
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    merci pour les explications

    a+
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  5. #15
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    l'accord d'echappement se regle aussi en voiture. Actuellement les constructeurs font des pots "in line". ce sont des pots qui ont l'accord qui est fixe. Chaque constructeur fourni un pot homologué adapté au moteur.
    On trouve aussi differents coudes d'echappement, qui ont des formes ou longueurs differentes.

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