• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

NEO-VINTAGE: FERRARI 330P4 1/4 Yankee Brushless 8S

Installation de l’électronique

L'ESC est directement vissé sur le support de carrosserie, j'ai pris la peine de coller des silent-blocks dessous pour éviter que les vibrations finissent par achever l'ensemble.

Ca semble pas trop mal :eek:k:










Montage Electronique complété: voiture terminée à 95%

Il me reste à faire trois choses déterminantes à faire: :slash:
- Coller du double-face sous le boîtier récepteur
- Coller du velcro sous les batteries et sur le châssis
- Mettre les accus en charge

Le setup de l'ESC n'aura pas été une mince affaire: les modules de programmation de SkyRC fonctionnent très mal.

Dans la notice, ils indiquent trois solutions:
- Module USB branché sur l'ESC et sur un PC. Fonctionne grâce à une application téléchargeable chez SkyRC
- Module Wifi. Fonctionne grâce à une application Android
- Module Autonome: se branche en direct sur l'ESC à la façon d'une tablette de programmation


  • Au final, le module USB fonctionne et permet grâce à une application windows, tous les réglages du monde.
  • Le module WIFI ne fonctionne pas, l'application Android "ESC Link" ne détecte pas l’ESC mais marche malgré tout avec les chargeurs.
  • Le module autonome fonctionne, mais pour cela il faut impérativement flasher le firmware car pas compatible de base…
Certain utilisateurs dénoncent des Firmware béta qui ont fait cramer l'ESC. :mask:
 
Pendant les réglages de l'ESC, je me suis rendu compte que la tension de la chaîne de transmission était trop lâche.

J'ai profité d'un peu de temps libre pour retendre tout cela, ce qui m'a permis également de remonter la couronne de transmission à l'envers et donc de diminuer le porte à faux en jouant sur l'angle de la chaîne.



J’ai pris le temps de calculer la répartition des masses de ma 330P4

J'avais mesuré la répartition des masses de la voiture nue pour pouvoir faire le comparatif.

330P4 châssis nu

Répartition Gauche / Droite: 48.3 % / 51.7%
Répartition Avant / Arrière: 44.6% / 55.4%

330P4 châssis complet

Répartition Gauche / Droite: 50 % / 50%
Répartition Avant / Arrière: 43% / 57%

Soit un total en ordre de marche de 11.9kg. Je précise avoir une carrosserie Lexan et non ABS comme dispo chez Laurent.

Finalement, mon feeling était le bon : le fait d'avoir décaler l'ESC permet de compenser la surcharge pondérale de la transmission qui est installée sur le côté gauche.

La répartition Avant/Arrière est dans le domaine de fonctionnement optimal, puisqu'une propulsion doit fonctionner entre 55% et 60% du poids à l'arrière pour garantir à la fois la motricité sans prendre trop de sous-virage.
 


https://youtu.be/Uw6R3OhV_0I

Voici le tout premier run de ma 330P4 Brushless sur le circuit de La Ramée à Toulouse.
Le premier run a été un peu retardé pour cause de très gros cagna et de beaucoup de travail!

Pour ce premier roulage, elle était bridé à 70% de puissance pour une Vmax d'environ 50km/h à la grosse. J'ai roulé un peu avec une F1 1/10 qui marchait fort et le rythme était équivalent.

Côté pilotage, c'est facile excepté le freinage: assez touchy avec une voiture nettement survireuse en entrée de virage. La faute aux gros pneus montés à l'arrière, avec des pneus plus étroits cela devrait le faire un peu plus. Sinon reste quelques autres solutions:
- monter des freins avants pour bien la stabiliser (la solution de luxe)
- rajouter du pincement à l'avant (un poil d'ouverture aujourd'hui)
- rajouter du carrossage à l'arrière
- rajouter du carrossage positif devant comme le propose Rémi

En comparaison de la F1 Brushless de Laurent que j'ai pu essayer, elle est quand même moins facile: la F1 a pour elle son empattement long, ses voies extra-larges et ses freins avant qui stabilisent beaucoup la voiture.

Côté autonomie, j'ai roulé 15-20min sur rythme tranquille et les accus étaient encore chargés à 70% ! Donc pas loin de 45min de run avec mes batteries pour un usage loisir.








 
gognolerallye;2518705 à dit:
Un seul mot : MAGNIFIQUE !!!!!!! je suis amoureux deta voiture !!! Fan !!!!!!!

Merci :orange: Je vais essayer de vous refaire des videos prochainement. Je suis très fier de cette voiture, j'ai passé tellement de temps à rêver devant les Yankee pendant mon adolescence :love_heart:
 
Haut