Page 1 sur 25 12345611 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 248
    Membre actif Avatar de Antoine_935
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Arrow [TUTO] Huiler ses différentiels : Pourquoi et Comment ?

Salut à tous !

Il est toujours délicat de choisir son huile de différentiel. En effet, les performances de votre véhicule ainsi que le type de conduite adapté varie en fonction de votre choix.
    Pour vous guider, voici une petite explication du pourquoi et comment huiler.

1. Qu'est-ce qu'un différentiel ?
    2. De l'utilité de l'huile
    3. Comment choisir son huile de différentiel
    4. Les chassis, les différentiels et les huiles
    5. Remplissage de vos différentiels
    6. Sources

Note importante:
    Ce post concerne les tt 4*4.
    Je parle ici des différentiels classiques et non des thorsen.

1. Qu'est-ce qu'un différentiel ?
    Vous le savez tous, un différentiel sert à entrainer 2 arbres de transmission (ou roues). La vitesse totale des deux arbres est toujours égale au double de la vitesse de rotation du différentiel, mais l'un d'eux peut tourner plus ou moins vite que l'autre. La différence de vitesse sera répercutée inversément sur l'autre arbre.

Exemple:
    Le différentiel tourne à 3.000 tours/minute.
    Chaque arbre tourne à 3.000 tours/minute, soit une vitesse totale de 6.000 tours/minute.
    Si l'un des deux arbres est freiné à 2.500 tours/minute, alors l'autre arbre tournera à 3.500 tours/minute.

Vous pouvez trouver l'explication du fonctionnement du différentiel sur cette vidéo: Différentiel : principe de fonctionnement - Vidéo Dailymotion

Maintenant que nous savons à quoi sert un différentiel, penchons nous sur l'huile.

2. De l'utilité de l'huile
    L'huile sert à "rigidifier" vos différentiels.
    En effet, si un diff. est totalement libre (sans huile), il suffit d'appliquer un léger freinage sur un des arbres pour que celui-ci s'immobilise et que toute la rotation parte dans l'autre.

Exemple:
    Votre voiture est en porte à faux sur un tas de feuilles, la roue arrière droite dans le vide. Cette roue va s'affoler tandis que les autres, sur lesquelles la voiture s'appuie et qui ont donc une résistance, ne tourneront pas. Elle restera alors bloquée sur son tas de feuilles. De même, lorsque vous roulez, il arrive qu'une de vos roues se soulève (bosse, cailloux). Si le différentiel est trop libre, la roue délestée va "bouffer" la vitesse de la roue au sol. Moins d'énergie sera passée au sol. La voiture roulera donc moins vite.

C'est pour éviter cette perte totale d'énergie qu'il est important de rigidifier les différentiels. Reprenons l'exemple précédent. Imaginez maintenant que les deux roues arrières euent été sur un axe rigide, une simple barre. Les deux roues auraient alors été entrainées à la même vitesse et votre voiture se serait dégagée.

Mais alors, me direz-vous, pourquoi mettre des différentiels et pas simplement des axes rigides ?
    La réponse est simple. Voici une voiture qui tourne:

Nous pouvons voir sur cette photo que les roues extérieures parcourent une plus grande distance sur le même temps que les roues intérieures. C'est le cas pour les roues avant comme arrières.

Autrement dit, si vous mettez des axes rigides à la place des différentiels, les roues extérieurs forceront les intérieures à accélérer, et inversément. Il en résultera un comportement routier incertain et désagréable: du survirage ou sousvirage.

Voici pourquoi il faut des différentiels avec une certaine rigidité.
    Cela nous amène au principal:

3. Comment choisir son huile de différentiel
    L'huile définit la dureté du diff. Plus l'indice est élevé plus l'huile est dure. Par exemple, de la 10.000 est plus dure que la 1.000.
    Rappelez-vous que vos roues se soulèvent fréquemment. Cela signifie que si votre huile est trop fluide vous risquez de perdre de la vitesse.

Si c'est la première fois que vous remplissez vos différentiels, voici un setup généralement conseillé:
    7.000 pour l'avant
    10.000 pour le centre
    3.000 pour l'arriere
    Cette configuration vous permettra de vous faire votre première impression sur la chose.

3.a) Le différentiel central
    Le principe général veut que le différentiel central soit bien rigide. Ainsi, même si l'un de vos deux trains est entièrement soulevé, l'autre continuera à tourner. Dès lors de l'huile d'indice 10.000 ou plus est conseillée.
    En cas de piste extrèmement glissante, un différentiel central plus libre peut améliorer la motricité.

3.b) Le différentiel avant
    Plus il est souple, plus la voiture braque facilement à la décélération.
    Plus il est dur, plus elle motrice et braque facilement à l'accélération.

3.c) Le différentiel arrière
    S'il est trop dur, le train arrière aura tendance à se dérober vers l'extérieur en sortie de virage.
    Au contraire, s'il est trop libre, le train va se ballader de gauche à droite.

4. Les chassis, les différentiels et les huiles
    Il est à noter que la même configuration d'huile ne donnera pas le même résultat, selon le chassis et le type de différentiel utilisé.

Et c'est logique en fait, puisque selon le nombre et la forme des pignons présents dans le différentiel, le volume d'huile brassée sera différente. Donc si vous vous faites la même config. huile qu'un possesseur de diff Spider, alors que vous avez des différentiels 4 pignons classiques, le résultat ne sera pas le même. De manière générale (rien de précis donc), plus il y aura de pignons, plus l'effort nécessaire pour faire tourner les pignons sera grand. Autrement dit, pour un résultat équivalent (et non égal), plus vous avez de pignons et moins l'huile devra être dure. Notez que la taille des pignons, ainsi que leur forme et leur disposition joue également.

Il en est de même pour les chassis. Une même configuration avec le même type de différentiels ne donnera pas le même résultat selon le chassis utilisé. Il suffit d'une différence de largeur de voie, voire même d'empattement ou tout autre rêglage pour que le résultat ne soit pas identique.

Au final, le choix de la configuration d'huile dépend surtout de votre conduite et du type de terrain sur lequel vous évoluez.

5. Remplissage de vos différentiels
    Les différentiels doivent être remplis d'huile à raz. L'excédent débordera au serrage. Vous pouvez également les remplir un peu en dessous, histoire de limiter les pertes.
    Attention !
    L'huile silicone n'est PAS lubrifiante. Il est conseillé de lubrifier les pignons ainsi que la sortie des différentiels avec un lubrifiant qui reste en place, tel de la graisse.

6. Sources
    - Notre forum
    - Les réponses données à ce post
    - Rglages

J'invite chacun à commenter / corriger ce post.
    Si vous avez une configuration d'huile intéressante, vous pouvez également la poster, en spécifiant bien entendu votre chassis ainsi que le type de différentiel que vous utilisez :)

PS: La version disponible à l'adresse http://vexclu.frihost.net/rc/index.p...ferentiels.htm sera toujours la plus récente et la plus à jour.

un outil de mixage des huiles,pour obtenir différents indices,avec plusieurs huile
    GE Sealants - Silicone Products for Glazing, Coating, and Weathersealing
    Dernière édition par PROTOTYPE303; 10/01/2012 à 00h00
    Je n'ai pas la prétention d'être le meilleur.
    J'ai la prétention de vouloir le devenir !

http://vexclu.frihost.net/rc/

Membre actif
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    super ton post,je cours demain chercher de l'huile ;)
    comme ca c'est clair,pas mal pour un debutant!!!!!!
    encore merci c cool...
    Inferno Mp 7.5 totalement fiabiliser:D
    http://img165.imageshack.us/img165/9926/mp75zu7.jpg

Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour autant que je sache tu le remplis jusqu'à raz-bord, et l'excédent sera expulsé hors du diff au serrage.
    Mais j'attends l'avis d'un expert pour le mettre dans le post.

auto modo lime-addict Avatar de patriotmax
    Inscrit
    janvier 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    slt
    c'est pas mal,merci.
    un point sur les indices d'huile.
    il est préferable de se renseigner sur les indices pratiqués pour différents chassis.
    un rs2 n'aura pas les meme indices qu'un xb8(connu pour avoir des indices contraires à la normale)d'ailleurs la majorité des pilotes rs2,me semble-t-il,mettent plus dur à l'avant qu'au centre.je ne connais pas les indices pratiqués en hyper 8.
    voir aussi avec les différents nouveaux chassis récemment sortis.

l'indice n'est pas le meme à chassis identique mais diff différent.
    je pense à un 777,ou 7.5 avec diff à 4 satellites,et un 7.5 sport avec diff à 2 satellites.
    moins de satellites à huile identique n'auront pas le meme effet.
    meme chose à l'inverse pour les diff spider(6 satellites)
    les diff à pignons droit,également,necessitent un indice différent des diff à pignons coniques.
    les indices de chassis piste n'ont rien à voir avec les chassis tt.

conclusion,à chacun de voir en fonction du terrain,et de son pilotage.
    mais le simple fait de mettre des indices passe-partout,dans des diff non huilés des modèles rtr,va changer le comportement du chassis.

remplir à raz(ça débordera au serrage) ou legerement en dessous(il en coulera moins....).
    perso je graisse les sorties de diff(axes de planetaires)et la denture des pignons à la graisse normale,je monte les pignons dans le corp et je remplis avec la silicone.
    un petit génie
    4ans plus tard et un titre de CDM
    champion du monde 2012
    un génie
    deux grands génies
    je prends congé du forum à 10000 messages

Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello Patriotmax
    Merci pour ces infos, je les ajoute direct

Penses-tu que du wd-40 fasse l'affaire pour lubrifier les pignons, à la place de la graisse que tu mets ?

Membre Sénior Avatar de blastoff
    Inscrit
    août 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    non je te le conseil pas ,le wd40 est un tres bon produit mais son effect graisseur est assez limité et surout pas tres durable ,il est idéal pour les roulement externe du chassis ,surtout ne jamais apliqué du wd40 dans l'interieur du moteur ,pas bon pour les roulement et la réaction avec la nitro apres explosion n'est pas bonne(encrassage moteur)
    comme la dit partiot le choix des indices varie en fonction de l'acroche de la piste ce qui explique pourquoi en piste les indices sont beaucoup plus élevé qu'en tt

perso j'usqu' présent je n'avait jamais graisé mes diff et je me contenté juste de les huilé ,mais il est vrai que de les graissé ne pas pas faire de mal et j'aplique aussi cette methode sur mes diff(bien que je n'est jamais u de soucie avec mes diff d'hyper 7 a ce niveau)

en tout cas félicitation tres bon poste
    a+
    hyper 7 "p.c.r "+ go 7t + reso 2045 r&b,sanwa e futaba
    schumacher " cougar 2000 "mamba max 5700
    cat 2000 ec +mamba max 5700
    allez fair un tour sur le site du "MBCO" http://site.voila.fr/minibolidedelouest

Membre Sénior Avatar de Oli 69
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mettre vraiment très très peu de graisse sur les pignons.
    Moi, je me graisse le pouce et l'indexe et je frotte les doigts sur les pignons.

Si trop de graisse, elle se mélange à l'huile.
    Disons que ca ne doit pas faire de mal, mais ca durcit plus le différentiel.

Ajout :
    Plus le différentiel est libre, plus l'energie va se dissiper dans le diff. La puissance totale ayant en partie été dissipée, la voiture sera plus facile à conduire car moins de puissance à passer au sol.
    Et inversement.

++
    Oli.
    Trex250 > Trex500 > [...] > Trex700
    Arcus - Swift2 - Yak54epp --- DX7
    - Mes viméo !

Membre Sénior Avatar de Sirus
    Inscrit
    juillet 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Antoine_935
    Salut à tous !

Exemple: (testé et approuvé sur une mini-z)
    Le différentiel tourne à 3.000 tours/minute.
    Chaque arbre tourne à 3.000 tours/minute, soit une vitesse totale de 6.000 tours/minute.
    Si l'un des deux arbres est freiné à 2.500 tours/minute, alors l'autre arbre tournera à 3.500 tours/minute.
    petit test en video sur mon rc18t, moteur a fond tout le long de la video, quand on bloque une roue (ici arriere gauche) l'autre tourne 2x plus vite.

http://video.google.fr/videoplay?docid=6808525255589969443
    brx4 piste classique 1/8
    serpent 710, des moteurs neuf et occaz,banc de démarrage ,banc de réglage, et pleins d'autres truc==> a vendre sur mon blog

Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Oli 69
    Ajout :
    Plus le différentiel est libre, plus l'energie va se dissiper dans le diff. La puissance totale ayant en partie été dissipée, la voiture sera plus facile à conduire car moins de puissance à passer au sol.
    Et inversement..
    Salut Oli :)

Ce que tu viens de dire est bel et bien signalé dans le post.
    "De même, lorsque vous roulez, il arrive qu'une de vos roues se soulève (bosse, cailloux). Si le différentiel est totalement libre, vous aurez alors une perte d'énergie et donc de vitesse."

Toutefois un rappel serait peut-être utile à la rubrique 3, mais une reformulation serait bien.
    La première chose que j'ai compris en lisant ce que tu as écrit est que l'huile fluide entrainait une perte d'énergie. Or ce n'est pas réellement à cause de l'huile, enfin je me comprends.

Je n'aurai sans doute pas le temps de me pencher sur ce post ce soir, mais demain soir je m'y atèle et je reformulerai une grande partie, utilisant des termes plus adaptés, ça aidera déja.
    Je n'oublie pas ta remarque intéressante pour autant :)

@ Sirus: merci pour cette vidéo :)

Membre Sénior Avatar de Sirus
    Inscrit
    juillet 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je viens de trouver une video qui explique le fonctionnement d'un differentiel,
    c'est vieux mais tout y est tres bien expliqué (en anglais mais l'image suffis a comprendre le fonctionnement)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/differentiel/video/x2vklu_differentiel-principe-de-fonctionne_auto
    brx4 piste classique 1/8
    serpent 710, des moteurs neuf et occaz,banc de démarrage ,banc de réglage, et pleins d'autres truc==> a vendre sur mon blog

Page 1 sur 25 12345611 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages